Construite en 1987 à Vaulx-en-Velin, une commune en pleine mutation à une dizaine de kilomètres au Nord-Est de Lyon et relativement mal desservie par les transports en commun, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon partage un campus avec l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) édifiée en 1976 et formant des ingénieurs.
Les locaux de l'ENSAL ont été dessinés par deux de ses anciens étudiants : Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin. Une association réussie puisque les architectes reçoivent l'Équerre d'argent en 1987. (Il s’agit d’un des prix d’architecture les plus prestigieux en France.)
Le projet associe lignes épurées, lumière et matériaux bruts : le béton et le verre. Il s'organise autour d'une « rue intérieure » centrale éclairée par une verrière. Cette dernière dessert l'ensemble des espaces de l'école tout en constituant une « place intérieure » où se croisent les élèves, les enseignants et le personnel administratif.
L’édifice se scinde en deux entités bien distinctes. D’une part, le rez-de-chaussée, en béton, symbolise le socle de la connaissance. On y trouve les salles de cours théoriques. D’autre part, le premier étage, entièrement vitré, représente la légèreté et l’autonomie de création. C’est à ce niveau que les ateliers de projets se situent. En 2011, une extension a été érigée dans la continuité du bâtiment principal afin d’accroître la capacité d’accueil de l'ENSAL.
Véritable petite « ville », l'école accueille aujourd'hui plus de 900 étudiants tandis qu'à l’origine ses locaux ont été dimensionnés pour la moitié de ce chiffre.
L’ENSAL favorise l'accès au matériel et met à disposition des étudiants un nombre important de ressources matérielles nécessaires à leurs études d’architecture :
L’École d'Architecture de Lyon revendique l'engagement associatif de ses étudiants comme étant formateur, vecteur d'ouverture d'esprit et valorisant dans leurs futures recherches d'emplois. Chaque année, une centaine d'étudiants de l'ENSAL rejoint des associations dont les locaux sont situés au sein de l'École :
Focalisée sur l’accompagnement de la vie étudiante :
Offrant des loisirs variés :
Accompagnant la vie professionnelle :
L'ENSAL compte un nombre important de partenaires professionnels et culturels offrant :
L'ENSAL dispose de divers partenariats avec la région Auvergne et les organismes communs aux ENSA, qui délivrent tous deux, des bourses de scolarité et de mobilité.
Elle encourage également les initiatives personnelles ou collectives déconnectées du cadre pédagogique à travers sa propre bourse : La Bourse Initiatives Étudiantes (BIE).
L'ENSAL s'engage aussi à valoriser les travaux de ses étudiants à travers la création de divers prix en collaboration avec des partenaires.
Fondée en 1906, l'École d'Architecture de Lyon est membre associé de l’Université de Lyon et de l'alliance des grandes écoles du Rhône-Alpes (AGERA).
Reconnue pour l'excellent niveau de son corps enseignant, elle a développé de multiples partenariats régionaux, nationaux et internationaux. Ces collaborations influencent ses enseignements notamment par la mise en place de nombreux workshops, séminaires et ateliers.
Déconnectée du centre-ville de Lyon, L'ENSAL n'en est pas moins fortement ouverte sur le monde.
Partenaire d'une trentaine d'établissements renommés à travers le monde, l'ENSAL offre à ses étudiants de Master (lorsque ceux-ci ne suivent pas un double-cursus) la possibilité de poursuivre leur cursus en Europe (Rome, Lausanne, Barcelone, etc.) ou hors de l’Europe (Montréal, São Paulo, Tunis, etc.).
Si l'ENSAL encourage la mobilité de ses étudiants, elle est aussi attachée à accueillir des étudiants étrangers. Chaque année, ce sont près de quarante étudiants venus du monde entier qui rejoignent l'ENSAL.
L'ENSAL organise également des « ateliers internationaux », des workshops en collaboration avec des écoles partenaires :
L'ENSAL développe des partenariats pédagogiques et scientifiques dont l'objectif est de confronter les étudiants à de réelles problématiques et de construire des projets à l'échelle 1. Elle est également le théâtre de nombreux workshops permettant aux étudiants d'expérimenter l'architecture.
Penser le réel :
Expérimenter à l'école :
Expérimenter avec les autres ENSA :
Au-delà des ateliers internationaux précédemment cités, l'ENSAL s'associe à diverses ENSA françaises dans le cadre d'échanges nationaux.
L'ENSAL s'ouvre à d'autres écoles hors-architecture à travers :
Des workshops inter-écoles avec :
Des doubles diplômes :
Pionnière, L’ENSAL, propose une formation architecte-ingénieur ou ingénieur-architecte de sept ans, en partenariat avec trois grandes écoles d’ingénieurs de Lyon Métropole. Après avoir validé le double cursus architecte-ingénieur en Master, synonyme de préparation à l'intégration d'une école d'ingénieur, les élèves de l'ENSAL peuvent préparer en deux ans le diplôme d'ingénieur en rejoignant :
L'ENSAL propose un parcours Recyclage, en partenariat avec l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Celui-ci se déroule sur deux années et se compose d’enseignements communs et spécialisés. Le parcours de spécialisation Recyclage est structuré à chaque semestre par deux unités d’enseignement aux modalités complémentaires :
À L'ENSAL, les études d'architecture s’organisent en trois cycles, sur la base du schéma licence, master, doctorat (LMD) et permettent de former des étudiants autonomes, critiques et productifs.
L'ENSAL offre une diversité d'enseignements et d'approche de la conception, tout en favorisant l'interdisciplinarité pour préparer les étudiants à la complexité du métier d'architecte.
La Licence s'appuie sur une grande diversité d’enseignements contribuant à l’apprentissage de la conception architecturale et urbaine : dessin d’architecture, structure, physique des matériaux, histoire de l’architecture, histoire de la ville et du territoire, sociologie, théories de l’architecture, histoire de l’art, arts plastiques, thermique, écologie…
La Licence s’organise en quatre blocs d’enseignements, communs à la formation initiale (FI) et à la formation professionnelle continue (FPC) permettant à l’étudiant l'acquisition d’une culture architecturale et l'apprentissage des outils et des méthodes de la conception architecturale et urbaine :
En Master, l'étudiant suit un tronc commun composé de quatre blocs d’enseignements identiques à ceux de la licence.
En plus de cet enseignement obligatoire et mutualisé, l’étudiant compose ses deux années de Master en toute autonomie en choisissant parmi quatre domaines d'études de master appelés DEM conduisant au mémoire et au projet de fin d'études :
L'étudiant se voit également proposer six parcours différents :
Cette formation est possible au sein de l’établissement. Elle est ouverte aux titulaires du diplôme d’État d’architecte - DEA.
L'ENSAL incite les étudiants ayant obtenu un Master Mention Recherche à poursuivre en doctorat. En effet, cette dernière encadre des thèses et codélivre le doctorat en architecture en partenariat avec l'Université de Lyon. Elle compte dans ses rangs des enseignants-chercheurs habilités à diriger des thèses au sein de ses deux unités de recherche :
L'admission en première année à l'ENSAL se déroule en deux étapes :
À l'issue de ces deux étapes, chaque candidat obtient une note (70 % concernant l’étude du dossier scolaire et 30 % concernant l’entretien de motivation). L'ENSAL établit ensuite une liste d'admission en fonction de cette note.
L’Ecole d’Architecture de Lyon est très sélective. En effet, plus de 2000 candidats y postulent chaque année, seulement 500 candidats sont invités à y passer un entretien oral et une centaine uniquement est sélectionnée pour intégrer l’ENSAL en première année.
Les prochaines portes-ouvertes auront lieu le 23 janvier 2021.
L’École d'Architecture de Lyon est située au 3 Rue Maurice Audin à Vaulx-en-Velin (69120)
L’école est ouverte du lundi au vendredi jusqu'à 17h00.