Ce week-end, du 14 au 16 octobre, aura lieu la septième édition des Journées nationales de l’Architecture. Partout en France, venez assister à des ateliers, des conférences, des débats et autres animations pour découvrir l’architecture. Cette année, c’est la thématique “Architectures à habiter” qui est mise à l’honneur. Pour pouvoir profiter pleinement de ces trois journées complètes, Architektôn revient sur certains éléments du programme, et notamment sur les visites à ne pas manquer !
Le samedi 15 octobre, quinze chantiers de gares du Grand Paris Express sont ouverts à la visite. Gratuit, l’événement vous permet de découvrir les nouveaux métros, de comprendre comment chaque gare est conçue et fonctionne, et de rencontrer les acteurs qui participent à sa construction.
Le site officiel du Grand Paris fournit une carte indiquant les chantiers ouverts au public. Pour vous rendre à l’événement, il faudra néanmoins vous inscrire, une fois votre gare sélectionnée.
L’occasion exceptionnelle de découvrir les futurs aménagements et d’entrer dans les coulisses de l’élaboration du patrimoine architectural francilien de demain.
Envie d’étudier l’architecture ou simplement curieux à l’idée de déambuler dans les écoles ? À l’occasion des Journées nationales de l’Architecture, certaines Écoles nationales supérieures d’architecture sont ouvertes au public et proposent même des ateliers et conférences. Découvrez vite ce qui vous attend !
L’école propose une série d’ateliers et d’animations conçus pour tous les âges : expérimentations par la réalité virtuelle, ateliers maquettes, expositions, visites guidées… Découvrez le programme complet sur le site de l’ENSA Val-de-Seine.
Notez que la visite de l’école est guidée par les étudiants actuels de l’ENSA. L’école est installée dans une ancienne usine d’air comprimé du XIXe siècle réhabilitée par l’architecte Frédéric Borel, qui en a conçu les nouveaux espaces. Ces derniers incluent une bibliothèque et les salles d’exposition. En plus du bâtiment reconverti, qui s’élève sur sept étages, l’école dispose d’un bâtiment neuf où se déroulent les cours et les ateliers.
À voir également, l’exposition consacrée aux meilleurs projets de fin d’études 2022, qui rassemble les 51 projets d’architecture ayant reçu les félicitations du jury. La visite peut se faire librement, ou bien accompagné par les exposants qui pourront commenter et expliquer leurs créations.
Rencontres, documentaire, visites et ateliers maquettes sont au programme dans cette ENSA créée en 1969.
Les ateliers maquettes s’adressent avant tout aux enfants pour leur permettre de concevoir leur propre appartement et de le réaliser en volume.
Pour les adultes et les jeunes qui s’intéressent à l’architecture, certains espaces de l’école sont ouverts à la visite. L’occasion de découvrir les meilleurs travaux de fin d’études réalisés lors du deuxième semestre 2022, mais aussi de suivre une visite guidée par les étudiants de l’école. La Serre habitée, une résidence étudiante collaborative conçue de manière responsable et solidaire, est également ouverte au public, qui pourra appréhender les enjeux écologiques et environnementaux auxquels sont confrontés les architectes qui élaborent des espaces de vie.
Retrouvez le programme détaillé de l’ENSA Belleville.
Ne manquez pas cet événement exceptionnel ! C'est l'occasion unique de découvrir des sites habituellement fermés au public, de rencontrer des professionnels de l'architecture ou encore tout simplement de vous cultiver. Ne tardez pas à jeter un œil au programme pour vous inscrire aux différentes manifestations lorsque c'est nécessaire et organiser votre week-end !