Journées nationales de l’architecture 2020 : focus sur l’Ile de France

Publication:   Dernière modification: 

Organisées par le ministère de la culture, ces journées ont pour but de familiariser le public aux enjeux de l’architecture et de leur donner des clés de compréhension.

Des activités proposées par des étudiants et des écoles d’architecture

Aiguiser son regard en dessinant et photographiant

  • Dessin :

Avec des étudiants de l’école d’architecture de Paris-Malaquais, expérimentez des approches de dessin architectural dans les cours de la Monnaie de Paris.

Vous pouvez arriver quand vous le souhaitez au cours de l’animation, (sous réserve de disponibilités), prévoir 1H30 de présence pour en profiter.
Amener, de préférence, son matériel de dessin. (Sinon il vous sera prêté).

 

  • Photo :

Cette animation photo est conçue comme une enquête vous incitant à observer et découvrir l’architecture de la Monnaie à travers les objectifs de vos appareils photo ou smartphones ; les étudiants de l’école de Paris-Malaquais vous guideront.

Vous pouvez arriver quand vous le souhaitez au cours de l’animation, (sous réserve de disponibilités).
Amener son appareil photo ou smartphone.

Quand et où ?
Le samedi 17 octobre 2020 de 14 à 17h au 2, rue Guénégaud 75006 Paris.

 

 

Visites de bâtiments et de quartiers :

  • Visite de l’hôtel de la Monnaie

Accompagnés des étudiants de Paris-Malaquais, découvrez l’architecture de la Monnaie de Paris, datant du 18ème siècle, elle est l’expression de la puissance du pouvoir régalien de battre monnaie.

Quand, où et comment ?
Le samedi 17 octobre de 11h30 à 12h30 au 2, rue Guénégaud 75006 Paris.

Gratuit sur inscription, nombre de places limité en raison des conditions sanitaires.

Merci de prévoir votre arrivée 10 minutes avant l’heure de début de la visite ; si vous ne vous présentez pas à l’heure votre place pourra être réattribuée.

 

  • Promenade architecturale au départ de la Monnaie

Visite guidée par les étudiants de Paris-Malaquais pour découvrir le quartier Saint-Germain-des-Prés, depuis l’Hôtel de la Monnaie jusqu’à l’église Saint-Sulpice, en passant par l’institut de France.

Quand, où et comment?
Le samedi 17 octobre au 2, rue Guénégaud 75006 Paris , de 11h00 à 12h30.

Gratuit sur inscription.

 

  • Promenade architecturale de l’entre-deux guerres autour de l’école des Beaux-Arts

Visite par un enseignant de l’école de Paris-Malaquais, Pascal Laurent, avec l’association Paris Art Deco Society, autour de l’école des beaux-arts pour découvrir une architecture qui se voulait moderne pour son époque.

Quand, où et comment ?
Le dimanche 18 octobre de 11h30 à 13h au 14, rue Bonaparte 75006 Paris.

Gratuit sur inscription, attention : nombre de places limité en raison des conditions sanitaires.

Merci de prévoir votre arrivée 10 minutes avant l’heure de début de la visite ; si vous ne vous présentez pas à l’heure votre place pourra être réattribuée.

 

  • Visite de la maison d’André Lurçat

Découvrez, sous l’œil avisé des étudiants de Paris-Belleville, la maison d’André Lurçat, l’architecte moderniste proche d’architectes comme Le Corbusier et notamment à l’origine de la reconstruction de la ville de Maubeuge en 1945, qui vivait et travaillait à Sceaux.

Quand, où, comment ?
Les samedi 17 et dimanche 18 octobre de 11h00 à 17h00
21, rue Paul Couderc 92330 Sceaux.

Dans la limite des places disponibles, inscriptions à partir du 1er octobre (maisondutourisme@sceaux.fr /01 46 61 19 03)

 

 

Exposition de travaux d’étudiants au sein d’écoles d’architecture

 

  • École d’architecture de Paris-La Villette

Exposition « Les grands imagi-naires », enseignement du projet de Master 1
Projets réalisés entre octobre 2017 et janvier 2018.
Enseignants : E. Ropars, et S. Discors, architectes.

 

Exposition d’un Workshop franco-algérien
Identification d’un paysage urbain contemporain, enseignement du projet en master 1.Le groupe de projet a effectué un voyage à Alger en novembre 2019, et un groupe d’étudiants algériens est venu à Paris en janvier/février.

Quand et où ?
Le vendredi 16 octobre de 12h00 à 19h00
144, rue de Flandre 75019 Paris.

 

  • École d’architecture de Paris-Est, dite de la ville & des territoires

Exposition sur Fernand Pouillon d’une rive à l’autre. Architecture, ville, paysage 1948-1968.
Exposition sur le thème du dialogue France/Pays d’Afrique du Nord à travers l’œuvre de l’architecte français Fernand Pouillon.

Quand et où ?
Le vendredi 16 octobre de 18h00 à 19h00
12, avenue Blaise Pascal 77420 Champs-sur-Marne.

 

Exposition : couleurs, inventaire chromatique proportionnel.
Travaux d’élèves réalisés dans le cadre de la semaine intensive « Couleurs » qui s’est déroulée du 14 au 18 septembre. Après avoir découvert les caractéristiques de la couleur, les étudiants (en master) devaient évaluer de façon objective les couleurs d’une œuvre de leur choix en réalisant un inventaire proportionnel.

Tour de France : une exploration de la production de projets de fin d’études (PFE) en temps de confinement.

Quand et où ?
Le vendredi 16 octobre de 9h00 à 19h00
12, avenue Blaise Pascal 77420 Champs-sur-Marne.

Des agences d’architecture atypiques à visiter

Atelier+1. Visite de chantier

Atelier + 1 vous propose la visite de l’un de ses chantiers hors norme, en cours : la Bricole est un ensemble d’ateliers partagés réalisé pour l’association Aurore, à l’ancienne caserne Exelmans.

Le chantier fut unique: temps de formation, expérimentations technique, matériaux bio -sourcés, solidarité humaine, réemploi de charpente, etc…

A+1 un atelier à la croisée de l’architecture, du design, de l’urbanisme et de la recherche.

Désormais, A+1 permet l’émergence de projets collaboratifs, enrichis par la vision singulière et les compétences de chacun de ses membres.

 

Quand, comment et où ?
Le vendredi 16 octobre de 14h00 à 19h00.Les Cinq Toits : Caserne Exelmans. 51, boulevard Exelmans 75016 Paris.
Entrée libre sur inscription par mail : atelierplusun@gmail.com

 

ABACO : Design, architecture et recherche

Découverte du métier d’architecte / Visite de l’agence et présentation des projets / Introduction au thème du projet participatif.

Après des études à l’Université de Venise et des collaborations avec différentes agences internationales d’architecture entre Italie, Espagne, Angleterre et France, Alice Braggion (1987) et Alessandro Carabini (1986) s’associent pour créer ABACO en privilégiant une approche transdisciplinaire au design et à l’architecture, fortement orientée vers l’innovation et la recherche.

Dans leur travail, ils explorent la relation entre le corps et l’espace à différentes échelles, et la manière à travers laquelle elle est vectorisée par les nouveaux medias de production et de communication.

Avec une approche conceptuelle centrée sur l’importance de l’expérience, ils créent des moments inattendus et uniques qui invitent les gens à se questionner et à s’engager dans leur environnement.

Leurs œuvres, toujours entre innovation et poésie, sont un moyen d’investigation.

Ils aiment penser que des univers multiples existent et que l’architecture est une opportunité pour les révéler.

Quand, comment et où ?
Le vendredi 16 octobre de 10h00 à 18h30 au 83, rue de Clignancourt 75018 Paris.

 

Atelier qovop : promouvoir le savoir-faire

L’atelier qovop est une société d’architecture créée par deux amies. Elles se sont rencontrées dès leur premier jour à l’École nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine (ENSAPVS) dont elles sont sorties diplômées en 2017. Puis, elles obtiennent par la suite l’Habilitation à la Maîtrise d’oeuvre en son Nom Propre (HMONP à l’ENSAPVS).

Chacune se nourrit alors de voyages, d’expériences associatives, sportives et professionnelles. Clotilde obtient son CAP menuisier. Laurène entreprend en parallèle dans le design sportif. Toutes deux apprennent par le “Faire”. Complémentaire, le duo décide de s’associer pour vous accompagner et donner vie à tous vos projets de rénovation, d’aménagement et de construction.

À votre écoute et avec panache, elles mettent tout en oeuvre pour créer des espaces qui vous ressemblent. L’équipe s’ingénie à s’entourer d’artisans, d’artistes et autres partenaires nécessaires afin de promouvoir les savoir-faire. L’atelier a une approche globale, collaborative et pluridisciplinaire du projet.

Conscientes de leurs impacts, des enjeux environnementaux et sociétaux, elles trouvent les meilleures solutions pour construire des espaces durables.

Quand et où ?
Le vendredi 16 octobre de 15h00 à 18h30 et le samedi 17 octobre de 10h00 à18h00.
Sur inscription pour des créneaux de 45 minutes.

 

Des questionnements liés à l’actualité

Quel futur pour l’architecture ?

La crise sanitaire et le confinement qui l’a accompagnée dans la plupart des pays ont posé la question de repenser le logement et le travail.

Avec les architectes :

Odile Decq, Gilles Delalex, MUOTO, Nicolas Dorval-Bory, Anne Lacaton.

 

Quand, où et comment ?
Le samedi 17 octobre de 15h30 à 17h30
Cité de l’architecture au 7, Avenue Albert de Mun 75016 Paris.
Gratuit sur inscription.

 

 

Quels bureaux construire demain ? Interroger les espaces de travail

À l’occasion de la remise du grand prix des architectes français à l’export (AFEX), Architecturestudio vous convie à une conférence.

En profonde mutation depuis de nombreuses années, la manière de concevoir les espaces de travail est au cœur du débat public depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons. Les bouleversements que nous avons vécus et notamment le recours massif au télétravail questionnent la manière dont nous travaillons.

Ces incidences sur les espaces physiques sont à intégrer en tant que nouvelles données lors de la conception de projets de bureau. Si les grandes mutations des sociétés sont imprévisibles, les évolutions du paradigme du tertiaire doivent être questionnées. Quels bureaux construire demain ?

Pluralité et mutabilité des usages, réalisations raisonnées et durables, dispositif urbain frugale et intégré sont autant de sujets qui seront en débat.

Avec la participation de :

Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet de conseil en stratégie Utopies
Jean-Michel Pelcat, senior Vice President chez Colliers International France pôle MAP-AMO
Mariano Efron, architecte associé Architecturestudio

 

Quand, où et comment ?
Le vendredi 16 octobre de 9h30 à 10h30. Architecturestudio
10, rue de Lacuée 75012 paris.
Diffusion sur les réseaux sociaux de l’agence en direct