Initialement construite en 1976 par Charmont et Simounet, l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble, initialement inspirée du mouvement moderne, a été restructurée en 1998 par Félix-Faure, Macary et Page. Bénéficiant d’une situation exceptionnelle au cœur des montagnes et au confluent de trois vallées, elle est en phase avec sa ville et sa région pour promouvoir l’innovation.
Au cœur du quartier de la Villeneuve, ce bâtiment qui associe géométrie, béton brut à une lumière généreuse, accueille 965 étudiants dont 120 ont été admis en L1 en 2020, parmi 2235 demandes.
20 stations de travail, installées avec des logiciels spécifiques aux métiers de l’architecture.
Il offre l’accès à du matériel spécifique nécessaire à la réalisation de maquettes.
Mise à disposition et prêt de matériel photo et vidéo numérique.
6 associations sont représentées au sein du BDE qui est chargé de l’accueil et de l’intégration des étudiants en 1ère année.
L’école développe une pédagogie innovante par l’approche virtuelle du projet mais aussi par l’expérimentation dans les ateliers ce qui permet de conjuguer conception et réalisation.
Elle privilégie les problématiques des cultures constructives, la maitrise des ambiances, la pensée et le projet de territoire.
L’école d’architecture de Grenoble (ENSAG) a créé une plateforme d’expérimentation et d’innovation pédagogique en architecture, construction et habitat, située au cœur de la ville nouvelle de l’Isle-d’Abeau.
L’école met à profit cet équipement permettant aux étudiants d’appréhender de manière concrète les notions théoriques développées dans les enseignements, de manipuler les matériaux, de tester des dispositifs spatiaux innovants et de nouvelles solutions constructives en vrai grandeur.
Les enseignements pluridisciplinaires sont en lien avec le laboratoire de recherche de l’école tout au long de la scolarité.
Avec tronc commun d’enseignements pour tous les étudiants et une déclinaison de l’enseignement du projet axé sur 6 thématiques ; chaque groupe comprend 25 étudiants.
Les 6 thématiques :
Ces deux masters sont accessibles sur dossier :
Ce master présente 4 parcours qui s’organisent sur deux ans (M1 et M2) :
– Urbanisme et projet urbain, en partenariat avec l’université d’urbanisme de Grenoble.30 étudiants.
– Design urbain
– Urbanisme et coopération internationale, en partenariat avec l’université d’urbanisme de Grenoble.20 étudiants formés pour exporter le savoir-faire français dans des projets internationaux.
– International Coopération in Urban Planning.
Ce master s’organise sur deux ans (M1 et M2).20 étudiants.
Il fait connaitre les différentes phases du métier de la maitrise d’ouvrage en amont des opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation ; la programmation, le montage juridique et financier, les études des coûts de construction et d’entretien, la rentabilité des opérations, la coordination des acteurs impliqués, les démarches de concertation.
Ce Diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA) s’obtient en deux années après la licence. La mise en œuvre d’un enseignement associant architecture et design répond à cette évolution. Recrutement en M1 ou M2. 20 étudiants.
3 domaines sont concernés :
De nombreux échanges possibles, dès la L3 ou le M1 avec la Chine, La Corée du sud, l’Espagne, l’Islande, le Portugal, l’United Kingdom…
Cette formation vise à accélérer la diffusion des savoirs scientifiques et techniques sur l’architecture de terre notamment dans les domaines suivants :
Recrutement architecte, ingénieur.25 étudiants. Durée 2 ans.
Parmi les possibilités, L’ENSAG propose la formation : « Nouvelles ruralités, nouveaux rapports urbain/rural, habitabilité et accueil »
Les critères d’examen du dossier sont :
– la moyenne arithmétique des notes de Première et du premier trimestre de Terminale,
– la cohérence du projet de formation au regard des aptitudes du candidat et de l’offre de l’établissement,
– les savoir-être, la rigueur et les efforts attestés dans les appréciations des professeurs,
– l’ouverture d’esprit et la curiosité manifestées dans les activités et centres d’intérêt,
– la capacité à construire un récit et à partager un univers personnel propre.
Basée sur entretien.
L’école est située au
60, avenue de Constantine
38 Grenoble