Prépa architecture Quel portfolio pour intégrer une école d’architecture ?

Quel portfolio pour intégrer une école d’architecture ?

Publication:   Dernière modification: 

L'architecture est à la croisée des chemins entre art technique et mathématiques ; étudier ce domaine demande un savoir-faire convenable (théorique et pratique). Les écoles d'architecture présentent une intégration assez complexe, où vous devez présenter un dossier académique approprié, mais d'autres critères demandent également une certaine considération. En effet, la réalisation d'un portfolio est nécessaire pour entrer dans une école d'architecture, mais rassurez-vous, nous vous indiquons les informations principales à retenir !

Un portfolio au cas par cas

Si le portfolio fut un indispensable dans le processus d’admission aux écoles d’architecture pendant de nombreuses années, aujourd’hui les règles ont changé. En effet, chaque établissement fait le choix de demander ou non l’apport d’un portfolio au dossier de candidature d’un futur élève. 

Chaque ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture) ayant une demande différente, il est parfois difficile de s’y retrouver. On vous explique. 

Les différents cas de figure

Portfolio obligatoire

Tout est dans le titre ! Attention, certaines écoles limitent le nombre de pièces à présenter dans votre portfolio. Renseignez-vous sur leur site internet pour être certain des attentes du jury. 

Portfolio encouragé

Ces écoles encouragent la présentation d’un portfolio pendant l’entretien. Nous vous conseillons vivement de venir avec un portfolio complet et soigné pour pouvoir le présenter au jury. Votre travail pourrait faire la différence avec un élève qui n’aurait pas de dossier de travaux à présenter. 

Portfolio toléré

Ces écoles n’attendent pas explicitement de portfolio mais c’est une bonne idée de venir avec un dossier de travaux sous le coude (à sortir vers la fin de l’entretien si le jury vous le demande ou si vous sentez que c’est le bon moment).

Portfolio interdit 

Certaines écoles interdisent la présentation de portfolios pendant les entretiens. Nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance si l’école pour laquelle vous postulez refuse les portfolios. Dans ce cas de figure, n’essayez pas de présenter un portfolio car cela pourrait être très mal vu. 

Portfolio numérique ou portfolio physique ?

Portfolio numérique 

Certaines écoles exigent le téléversement, à l’avance, d’un portfolio au format PDF. Souvent limité en nombre de pages (moins de 10 ou 20 pages selon les cas de figure) et en poids (moins de 5Mo). 

Nous vous conseillons de passer du temps sur la fabrication de ce portfolio numérique, en organisant vos travaux par catégories (par exemple : modèle vivant / dessin d’observation / travaux en couleur) et en créant une mise en page simple et efficace (sans oublier titres, légendes, etc). Évitez les formes excessives de mise en page (titres colorés, typographies fantaisistes, fonds noirs, etc). Quant aux outils : vous pouvez utiliser les logiciels Word, Google Doc pour les novices ou InDesign pour les plus expérimentés ! 

Portfolio physique 

De manière générale, un portfolio «physique» est davantage apprécié pendant un entretien. Il permet au jury de voir vos travaux originaux et de juger «en vrai» vos qualités plastiques. 

Comme pour le portfolio numérique, apportez une attention particulière au soin et à la présentation. Nettoyez vos travaux (gommez les tâches, le crayon qui bave, etc.), et surtout classez vos productions par format et sujet dans un carton à dessin tout propre que vous aurez acheté pour l’occasion. 

Il est recommandé d’avoir entre 10 et 15 pièces à présenter (planches, format raisin, carnets, dépliant photo, etc.) Quant aux maquettes, si vous en avez, pensez à les prendre en photo proprement, puis à les imprimer, car vous ne serez pas en mesure de venir avec des éléments en volume à l’entretien. 

Enfin, n’hésitez pas à venir avec vos carnets de croquis (si vous en avez), c’est un très bon moyen d’engager la discussion avec le jury ! 

Le contenu du portfolio

Il est attendu de votre portfolio que son contenu reflète votre intérêt pour l’architecture et l’espace. Mais vous pouvez bien sûr inclure des éléments qui relèvent du champ des arts appliqués et plastiques (design objet, photographie, sculpture, design graphique, etc). 

Vos productions doivent être diverses dans leurs techniques : dessin au trait, trame, crayon noir, crayon de couleur, collage, dessins au feutre ou au marqueur mais aussi dans leurs sujets : architecture (extérieure et intérieure), espace, modèle vivant, objet, travail sur la matière, etc. 

Une chose est sûre, nous vous recommandons d’y inclure une grande majorité de dessins d’observation (c'est-à-dire que vous avez réalisés d’après le réel) et de laisser de côté le dessin d’imagination. 

Évitez quelques poncifs qu’on retrouve trop souvent dans les portfolios : dessin de mains, d'œil ou de pupille, de tatouages, manga ou princesses ; ils sont souvent mal vus !

Vous voulez faire des études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, vous accompagnent. Créez un book exceptionnel avec leur expertise !
Vous voulez faire des études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, vous accompagnent. Créez un book exceptionnel avec leur expertise !