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Pourquoi et comment intégrer l’école d’architecture de Bordeaux ?

Pourquoi et comment intégrer l’école d’architecture de Bordeaux ?

Sommaire de l'article

Une école sur le campus de Talence

Un bâtiment  à l’architecture fragmentée

Dessinée par Claude Ferret en 1968, l’école d’architecture de Bordeaux  a été construite de manière éclatée ; plusieurs bâtiments ont été ajoutés au fil des années pour permettre d’offrir de nouvelles fonctionnalités. Les locaux sont vastes et disposés sur de grands espaces verts.

Depuis 1991, l’école d’architecture de Bordeaux accueille aussi l’école de paysage.

Locaux de l’école d’architecture de Bordeaux

Les associations

Une bonne ambiance étudiante règne dans l’école, les L1 sont parrainés par des élèves de promotions supérieures ce qui crée une solidarité entre niveaux.

  • Bureau des étudiants (BDE)
  • XV de la charrette : équipe de rugby inscrite dans le championnat universitaire
  • Page blanche : Fanzine mettant en valeur les talents de l’école
  • Atelier 6 : musique
  • Air Ensap : aide à l’intégration des étudiants étrangers

Ressources

  • Un atelier maquette est disponible avec de nombreuses machines derniers cris
  • Une médiathèque
  • Un centre de ressources informatiques (CRI)
  • Un atelier échelle 1

Licence teintée art et urbanisme

Une grande place donnée à la représentation

De nombreux professeurs en art visuel sont partie prenante dans les enseignements (Dessin, vidéo, gravure…).

Un projet pédagogique axé urbanisme

En ouvrant en 1991 une école de paysage au sein de l’école d’architecture, l’école de Bordeaux souhaitait, en rapprochant les disciplines : architecture, paysage, urbanisme, ingénierie et géographie, montrer l’interdisciplinarité plus grande entre la conception des espaces bâtis, les villes et les territoires.

Une école ouverte

De nombreuses conférences, expositions, rencontres professionnelles et évènements territoriaux sont proposés.

Fonctionnement du projet  

Six groupes de 15 à 18 élèves sont formés sous la tutelle d’un enseignant, et au fil des années, les paramètres entrant dans la composition du projet se complexifient.

  • 26 h de cours par semaine en L1
  • 25h en L2
  • 23h en L3

Des parcours variés possibles 

Masters universitaires spécialisés

  • Master « sciences et techniques architecturales, ambiances et confort pour l’architecture et l’urbanisme »
  • Master urbanisme : Stratégie, projets, maitrise d’ouvrage (USPMO)
  • Master urbanisme : Paysage, évaluation et projets de territoire (UPEPT)

En collaborations interdisciplinaires avec des universités ou des écoles.

Mobilités

En Europe : Programme Erasmus avec 18 pays et 31 établissements.

Hors Europe : 13 conventions bilatérales avec des pays d’Asie, du Maghreb, d’Amérique latine, le Canada et l’Australie.

3ème cycle

Diplôme particulier aux écoles d’architecture

  • Diplôme propre aux écoles d’architecture Rebuilding The World (RBW). Tourné vers l’international et la Chine en particulier
  • Diplôme Inter-Etablissement (DIE) médiation à l’architecture

Recherche

L’école est organisée autour de trois unités de recherche habilitées :

  • Le groupe de recherche et environnement, confort, conception architecturale et urbaine(GRECCAU)
  • UMR Passages : Reconfigurations des spatialités et changements globaux
  • PAVE : opère au croisement disciplinaire entre sociologie, anthropologie et architecture pour investir la connaissance des formes matérielles des sociétés

Comment l’intégrer

L’admissibilité

Elle sera déterminée par la moyenne des notes de Français avec un coefficient de 3 (écrit 2, oral 1), d’Histoire-Géographie avec un coefficient de 2, de Philosophie avec un coefficient 1 et de Langues vivantes 1 avec un coefficient de 1.

Les notes prises en compte sont :

  • les notes obtenues aux épreuves anticipées du Baccalauréat et en Terminale au cours des 2 premiers trimestres pour les lycéens

ou

  • les notes obtenues au Baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers

700 admissibles sont pré-sélectionnés.

L’admission

Entretien de motivation devant un jury de 2 enseignants de l’école dont un architecte.

 Pas de book.

 Elle se fera sur l’examen de leur dossier selon les 3 critères suivants :

  • les motivations pour les études d’architecture (goût pour la création, la fabrication, le projet) et pour le métier d’architecte. Ces motivations peuvent être illustrées par des expériences diverses (production personnelle – non jointe, stages, formations, …)
  • l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle et l’intérêt pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles (centres d’intérêt, expositions, lectures, visites de bâtiments, de site, engagements associatifs, etc)
  • l’intérêt pour la formation de l’école d’architecture de Bordeaux

Avec 1070 étudiants inscrits, l’école d’architecture de Bordeaux a sélectionné 90 étudiants en L1 parmi 2279 demandes en 2020.

Pratique

Portes ouvertes le samedi 23 janvier 2021

740 cours de la libération –Cs 70109

33405 Talence cedex

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