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La place des maths dans les études d’architecture à l’ENSA-V

La place des maths dans les études d’architecture à l’ENSA-V

Sommaire de l'article

Cet article est écrit par Alexia Artagnan, architecte DE diplômée de l’ENSA Versailles depuis février 2021.

Je m’appelle Alexia Artagnan, j’ai reçu mon DE d’architecture en février 2021 à Versailles, puis mon HMONP à Montpellier en octobre 2022. 

J’exerce le métier d’architecte dans le Sud-Ouest de la France, ma région d’origine, et je suis artisane céramiste en parallèle. 

Je vais aujourd’hui, pour vous, traiter le sujet des maths à l’école d’architecture.

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Admission à l’ENSA-V

Lors de l’admission à l’ensa-v (pour moi en 2015) l’accent au « concours d’entrée » n’était absolument pas mis sur les maths. Ils cherchaient plutôt des profils atypiques, curieux, ouverts, réfléchis…

Votre aisance dans les arts appliqués, votre capacité à fabriquer une maquette avec « rien », dessiner à partir d’un sujet donné, vous adapter, savoir expliquer pourquoi vous avez répondu à la consigne de telle manière sera bien plus déterminant. 

Fini les cours de maths « purs »

Une fois entré en école d’architecture vous n’aurez plus de cours de maths « purs », comme ceux que vous avez pu connaitre au collège et au lycée. 

Les maths sont cachés un peu partout dans l’exercice du métier d’architecte. Il vous sera évidemment utile tout au long de vos études de savoir manier les bases des mathématiques. En revanche, les mathématiques flous, et non-appliqués à la réalité, n’ont pas leur place en architecture, car c’est un métier totalement lié à la vie, à la matière, au concret.

Géométrie

Durant les études d’architecture à l’ensa-v vous suivrez des cours de « géométrie ». Je me souviens, avec ma promo, nous avions vraiment du mal à suivre ce prof de géométrie un peu « perché », totalement sur la lune, que nous avions en amphi.

Il dessinait à la craie sur le tableau noir, des tas de formes, magnifiquement construites : des sphères, des cubes et des figures complexes (dont je ne me souviens même plus des noms). Il nous « expliquait » comment les construire (avec papier, règle, équerre, compas, crayon…) dans les règles de l’art. Il nous avait donné un exercice à faire, dont je me rappelle, qui était de « décorer » des sphères en polystyrène (type boule de Noël à décorer), avec des figures géométriques que nous avions apprises au cours du semestre.

Bref, la géométrie c’est beau, mais c’est surtout fort utile pour savoir se repérer spécialement, représenter en perspective ou en axonométrie (lignes parallèles entre elles) les espaces.

Construction

Les cours de « constru » de l’ensav… aie, aie, aie… C’était un peu la matière « hard ». Je me souviens que les cerveaux fusaient en amphi, la concentration était bien plus palpable que dans certains autres cours. Même des questions étaient posées à l’oral ! C’est pour dire ! 

C’était important de comprendre, et de saisir le propos du prof au moment M, parce que c’est une matière scientifique complexe. On passait d’un sujet à l’autre hyper rapidement tellement il y avait de choses à voir. C’est un raisonnement cartésien précis.

Ça sera sûrement tout nouveau pour vous. C’est une matière qui reprend certains cours que vous aurez peut être vu, si vous avez suivi un bac scientifique. Les calculs des forces (petit f avec une flèche dessus), les descentes de charges, la résistance des matériaux (en fonction de leur composition, leur position dans uns structure, etc), et très certainement d’autres calculs dont je ne me souviens pas. 

En tous cas, c’est une matière très intéressante, dans laquelle on retrouve des maths. Lorsque l’on réussi un partiel de constru du premier coup, on se sent extrêmement intelligent !!!! 

Révisez-bien, refaites les exos vus en cours, soyez concentrés pendant les démonstrations des profs, et tout va bien se passer ! Ce n’est pas sorcier. Ce sont des maths appliqués et concrets. (Même nos camarades littéraires ont réussi !)

Logiciels

Il existe de nombreux logiciels pour dessiner des projets d’architecture. Vous avez des logiciels de dessin en 2D comme Autocad, des logiciels de dessin en 3D comme Sketchup.

Il existe également des logiciels qui font partie du BIM (« Building Information Modeling » : Modélisation des informations du bâtiment), sur lesquels vous dessinez à la fois en 2D (plans/coupes/façades), et en 3D (modélisation). 

Peu importe sur quel logiciel vous décidez de travailler, (vous avez aussi le droit de dessiner sur papier bien-sur) vous devrez mettre à profit vos connaissances en géométrie, en calcul ou encore en construction. 

En effet, vous devrez ajuster, calculer et régler énormément de paramètres dans vos projets. Par exemple : la surface des pièces, la résistance de votre structure, les hauteurs des menuiseries, les différents niveaux, le nombres de marches nécessaires pour l’escalier, la quantité de carreaux qu’il faut pour callepiner la salle de bain, les surfaces de « pleine terre » qu’il reste à l’extérieur (respect des règles du PLU), le nombre de places de parking qu’il faut en fonction du programme, et j’en passe…

Echelles et conversions

Pendant vos études (et même après je vous le souhaite !) vous serez amenés à construire des maquettes de vos projets. Encore une application concrète des mathématiques : convertir les mesures « réelles » du bâtiment, à une échelle réduite en maquette. 

Par exemple, 

1m dans la réalité, à l’échelle 1/100 mesure 1cm.

1m dans la réalité, à l’échelle 1/50 mesure 2cm.

1m dans la réalité, à l’échelle 1/25 mesure 4cm.

Etc.

En fonction de l’envergure de votre projet, vous adapterez l’échelle de votre maquette, pour ne pas qu’elle mesure trois mètres carrés et que vous restiez coincé dans les portes du bus…

Conclusion

Vous ferez des maths sans même vous en apercevoir. 

Les logiciels sont très intuitifs et vous serez amenés à les découvrir par vous-même en tâtonnant.

Il n’y a pas besoin d’être un crack en maths pour réussir une école d’architecture (sachez que je compte encore sur mes doigts…) et être un bon architecte. Ce sont des maths appliqués à la réalité donc très concrets et facile à aborder.

Il faut seulement avoir un esprit qui fonctionne avec la logique des mathématiques, la vision en 3D, la géométrie dans l’espace. Il ne faut pas avoir peur des chiffres et des calculs de base. 

Tout le monde est capable de comprendre ce qu’il faut maitriser pour faire de l’architecture (peu importe la filière du bac que vous avez choisie). 

Soyez tenace, inventif, concentré, sérieux et un peu perché ! Ayez un avis, une opinion, trouvez les mots justes. Soyez clairs, concis, et sachez vous exprimer avec précision. Soyez le meilleur dans ce que vous entreprenez, allez au bout de vos recherches. Soyez sûr de qui vous êtes, respectez-vous, et restez alignés avec vos valeurs. Les maths vont suivre ! 

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