Architektôn

Prépa architecture

Quelles sont les passerelles vers les ENSA ? Tout savoir

Quelles sont les passerelles vers les ENSA ? Tout savoir

Sommaire de l'article

Afin de suivre des études d’architecture, il existe plusieurs cursus artistiques qui peuvent vous y conduire et faire de votre parcours un vrai succès.

Selon votre profil, ces cursus peuvent cibler des domaines de l’architecture et enrichir votre CV de compétences très recherchées.

ensa passerelles

Les licences de géographie

Afin de devenir un architecte complet, suivre une licence de géographie avant d’entrer en ENSA peut s’avérer très enrichissant. 

Cette licence vous conduira en 2ème année d’ENSA et vous serez sans doute major de promotion avec votre large expérience.

Durant les trois années de licence, vous développerez vos connaissances spatiales, votre créativité dans l’aménagement des territoires et vous serez capable de mener une opération d’aménagement de A à Z.

L’université vous permettra de développer une méthodologie de travail en équipe, ce qu’apprécient les ENSA lorsque vous candidatez.

Vous aurez sans doute une longueur d’avance grâce aux cours de cartographie qui vous permettront la manipulation des logiciels d’urbanisme également enseignés en ENSA.

Votre licence vous permettra d’accéder à des postes d’urbaniste architecte, de chargé d’opérations ou d’agent des territoires auprès des municipalités.

Les DN MADE

Si vous souhaitez approfondir vos talents artistiques, la meilleure formation sera un DN MADE. Vous pourrez alors intégrer une ENSA en 2ème année en étant déjà un “personnage” avec votre propre style.

Si vous choisissez le DN MADE espace, les ENSA n’auront pas de doute sur votre capacité à mener un projet et développer un process créatif. En effet, certains architectes ont suivi un DN MADE avant d’intégrer une ENSA, et ce sont souvent eux les meilleurs dessinateurs.

Certains DN MADE espace comme Boulle ou Olivier de Serres sont de vrais pépites dans un CV. 

Certaines ENSA apprécient particulièrement les candidats sortant de DN MADE comme Strasbourg ou Rennes, des écoles qui mettent l’accent sur la fabrication et l’expérimentation.

Votre formation en DN MADE sera à valoriser dans votre book, à travers vos maquettes et dessins les plus réussis.

Les ESA et ESAD

Les formations en ESA peuvent également vous construire une identité pour postuler en 3ème année d’ENSA. En effet, vous serez amené à développer des sujets d’étude singuliers, prendre parti et jongler avec les techniques de représentation. 

Les ENSA auront confiance en vos qualités proches de celles d’un directeur artistique et de votre originalité.

Grâce à cette voie, vous explorerez des médiums particulièrement utiles pour vos études d’architecture comme la photographie, la gravure ou la sculpture.

Vous aurez donc un profil diversifié et pourrez exposer vos idées sous la forme la plus adaptée : poster, maquette, images 3D…

Les formations en ESAD vous offriront des cours davantage ciblés sur le design. 

À l’ESAD Angers ou Valenciennes vous pourrez par exemple explorer différentes échelles d’objets sociaux et sensibles. Vous comprendrez également la chaîne de fabrication et de diffusion d’objet afin d’en être un acteur le plus responsable possible.

L’EPS-AA

L’Ecole professionnelle supérieure d’Assistant en Architecture (EPS-AA) propose une formation publique de trois ans à l’issue de laquelle il est possible d’intégrer une ENSA directement en troisième année. Cette passerelle est méconnue mais elle permet à la majorité des étudiants de l’EPS-AA d’entrer dans l’ENSA de leur choix sur dossier.

Les écoles d’architecture étrangères

Il existe des passerelles et des équivalences entre les écoles d’architecture étrangères et les ENSA françaises. Ainsi, si vous justifiez d’un diplôme d’enseignement supérieur étranger en rapport avec l’architecture, vous pouvez prétendre à une admission en ENSA au-delà de la première année d’étude.

Les ENSA vont évaluer au cas par cas pour savoir en quelle année vous pouvez être admis selon votre niveau d’études et le cursus que vous avez effectué.

Pour postuler, vous devrez faire une demande de dispense partielle d’études (DPE). Ce type d’admission concerne les étudiants titulaires d’un diplôme d’un pays de l’UE en lien avec l’architecture et sans expérience professionnelle en architecture.

Vous voulez entrer en école d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous voulez entrer en école d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous