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Pourquoi et comment intégrer l’école d’architecture de Lyon (ENSAL) ?

Pourquoi et comment intégrer l’école d’architecture de Lyon (ENSAL) ?

Un bâtiment unique et une vie associative riche, l'école d'architecture de Lyon est à découvrir. Elle fait la part belle à l'expérimentation, l'ouverture internationale, et l'apprentissage croisé en lien avec d'autres écoles.
Sommaire de l'article

Une école éloignée du centre de Lyon mais à l’architecture primée

Un campus partagé avec l’École nationale des travaux publics de l’État

Construite en 1987 à Vaulx-en-Velin, une commune en pleine mutation à une dizaine de kilomètres au Nord-Est de Lyon et relativement mal desservie par les transports en commun, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon partage un campus avec l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) édifiée en 1976 et formant des ingénieurs.

Un bâtiment considéré comme une référence architecturale 

Les locaux de l’ENSAL ont été dessinés par deux de ses anciens étudiants : Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin. Une association réussie puisque les architectes reçoivent l’Équerre d’argent en 1987. (Il s’agit d’un des prix d’architecture les plus prestigieux en France.)

Le projet associe lignes épurées, lumière et matériaux bruts : le béton et le verre. Il s’organise autour d’une « rue intérieure » centrale éclairée par une verrière. Cette dernière dessert l’ensemble des espaces de l’école tout en constituant une « place intérieure » où se croisent les élèves, les enseignants et le personnel https://www.prepa-architecture.fr/wp-content/uploads/2022/05/darden-mba.jpgistratif.

L’édifice se scinde en deux entités bien distinctes. D’une part, le rez-de-chaussée, en béton, symbolise le socle de la connaissance. On y trouve les salles de cours théoriques. D’autre part, le premier étage, entièrement vitré, représente la légèreté et l’autonomie de création. C’est à ce niveau que les ateliers de projets se situent. En 2011, une extension a été érigée dans la continuité du bâtiment principal afin d’accroître la capacité d’accueil de l’ENSAL.

Véritable petite « ville », l’école accueille aujourd’hui plus de 900 étudiants tandis qu’à l’origine ses locaux ont été dimensionnés pour la moitié de ce chiffre.

L’ENSA Lyon

Une école pleine de ressources malgré son isolement

Une multiplicité de services

L’ENSAL favorise l’accès au matériel et met à disposition des étudiants un nombre important de ressources matérielles nécessaires à leurs études d’architecture :

  • Une bibliothèque de 410 m2 rassemblant un peu plus de 14 500 ouvrages, 110 titres de revues et 1 800 travaux d’étudiants.
  • Des ateliers situés au deuxième étage de l’école constituant à la fois des salles de cours et des espaces de travail collectif. L’aile Est de l’école est réservée aux étudiants de licence et l’aile Ouest aux étudiants de master.
  • Des services divers tels qu’un laboratoire audiovisuel, un espace informatique et une reprographie.
  • Un FabLab nommé « ‘AckLab » et labellisé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) offrant la possibilité aux étudiants de fabriquer des maquettes et des prototypes.
  • Une cafétéria appelée « café des arts » et gérée par le BDE de l’école.

Une vie associative dynamique, étoffée et formatrice

L’École d’Architecture de Lyon revendique l’engagement associatif de ses étudiants comme étant formateur, vecteur d’ouverture d’esprit et valorisant dans leurs futures recherches d’emplois. Chaque année, une centaine d’étudiants de l’ENSAL rejoint des associations dont les locaux sont situés au sein de l’École :

Focalisée sur l’accompagnement de la vie étudiante :

  • Le Bureau des étudiants (BDE Archi Lyon) organise des évènements inter-promotions.
  • L’Esquisse accompagne les étudiants par la mise à disposition d’outils et de matériel en location ou à prix coutant.

Offrant des loisirs variés :

  • Le Bureau des Sports (BDS Archi Lyon) dispose d’un large panel de sports collectifs et individuels.
  • Le Diaph’ est l’association « photographie » rattachée au laboratoire photo de l’école.
  • Le Département des Aberrations (DDA) assure la promotion des talents artistiques (peintures, dessins, etc.) des étudiants par la mise en place d’expositions et d’une revue.

Accompagnant la vie professionnelle :

  • La Junior Conseil Travaux Projets Études (JCTPE) offre des missions dans les entreprises de la région tout en leur permettant d’étoffer leur réseau professionnel.
  • Architecture Aide Aventure (AAA ENSAL) propose des missions humanitaires et des ateliers de sensibilisation à l’architecture pour les enfants en France et au Sénégal.
  • La Société des diplômés de l’ENSAL est l’association des anciens étudiants. Elle accompagne les élèves dans leur recherche de stage ou de premier emploi.

Divers partenaires, aides financières et prix

L’ENSAL compte un nombre important de partenaires professionnels et culturels offrant :

Des petits prix…

L’ENSAL dispose de divers partenariats avec la région Auvergne et les organismes communs aux ENSA, qui délivrent tous deux, des bourses de scolarité et de mobilité.

Elle encourage également les initiatives personnelles ou collectives déconnectées du cadre pédagogique à travers sa propre bourse : La Bourse Initiatives Étudiantes (BIE).

…et des Grands prix !

L’ENSAL s’engage aussi à valoriser les travaux de ses étudiants à travers la création de divers prix en collaboration avec des partenaires.

  • La Ville de Lyon met en œuvre le Prix de la Jeune Architecture.
  • La société Akzo Nobel lance annuellement le Prix de la couleur Sikkens destinés aux étudiants en première et deuxième année de Licence à l’ENSAL.

Une école expérimentale, internationale et transdisciplinaire

Fondée en 1906, l’École d’Architecture de Lyon est membre associé de l’Université de Lyon et de l’alliance des grandes écoles du Rhône-Alpes (AGERA).
Reconnue pour l’excellent niveau de son corps enseignant, elle a développé de multiples partenariats régionaux, nationaux et internationaux. Ces collaborations influencent ses enseignements notamment par la mise en place de nombreux workshops, séminaires et ateliers.

Une école internationale

Déconnectée du centre-ville de Lyon, L’ENSAL n’en est pas moins fortement ouverte sur le monde.

Partenaire d’une trentaine d’établissements renommés à travers le monde, l’ENSAL offre à ses étudiants de Master (lorsque ceux-ci ne suivent pas un double-cursus) la possibilité de poursuivre leur cursus en Europe (Rome, Lausanne, Barcelone, etc.) ou hors de l’Europe (Montréal, São Paulo, Tunis, etc.).

Si l’ENSAL encourage la mobilité de ses étudiants, elle est aussi attachée à accueillir des étudiants étrangers. Chaque année, ce sont près de quarante étudiants venus du monde entier qui rejoignent l’ENSAL.

L’ENSAL organise également des « ateliers internationaux », des workshops en collaboration avec des écoles partenaires :

  • La Flying classroom est une université d’été rassemblant trois écoles d’architecture pendant trois semaines : l’HTWG de Constance, la Escola da Cidade de São Paulo et l’ENSAL.
  • Un projet collaboratif pour faire vivre une université hors-les-murs est développé avec les universités de Sherbrooke et de Laval à Québec.
  • Un séminaire intensif est organisé à l’Université nationale d’architecture et de construction d’Arménie (UNACA) pour les étudiants du domaine d’études de master Architecture, métropoles et territoires habités (AMTH)        

Une école où règne l’expérimentation : penser le réel et construire à l’échelle

L’ENSAL développe des partenariats pédagogiques et scientifiques dont l’objectif est de confronter les étudiants à de réelles problématiques et de construire des projets à l’échelle 1. Elle est également le théâtre de nombreux workshops permettant aux étudiants d’expérimenter l’architecture.

Penser le réel :

  • Le Grand Lyon dont l’ENSAL est membre du conseil de développement offre la possibilité aux étudiants de l’ENSAL de participer à la réflexion sur son territoire à travers des ateliers in-situ.
  • Le Lycée Robert Doisneau associe ses lycéens aux étudiants en Master de l’ENSAL pour travailler ensemble sur le projet ECOME (un bâtiment écologique situé au sein du lycée, accueillant une salle de spectacle et un laboratoire de technologie).
  • La Ville de Vaulx-en-Velin, à l’image du Grand Lyon, propose aux étudiants de l’ENSAL de mener une réflexion sur son territoire.

Expérimenter à l’école :

  • L’association L’Esquisse organise annuellement des workshops focalisés sur un thème.
  • Le Fablab nommé « ‘AckLab » permet aux étudiants d’explorer de nouvelles manières de concevoir et de représenter leur projet, et s’inscrit dans la renommée de la Métropole Lyon Saint-Étienne considérée comme l’un des hauts lieux scientifiques et techniques sur la ville et l’urbain en France et en Europe.

Expérimenter avec les autres ENSA :

Au-delà des ateliers internationaux précédemment cités, l’ENSAL s’associe à diverses ENSA françaises dans le cadre d’échanges nationaux.

  • Les Grands Ateliers est un espace d’expérimentation reconnu situé à une trentaine de kilomètres de l’ENSAL dont l’école forme le groupement d’intérêt public des Grands Ateliers avec les ENSA de Saint-Étienne, de Grenoble et Clermont-Ferrand. Considéré comme une extension de l’ENSAL, il est le théâtre de nombreux exercices pratiques aussi bien en Licence qu’en Master. 
  • L’association La Charette organise un workshop annuel, indépendant et intensif, regroupant les élèves des Écoles nationales supérieures d’architecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand) pendant deux jours au sein d’un de ces quatre établissements.
  • Le workshop ATK invite des équipes issues de l’ensemble des ENSA françaises pendant une semaine dans une ENSA.

 Une école transdisciplinaire

L’ENSAL s’ouvre à d’autres écoles hors-architecture à travers :

Des workshops inter-écoles avec :

  • L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon dans le cadre de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne.
  • Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon dans le cadre du domaine d’études de master Architecture, villes et périphéries.

Des doubles diplômes :

  • Le double cursus architecte-ingénieur / ingénieur-architecte : trois écoles pour un double diplôme

Pionnière, L’ENSAL, propose une formation architecte-ingénieur ou ingénieur-architecte de sept ans, en partenariat avec trois grandes écoles d’ingénieurs de Lyon Métropole. Après avoir validé le double cursus architecte-ingénieur en Master, synonyme de préparation à l’intégration d’une école d’ingénieur, les élèves de l’ENSAL peuvent préparer en deux ans le diplôme d’ingénieur en rejoignant :

  • L’École Centrale de Lyon (spécialisation : ingénieur généraliste)
    • L’ENTPE (spécialisation : ingénierie de l’aménagement ou génie civil et environnement)
    • L’INSA Lyon (spécialisation : génie civil et urbanisme)
  • Le Master et le Double cursus Ville et Environnements Urbains : un parcours recyclage.

L’ENSAL propose un parcours Recyclage, en partenariat avec l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Celui-ci se déroule sur deux années et se compose d’enseignements communs et spécialisés. Le parcours de spécialisation Recyclage est structuré à chaque semestre par deux unités d’enseignement aux modalités complémentaires :

  • Atelier Recycler
  • Recycler les héritages urbains : patrimoines, environnements, mémoire

Une pédagogie innovante et plurielle

À L’ENSAL, les études d’architecture s’organisent en trois cycles, sur la base du schéma licence, master, doctorat (LMD) et permettent de former des étudiants autonomes, critiques et productifs.

L’ENSAL offre une diversité d’enseignements et d’approche de la conception, tout en favorisant l’interdisciplinarité pour préparer les étudiants à la complexité du métier d’architecte.

Une Licence fondée sur la culture et l’expérimentation

La Licence s’appuie sur une grande diversité d’enseignements contribuant à l’apprentissage de la conception architecturale et urbaine : dessin d’architecture, structure, physique des matériaux, histoire de l’architecture, histoire de la ville et du territoire, sociologie, théories de l’architecture, histoire de l’art, arts plastiques, thermique, écologie…

La Licence s’organise en quatre blocs d’enseignements, communs à la formation initiale (FI) et à la formation professionnelle continue (FPC) permettant à l’étudiant l’acquisition d’une culture architecturale et l’apprentissage des outils et des méthodes de la conception architecturale et urbaine :

  • Le bloc Projet / Conception (PROJ) regroupe les enseignements de conception architecturale et urbaine
  • Le bloc Expériences / Innovations (E/I) axé sur l’expérimentation et l’apprentissage de savoirs techniques, artistiques, créatifs, professionnels et scientifiques.
  • Le bloc Savoirs / Recherches / Cultures (S/R/C) propose des enseignements principalement théoriques et nécessaires à la fabrication de la culture architecturale et des questionnements de l’étudiants face aux enjeux contemporains.
  • Le bloc Situations / Environnements Professionnels (S/EP) associe périodes d’immersions professionnelles, voyages et apprentissage des langues en formation Initiale (FI) tandis qu’il regroupe des enseignements offrant la possibilité aux stagiaires FPC d’établir un lien entre leur pratique professionnelle et leur cursus de formation.

Un Master à la carte

En Master, l’étudiant suit un tronc commun composé de quatre blocs d’enseignements identiques à ceux de la licence.
En plus de cet enseignement obligatoire et mutualisé, l’étudiant compose ses deux années de Master en toute autonomie en choisissant parmi quatre domaines d’études de master appelés DEM conduisant au mémoire et au projet de fin d’études :

  • Architecture, stratégies et pratiques émergentes – DEM ALT
  • Architectures, métropoles, territoires habités – DEM AMTH
  • Architecture, héritage et durabilité – DEM AHD
  • Architecture et transitions éco-constructives – DEM ATEC

L’étudiant se voit également proposer six parcours différents :

  • Parcours formation initiale – FI (architecte)
  • Parcours formation professionnelle continue – FPC (architecte)
  • Parcours double cursus architecture et ingénierie – DCAI (architecte-ingénieur)
  • Parcours double cursus ingénierie et architecture – DCIA (ingénieur-architecte)
  • Parcours double cursus architecture et urbanisme – mention de master Ville et environnements urbains / parcours Recyclage (architecte – urbanisme patrimoine)
  • Parcours double cursus architecture et urbanisme – mention de master Ville et environnements urbains / autre parcours (architecte – urbanisme)

L’Habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre (HMONP)

Cette formation est possible au sein de l’établissement. Elle est ouverte aux titulaires du diplôme d’État d’architecte – DEA.

Le doctorat  

L’ENSAL incite les étudiants ayant obtenu un Master Mention Recherche à poursuivre en doctorat. En effet, cette dernière encadre des thèses et codélivre le doctorat en architecture en partenariat avec l’Université de Lyon. Elle compte dans ses rangs des enseignants-chercheurs habilités à diriger des thèses au sein de ses deux unités de recherche :

  • L’équipe du Lyon architecture urbanisme recherche (LAURE) membre de l’unité mixte de recherche Environnement ville société (EVS-LAURE)
  • L’équipe Applications et recherches en informatique pour l’architecture (ARIA) membre de l’unité mixte de recherche Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine (MAP-ARIA)

Comment l’intégrer ?

L’admission en première année à l’ENSAL se déroule en deux étapes :

  • D’abord, le dossier scolaire et la lettre de motivation sont examinés.
    Le jury se focalise sur les notes obtenues au baccalauréat de français puis sur les notes en mathématiques (ou en philosophie pour les Baccalauréats L), et en première langue vivante (LV1) obtenues en Première et Terminale.
    Les titulaires d’un bac étranger doivent fournir un texte en français sur la base d’un document qu’ils recevront de la part de l’ENSAL.
  • Ensuite, le candidat est invité à présenter ses motivations lors d’un entretien oral individuel. Tandis que les candidats résidant en France métropolitaine seront conviés à se rendre à l’ENSAL pour cet entretien, ceux domiciliés hors France métropolitaine auront la possibilité d’effectuer leur entretien par visioconférence.

À l’issue de ces deux étapes, chaque candidat obtient une note (70 % concernant l’étude du dossier scolaire et 30 % concernant l’entretien de motivation). L’ENSAL établit ensuite une liste d’admission en fonction de cette note.

L’Ecole d’Architecture de Lyon est très sélective. En effet, plus de 2000 candidats y postulent chaque année, seulement 500 candidats sont invités à y passer un entretien oral et une centaine uniquement est sélectionnée pour intégrer l’ENSAL en première année.

Pratique

Les prochaines portes-ouvertes auront lieu le 23 janvier 2021.

L’École d’Architecture de Lyon est située au 3 Rue Maurice Audin à Vaulx-en-Velin (69120)

L’école est ouverte du lundi au vendredi jusqu’à 17h00.

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