Architektôn

Prépa architecture

Quel portfolio pour intégrer un DNMade Espace ?

Quel portfolio pour intégrer un DNMade Espace ?

Sommaire de l'article

Un DNMade vous permet de suivre des enseignements liés aux métiers d’arts et de design, avec trois ans d’études. Ces années d’études présentent des spécificités d’apprentissage qui leur sont propres, réparties de façon cohérente et équilibrée. Ainsi, ces années se composent de la manière suivante :

  • Une première année de découverte : vous apprenez les fondamentaux du cursus ;
  • La deuxième année d’approfondissement : des spécialités vous sont proposées, afin de construire votre orientation ;
  • La troisième année consacrée au perfectionnement : en fonction de la spécialité choisie en deuxième année, vous avez un mémoire et un projet (personnel ou collectif) à adresser devant un jury.

Différents DNMade existent, mais cet article se consacre sur le DNMade Espace, plus spécifiquement sur l’un des points d’admission à la formation, à savoir le portfolio et les attendus !

Un portfolio d’un nouveau genre

Les écoles qui proposent les formations DNMADE Espace (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) n’attendent pas de portfolio à proprement parler pour leur procédure d’admission.

À la place, il est demandé aux candidats la production d’un carnet «d’éléments visuels et textuels» qui constituent leur «Univers Visuel». Il s’agit d’une production à réaliser spécifiquement pour votre candidature aux DNMADE Espace.

Bonne nouvelle, vous pouvez soumettre le même «Univers Visuel» à tous les DNMADE auxquels vous postulez !

Qu’est ce que l’univers visuel ?

Voici comment cette demande est résumée sur Parcoursup : 

”Les candidats verseront dans leur dossier Parcoursup, un carnet (au format PDF, 2 Mo max, 10 pages, A4 max). 

Ce carnet est composé d’éléments visuels et/ou textuels organisés selon le choix du candidat. Il constitue son univers visuel (préférences, curiosités, etc.). Ce carnet témoigne de ses choix culturels, artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques, environnementaux et de tout complément, qu’il jugera utile.”

C’est en quelque sorte une lettre de motivation/présentation visuelle qui vous est demandée. Au-delà de simplement montrer votre habilité en dessin, en peinture ou en photographie comme pourrait le faire un portfolio, ce carnet doit parler de vous et vous présenter (vos références, vos intérêts, votre travail, vos engagements, etc).

Le contenu de « l’univers visuel »

Choix culturels, artistiques, littéraires

C’est à cet endroit qu’il va falloir montrer en priorité de votre intérêt pour l’espace (l’architecture, la scénographie, l’architecture d’intérieur en fonction de vos préférences) mais aussi de vos autres intérêts liés aux autres arts appliqués et plastiques. Par exemple :

  • Vos artistes favoris (architectes, designers, artistes, stylistes, photographes, réalisateur(trice)s, écrivain(e)s, musicien(ne)s, scénographes, etc.) 
  • Les œuvres qui vous plaisent (architectures, installation, films, musiques, tableaux, livres, poèmes, sculptures, scénographies, pièces de théâtre, etc.) 
  • Les courants et genres qui vous passionnent (de peinture, d’architecture, de littérature, de musique etc.)

Intérêts scientifiques, technologiques, environnementaux

  • Les sujets ou des enjeux qui vous interpellent (par exemple : le rapport entre musique et architecture, le recyclage dans l’art et le design).
  • Les lieux et/ou les cultures qui vous intéressent ou avec lesquelles vous avez des liens. 
  • Les expositions, les visites, les voyages, ou les expériences significatives que vous avez vécues. 
  • Vos implications éventuelles dans le monde associatif ou sportif. 

Tout complément à votre libre initiative 

Vous pourrez également ajouter quelques éléments de type portfolio. Par exemple, il est possible d’intégrer vos propres dessins, peintures ou photographies tout en limitant leur nombre et en étant attentif à une forme de cohérence avec le reste de votre «Univers Visuel». 

Visuellement, qu’est ce que ça donne ?

Présenter toutes ces informations de manière visuelle peut se révéler intimidant et difficile. Voici quelques conseils pour réussir la partie visuelle de votre «Univers» :

  • Votre «Univers Visuel» doit être agencé dans un carnet numérique de 10 pages A4 sous la forme d’un fichier PDF à téléverser sur Parcoursup. Vous disposez donc de tous les moyens de représentation possibles. 
  • Par exemple : le dessin au feutre, au crayon de couleur, à l’aquarelle, aux markers, au stylo, mais aussi le collage, la photographie, le graphisme, etc. Il est recommandé cependant de choisir une ou deux techniques avec lesquelles vous êtes à l’aise, avec lesquelles vous avez déjà fait vos preuves. 
  • Que vous décidiez de réaliser ce travail à la main (pour ensuite le photographier ou le scanner) ou directement sur l’ordinateur, pensez à organiser vos pages pour qu’elles soient lisibles et hiérarchisées. Veillez à limiter la présence de texte (il ne s’agit pas d’une lettre de motivation).
  • Un mot d’ordre : soyez visuels ! Si vous vous sentez moins à l’aise avec le dessin, passez par la photographie ou le collage. Soyez généreux dans votre production sans pour autant surcharger vos pages. 

Vous l’avez compris, il s’agit de faire un portrait de vous-même à travers ce qui vous plaît. Plus votre «Univers Visuel» sera précis, personnel et singulier plus les chances de séduire un jury sont grandes !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous