Pourquoi et comment intégrer l’école d’architecture de Rennes ?

Publication:   Dernière modification: 

Un cadre de vie de qualité

Une école à l’architecture très réussie

L’école installée depuis 1990 à proximité du centre-ville de Rennes est située au confluent de la rivière de l’Ile et du canal d’Ile-et-Rance, son architecte, Patrick Berger, grand prix national de l’architecture en 2004, a réhabilité et agrandi une ancienne manufacture construite en 1884. L’école épouse la courbe de la rivière ; l’intérieur où la présence du bois est prépondérante, est chaleureux et lumineux.

Une petite école à l’ambiance familiale

Avec 600 étudiants dont 90 en L1, l’ambiance de l’école est familiale, mais les locaux, prévus pour 400 élèves, deviennent trop justes en termes d’espace.

Caractéristiques de l’école

Projet pédagogique : complémentarité des savoirs

Les axes stratégiques ont pour ambition de positionner clairement l’ENSAB dans le réseau de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne, en se fondant sur un modèle d’établissement qui se rapproche des grandes écoles, où les rapports entre formation et profession, entre théorie et pratique, entre savoirs, savoir-faire et compétences, sont pensés comme complémentaires et non comme séparés.

Ces axes stratégiques sont :

– L’affirmation de l’enseignement de l’architecture comme celui d’une discipline.

– Le développement de la recherche.

– Le renforcement des réseaux territoriaux.

 

Workshops proposés : intégration et expérimentations

Ce sont des ateliers d’une semaine mêlant les différentes promos, leur but est d’allier savoir-faire théorique appris en cours et expérimentations constructives à échelle 1. Ces workshops permettent une bonne intégration des L1 dans l’école.

 

Une seule langue proposée : l’anglais

L’anglais est la seule langue proposée ; le niveau nécessaire pour l’obtention du diplôme est de 10/20 au semestre 9.

 

Des parcours variés possibles

Un master teinté urbanisme et immobilier

  • Master Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI)

Ce master débute en M2 et dure 18 mois. La promo comporte une quinzaine d’étudiants.

Avec l’université de Rennes 2 (UFR Sciences Sociales), sont associés les doubles cursus en master MOUI de l’école d’architecture de Bretagne, l’Université de Rennes 1 et l’Institut d’Études Politiques de Rennes.

Ce master forme des urbanistes de la Maîtrise d’ouvrage et du projet urbain. Il enseigne la maîtrise de la globalité d’un projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation opérationnelle. Cet art complexe de la conduite de projet fait appel à des compétences multiples, sociales, techniques, architecturales, économiques, juridiques, financières… D’où la pluralité des compétences pédagogiques des enseignants.

 

Deux doubles diplômes proposés par l’école

  • Double cursus architecte-ingénieur

De la L2 au M2, l’étudiant suit en plus des cours à l’ENSAB, des enseignements dispensés par l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes couvrant des enseignements de la 1ère année d’études du département Génie Civil et Urbain (GCU) de l’INSA de Rennes. La validation de ces enseignements constitue l’attestation de réussite du double cursus «Architecte-Ingénieur» nécessaire pour être candidat à l’entrée en 4e année du département Génie Civil et Urbain (GCU) de l’INSA de Rennes, en vue d’obtenir le diplôme d’ingénieur INSA.

Cette double formation permet d’obtenir, en 7 années post-bac, deux diplômes de grade Master : diplôme d’ingénieur (INSA) et diplôme d’État d’Architecte (ENSAB).

 

  • Bi-diplomation Histoire de l’art, théories et critique de l’architecture HTCA (master2)

Le parcours HTCA en bi-diplomation, délivré par l’Université Rennes 2 (Master mention Histoire de l’art, Parcours Histoire, Théories, Critique de l’Architecture) et l’ENSAB (diplôme d’Architecte Diplômé d’Etat (ADE) se déroule sur trois semestres (9, 10 et 11).

Au cours de leur formation, les étudiants de l’ENSAB inscrits au Master mention Histoire de l’art, Parcours HTCA en bi-diplomation devront :

  • acquérir l’ensemble des crédits de certaines des unités d’enseignement des deux semestres 9 et 10 à l’Université Rennes 2, élaborer
  • soutenir un mémoire de Master 2 recherche à l’issue du 3e semestre de Master (semestre 11)
  • et avoir acquis tous les crédits du cycle de master de l’ENSAB conduisant à la délivrance du diplôme ADE.

 

Comment l'intégrer

Phase d’admissibilité

Basée sur le dossier scolaire de 1ère, les deux premiers trimestres de terminale et sur le paragraphe motivé qui devra permettre d’évaluer les critères suivant :

  • votre curiosité intellectuelle
  • votre ouverture à l’architecture
  • votre capacité à fabriquer

Votre projet motivé de formation devra répondre à la demande suivante :

Parmi vos expériences passées (visite de bâtiment ou d’un lieu, lors d’un voyage, une exposition, une lecture, cinéma…) vous relaterez une situation particulière dans laquelle, la ou les émotion(s) ressentie(s) vous semblent propices à être réinvestie(s) dans votre apprentissage de l’architecture.

 

Phase d’admission

Phase basée sur un entretien. 90 places pour 1773 demandes en 2020.

Pratique

La journée portes ouvertes sera le samedi 30 janvier 2021 de 9h30 à 17h.

L’école est située  au :

44, Boulevard Chezy

35 Rennes

Vous souhaitez devenir architecte mais il vous est difficile de savoir quelle école vous correspond ? Nos professeurs sont là pour vous éclairer !