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Pourquoi et comment intégrer l’école d’architecture de Clermont-Ferrand ?

Pourquoi et comment intégrer l’école d’architecture de Clermont-Ferrand ?

Sommaire de l'article

Une vie étudiante dans un cadre exceptionnel

Une école dominant la capitale auvergnate

L’école d’architecture, qui comprend 635 étudiants inscrits, est installée depuis juillet 2015, dans l’ancien sanatorium de Sabourin, conçu en 1934 par Albéric Aubert, dans les quartiers nord de la ville. Le bâtiment a été  réhabilité par le cabinet d’architectes Dubesset-Lyon.

Une vie associative très développée

La vie associative est très développée à l’ENCACF ; l’engagement associatif est d’ailleurs reconnu dans le supplément au diplôme délivré par l’école. Huit associations étudiantes proposent des activités sportives, culturelles, d’animation ou de réflexion autour de l’enseignement de l’architecture et une coopérative d’achat.

A noter : le Point écoute, constitué de bénévoles, pour accompagner, aider les étudiants en difficulté au niveau santé.

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Locaux de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand @J. Pouillet

Une dynamique forte insufflée par son nouveau directeur

Monsieur Teyssou, arrivé en 2019 à la direction de l’école insuffle une dynamique nouvelle à l’école. Il ambitionne de sensibiliser les étudiants aux richesses potentielles des territoires ruraux face aux problématiques liées au réchauffement climatique.

Un ancrage territorial important

L’ancrage territorial fait partie des valeurs fortes de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, qui inscrit activement ses actions dans le territoire (local et régional). L’école souhaite interroger les ruralités et les petites et moyennes centralités.

L’établissement tisse également de nombreux partenariats avec des collectivités locales, des parcs régionaux, des organismes liés à l’architecture, à l’environnement, à la culture et propose des ateliers pédagogiques hors les murs.

L’école ambitionne aussi d’explorer la mutation des territoires ruraux sur les autres continents.

Une école qui rayonne à l’extérieur

Une commission dédiée à la valorisation de la culture architecturale a été créée. Elle a pour but de développer une culture architecturale à l’intérieur et l’extérieur de l’établissement.

Un parcours de Licence dont chaque semestre est thématisé

Chaque année de licence est thématisée (L1 : espace, L2 : lieu, L3 : milieu) et favorise le croisement des disciplines puisque le projet est la résultante en termes de conception de leur apports respectifs, à savoir :

* Conception architecturale et urbaine

* Cultures et sociétés

* Expression et représentation

* Sciences et techniques

 L’école propose des cours de soutien en dessin à la main.

Importance des langues

L’école évalue le niveau de langue (Anglais ou espagnol) des élèves à la fin de chaque semestre et demande aux étudiants de présenter l’examen de certification de compétences en langue de l’enseignement supérieur (CLES).

Des parcours variés possibles

 Doubles cursus possibles

  • Double cursus architecte/ingénieur en partenariat avec le département de génie civil de Polytech-Clermont-Ferrand. 7 années sont nécessaires pour l’obtention des deux diplômes.
  • Diplôme d’université du droit immobilier :
    formation aux activités économiques ou juridiques en relation avec l’urbanisme, la construction, le logement ou l’environnement

    Accessible aux diplômés ou aux M2, elle permet d’intégrer un service juridique, de préparer et suivre des programmes ou des marchés immobiliers et de les commercialiser.

    En partenariat avec l’école de droit de Clermont-Ferrand.
  • Master professionnel : Stratégies d’aménagement des villes petites et moyennes et de leurs territoires (STRATAM) avec le département géologie de l’université Blaise Pascal.

    Objectif : élargir son regard sur les territoires ruraux des petites et moyennes villes et proposer des perspectives d’aménagement soutenable des territoires urbanisés et à urbaniser.

Masters

3 domaines d’études proposés :

* Écoconception des territoires et espaces habités (ETEH).

* Entre ville architecture et nature (EVAN).

* Mémoire et techniques de l’architecture du patrimoine habité urbain et rural (METAPHAUR).

Mobilité

Un partenariat avec une cinquantaine de villes dans le monde.

3ème cycle 

Habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).

Ressources 

 Groupe de recherche en formation sur les enjeux architecturaux, urbains et territoriaux, intitulé « Les marges de l’architecture et l’architecture des marges ».

Comment l’intégrer

Admissibilité

Basée sur les résultats scolaires de 1ère et de Terminale, ainsi que les notes obtenues au bac français.

Prérequis :

– Une moyenne générale supérieure à 10 sur 20 sur les années de 1ère et Tale (=moyenne de toutes les disciplines hors disciplines sportives sans application de coefficient).

– Une moyenne minimale de 10 sur 20 au bac de français (moyenne oral écrit).

Projet de formation :
Il est proposé aux candidats, pour la rédaction du « projet de formation », à titre indicatif, de répondre aux points suivants :

* Expliquez ce qui vous amène à candidater dans une école d’architecture et en quoi votre candidature est cohérente avec votre projet de formation.

* Décrivez quel étudiant en architecture vous souhaitez être et ce que vous voyez depuis votre fenêtre.

* Décrivez une expérience personnelle en lien avec un espace ou un lieu.

Le jury recherchera, dans le dossier de candidature, les éléments permettant de mesurer la pertinence du parcours scolaire au regard de la formation, la motivation et le projet personnel, l’ouverture à l’architecture, les centres d’intérêt, la capacité à construire et énoncer un propos personnel, la maturité, l’originalité, l’inventivité du propos.

Admission

Entretien oral individuel portant sur la motivation, la culture générale, la curiosité intellectuelle, l’ouverture d’esprit.

110 élèves seront sélectionnés en L1.

Pratique

L’école est située au
85, rue du docteur Bousquet
63100 Clermont-Ferrand

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