Si l’architecture vous intéresse et que vous voulez approfondir vos connaissances et enrichir votre culture générale, rien de tel que de s’inscrire à un MOOC ! Les Massive Open Online Courses sont des cours gratuits auxquels peuvent accéder de très nombreux participants. Ils sont dispensés en ligne, généralement sous la forme de vidéos. Les contenus des cours sont publiés semaine après semaine et certains délivrent même une certification à l’issue de la formation.
Vous pouvez trouver des MOOC sur des sujets divers et variés, en anglais comme en français, et suivre des enseignements de qualité à distance. Cet hiver, plusieurs MOOC consacrés à l’architecture et accessibles aux débutants sont disponibles. Voici lesquels.
Ce MOOC, proposé par le CNAM et HESAM Université, s’adresse aux lycéens qui souhaitent s’orienter vers l’architecture en leur proposant un panorama des matières enseignées pendant les études d’architecture ainsi que tous les métiers liés à cette discipline. Il fait d’ailleurs partie d’un ensemble de MOOC d’orientation intitulé ProjetSUP.
Il a pour ambition de vous aider à formuler votre projet professionnel, alors profitez-en ! Accessible, n’importe qui peut y assister, sans prérequis. Ce sont surtout les lycéens, les personnes en cours de réorientation ou en reprise d’études qui en tireront les plus grands bénéfices, mais les amateurs d’architecture y trouveront sans doute un intérêt également. Les professeurs de lycée pourront aussi utiliser le contenu de ce MOOC pour aider leurs élèves à faire leurs choix d’orientation.
Ce MOOC est divisé en trois modules :
2. Approfondissement sur les études
3. Approfondissement sur les métiers
Vous devez vous créer un compte sur le site Fun MOOC pour pouvoir suivre les cours à distance.
Ce MOOC a été conçu par l’université de Harvard. Quatre enseignants de l’une des meilleures universités du monde dispensent chaque semaine des enseignements sous forme de vidéos.
L’objectif de ce cours est de vous donner les principes fondamentaux de l’architecture avec des exemples concrets de bâtiments qui seront étudiés et analysés.
Vous apprendrez notamment comment comprendre et appréhender différentes formes de représentation architecturale, les contextes historiques et sociaux qui se cachent derrière certains chefs-d'œuvre architecturaux, ainsi que les principes de base pour produire dessins et modèles en architecture.
Vous pouvez retrouver le programme et toutes les informations pratiques sur le site descriptif du MOOC. Le voici :
Part I: Form and History
Part II: The Technology Effect
Part III: Representation and Context
Pour vous inscrire à ce MOOC et assister au cours, rendez-vous sur la page d’authentification de edX.
Même si vous avez l’impression de travailler assidûment et d’avoir déjà une grande culture générale, les MOOC peuvent s’avérer très utiles pour réussir votre admission en école d’architecture.
La culture générale, et plus particulièrement architecturale, peut faire toute la différence dans le cadre du processus d’admission en école d’architecture.
En effet, vous devez absolument montrer au jury d’admission de l’école que vous vous intéressez réellement à l’architecture, et donc que vous avez déjà des connaissances en la matière.
Évidemment, les membres du jury ne s’attendront pas à ce que vous soyez un expert en architecture, mais ils voudront voir que vous vous y connaissez un minimum. Suivre un MOOC va vous permettre de renforcer vos connaissances et d’apprendre de nouvelles choses sur l’architecture. Vous pouvez vous servir des cours en ligne pour vous forger une belle culture architecturale.
Les références architecturales sont importantes pour démontrer au jury d’admission que vous avez des connaissances en architecture et que vous êtes capable de parler un minimum de la discipline, en citant des exemples concrets de bâtiments et d’architectes.
Grâce aux MOOC, vous pouvez découvrir de nouvelles références, à savoir de nouveaux chefs-d'œuvre architecturaux ou même l'œuvre et l’approche d’architectes que vous ne connaissiez pas. Vous pouvez en mentionner quelques-uns dans votre lettre de motivation et serez probablement invités à en citer lors de votre entretien d’admission. C’est l’occasion de faire bonne impression sur le jury.
Dans votre lettre de motivation ou même au cours de votre entretien oral, vous pouvez faire mention du fait que vous avez suivi un MOOC en architecture. Cela montrera au jury d’admission que vous êtes réellement passionné et assidu. C’est un bon moyen de prouver que vous êtes enthousiaste à l’idée d’étudier la discipline et que vous avez déjà - en quelque sorte - commencé. C’est donc une vraie preuve de motivation !
Enfin, les MOOC cités précédemment sont conçus par des architectes et professeurs d’architecture. Ce sont de véritables experts qui connaissent leur sujet. Ces MOOC vous donnent l’opportunité, même en tant que débutant, d’acquérir une méthode d’analyse de réalisations architecturales et d’avoir une approche différente sur l’architecture, propre à chaque professeur intervenant.
Les MOOC consacrés à l’architecture peuvent se révéler très bénéfiques. Étant totalement gratuits, il serait dommage de ne pas en profiter. C’est l’occasion de gagner en connaissances et références, et d’avoir un avant-goût de ce qui vous attend pendant vos études d’architecture !