Prépa architecture La licence d’architecture franco-vietnamienne, avec l’ENSA Normandie

La licence d’architecture franco-vietnamienne, avec l’ENSA Normandie

Publication:   Dernière modification: 

De nombreuses ENSA proposent différents diplômes donnant accès à différentes spécialisations et opportunités pour chacun, que ce soit l’occasion de prendre part à un projet ou d’obtenir un double diplôme.

L’ENSA Normandie propose l’un de ces diplômes spéciaux, un double diplôme franco-vietnamien en partenariat avec l’Université d’architecture de Hanoï. 

Le partenariat Hanoï-Normandie

Deux universités en partenariat avec depuis déjà 2000, ces deux écoles ont créé en 2001 un diplôme commun pour faciliter la mise en commun des ressources et connaissances. Le DPEA projet urbain, patrimoine, développement durable, ainsi fondé, est devenu un moyen pour les étudiants des deux universités d’apprendre en dehors de leur environnement habituel et de s'immerger dans une culture complètement différente.

En 2009, la coopération grandissante à fait que le Ministère de l’Éducation à mis en place un second programme, celui-ci destiné à préparer les étudiants au Master. Aujourd’hui il s’agit  d’une collaboration entre l’ENSA Toulouse, l’ENSA Belleville, l’ENSAP Bordeaux, l’ENSA Normandie et l’Université d’Architecture de Hanoï. Le programme mis en place à depuis grandi, et il est possible d’effectuer ses études de manière délocalisée pour l’entièreté de son master d’architecture.

Les modalités d'inscription du diplôme

Pour ceux intéressés par ce diplôme, il est nécessaire de commencer par le DEEA. Formation grade valant licence en architecture, il suffit de s’inscrire via Parcoursup à l’ENSA Normandie. Tout simplement ! Pas vraiment, vous allez devoir passer les tests habituels d’intégration des écoles d’architectures.

Comme de nombreuses autres ENSA, l'inscription passe par Parcoursup et se déroule en deux phases. Après sélection de l'école et du diplôme lors de la formulation des vœux, vos moyennes serons vérifiées lors de l'examen des candidatures pour s'assurer de votre sérieux. L'entretien vous attend ensuite, avec 15 minutes devant un jury composé de 2 enseignants. Après ces formalités, vous rejoindrez le nombre très limité d’étudiants internationaux francophones qui participent à ces études.

Par la suite, si vous continuez après la licence, le DEA est à votre disposition. Grade valant Master en architecture, il vous suffit de continuer vos études. Pas de nouvel entretien à passer, juste assurez vous de passer vos partiels et projets. Le diplôme d’état d’architecte sera quant à lui délivré par l’ENSA Toulouse, après validation de vos années.

Débouchés et post-Master

Une fois votre Master terminé, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez vous arrêter là et rejoindre la vie active. Vous êtes titulaire d’un Master en architecture, valable en France et au Vietnam, vous permettant de pratiquer l’architecture (mais pas en votre nom propre) avec une compréhension particulière de la géographie de l’Asie du Sud-Est et des conditions qui viennent avec la construction de nouveaux chantiers.

Si vous désirez continuer vos études, le diplôme post master DPEA projet urbain, patrimoine et développement durable à Toulouse est ouvert à tous ceux ayant effectué le Master.

“Ce DPEA a pour vocation de former et de spécialiser des professionnels de la ville à la maîtrise d’œuvre urbaine, dans le cadre d'un développement durable, par l'acquisition de compétences concernant l'analyse urbaine et le diagnostic, le montage d'opérations, la mise en forme et la conduite de projet.”
- ENSA Toulouse

La formation Doctorale architecture, ville, territoire et paysage est aussi une possibilité, pour devenir un expert reconnu du domaine avec l’ENSA Bordeaux.

Il est facile d’oublier que le monde comporte d'autres endroits que l’Europe et les États-Unis, avec ses propres leçons et enseignements à tirer. Ce diplôme permet d’élargir ses horizons et d’apprendre par delà un système classique tout en obtenant un diplôme reconnu par de nombreuses institutions. 

Vous envisagez une carrière d'architecte ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, peuvent vous orienter. Recevez des conseils d'experts !
Vous envisagez une carrière d'architecte ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, peuvent vous orienter. Recevez des conseils d'experts !