Un DNMade vous permet de suivre des enseignements liés aux métiers d'arts et de design, avec trois ans d'études. Ces années d'études présentent des spécificités d'apprentissage qui leur sont propres, réparties de façon cohérente et équilibrée. Ainsi, ces années se composent de la manière suivante :
Différents DNMade existent, mais cet article se consacre sur le DNMade Espace, plus spécifiquement sur l'un des points d'admission à la formation, à savoir le portfolio et les attendus !
Les écoles qui proposent les formations DNMADE Espace (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design) n’attendent pas de portfolio à proprement parler pour leur procédure d’admission.
À la place, il est demandé aux candidats la production d’un carnet «d’éléments visuels et textuels» qui constituent leur «Univers Visuel». Il s’agit d’une production à réaliser spécifiquement pour votre candidature aux DNMADE Espace.
Bonne nouvelle, vous pouvez soumettre le même «Univers Visuel» à tous les DNMADE auxquels vous postulez !
Voici comment cette demande est résumée sur Parcoursup :
”Les candidats verseront dans leur dossier Parcoursup, un carnet (au format PDF, 2 Mo max, 10 pages, A4 max).
Ce carnet est composé d'éléments visuels et/ou textuels organisés selon le choix du candidat. Il constitue son univers visuel (préférences, curiosités, etc.). Ce carnet témoigne de ses choix culturels, artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques, environnementaux et de tout complément, qu’il jugera utile.”
C'est en quelque sorte une lettre de motivation/présentation visuelle qui vous est demandée. Au-delà de simplement montrer votre habilité en dessin, en peinture ou en photographie comme pourrait le faire un portfolio, ce carnet doit parler de vous et vous présenter (vos références, vos intérêts, votre travail, vos engagements, etc).
C'est à cet endroit qu'il va falloir montrer en priorité de votre intérêt pour l'espace (l'architecture, la scénographie, l'architecture d'intérieur en fonction de vos préférences) mais aussi de vos autres intérêts liés aux autres arts appliqués et plastiques. Par exemple :
Vous pourrez également ajouter quelques éléments de type portfolio. Par exemple, il est possible d'intégrer vos propres dessins, peintures ou photographies tout en limitant leur nombre et en étant attentif à une forme de cohérence avec le reste de votre «Univers Visuel».
Présenter toutes ces informations de manière visuelle peut se révéler intimidant et difficile. Voici quelques conseils pour réussir la partie visuelle de votre «Univers» :
Vous l'avez compris, il s'agit de faire un portrait de vous-même à travers ce qui vous plaît. Plus votre «Univers Visuel» sera précis, personnel et singulier plus les chances de séduire un jury sont grandes !