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Pourquoi et comment intégrer l’école d’architecture de Marseille ?

Pourquoi et comment intégrer l’école d’architecture de Marseille ?

Sommaire de l'article

Un cadre de vie agréable mais excentré

Une école loin du centre-ville

L’école, conçue par René Egger en 1967 et labellisée patrimoine du XXe siècle, fut agrandie en 2005, puis en 2014 par l’agence PAN. Elle est située au sud de Marseille, à 12 km de la gare St Charles, sur le campus de Luminy, qu’elle partage avec l’université d’Aix-Marseille. Le site se situe aux portes des calanques. Elle draine majoritairement des étudiants de PACA.

L’école devrait quitter ce site en 2022 pour rejoindre le futur institut méditerranéen de la Ville et des territoires, qui sera lui situé en centre-ville à la porte d’Aix.

Une école conviviale avec un bon nombre d’associations

• Bocal : Promotion de la culture et de l’architecture locale

• Bureau des Arts (BDA) : Promotion de l’art au sein de l’école.

• Le temple — BDE : Bureau des étudiants de l’école.

• Bureau des Sports (BDS) : Relai entre l’école et le sport universitaire.

• Graine  d’Archi : Pour la diffusion de l’architecture, de la culture et de l’accès à l’enseignement.

• [HUM!] : Sensibilisation  aux causes humanitaires.

• K : Coopérative et atelier de construction.

• LAB 418 : sensibilisation et intégration de l’outil numérique.

• Lis Avi : Les anciens diplômés — Alumni.

• Synapse Marseille : Centrée sur le territoire et la Ville.

A 50 ans, l'école d'archi se projette déjà dans sa future enveloppe

Un projet pédagogique axé sur le contexte

L’école d’architecture de Marseille est la seule école d’architecture implantée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle axe son enseignement sur les problématiques régionales et son contexte euro-méditerranéen.

Elle forme des architectes qui travailleront sur ces territoires variés : méditerranéens, alpins, les grandes  métropoles comme Nice et Marseille et les zones portuaires.

À chaque année de licence sa spécificité

Chaque année, des travaux dirigés croisent les disciplines :

  • Architecture et arts plastiques en L1.
  • Architecture et construction en L2.
  • Analyse urbaine en L3.

 Importance des langues vivantes

L’école de Marseille assure un enseignement en anglais ou espagnol pour obtenir dès la licence, le certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) de niveau B2, nécessaire pour valider le diplôme d’État d’architecte. Le CLES peut être obtenu dans d’autres langues.

Des parcours variés possibles

Master structuré en 4 domaines d’étude :

  • Préexistences : conserver, transmettre, transformer l’architecture.
    3 axes :
    – Conservation, transmission, transformation des ouvrages préexistants.
    – Abstraction, construction et perception de la matière.
    – Constitution, diffusion et mutation des arts de l’architecture.
  • Architecture, partage et processus
  • Architecture et territoires méditerranéens
  • Architecture, hospitalité et soutenabilité

Un double cursus architecte/ingénieur à l’organisation peu pratique

En partenariat avec Polytech’ Marseille d’Aix Marseille université : il s’agit d’une formation unique en 7 ans.

 Les candidats intéressés s’inscrivent aux deux formations sur Parcoursup, et passent les sélections des deux côtés. Il y a 30 places par promotion.

Le souci d’organisation réside dans le fait que l’école Polytech’ et l’école d’architecture soient très éloignées au niveau localisation.

Mobilités

L’école d’architecture de Marseille, par  sa  situation  géographique,  est  une école ouverte sur le monde. 
Elle entretient notamment des relations avec le bassin méditerranéen, l’Amérique du Sud, et les pays de l’Est.

Chaque année, 14 % des inscrits sont des étudiants étrangers.

Une composante recherche importante

L’école comprend trois unités de recherche habilitées à former des docteurs en architecture. Elles sont intégrées à l’école doctorale 355 « Espaces, Cultures et Sociétés » d’Aix-Marseille Université :

• L’UMR 3495 : Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine (MAP)

• INAMA (Investigation sur l’histoire et l’Actualité des Mutations Architecturales) : Étude de l’aire métropolitaine dans l’espace et dans le temps et histoire de l’architecture contemporaine dans la région et en Méditerranée.

• Project[S] : Étudie les savoirs en actes dans le projet : les savoirs convoqués et utilisés dans la conception ; les savoirs transformés et produits par la conception dans les disciplines de l’architecture, du paysagisme, de l’urbanisme, du design et de l’ingénierie.

Source : https://www.marseille.archi.fr/recherche/

Comment l’intégrer

Admissibilité

Les résultats scolaires de première et de terminale, appréciés par l’examen du dossier scolaire dans sa globalité, qui compte pour 50 % dans la moyenne finale.

Admission

Entretien oral de 15 minutes avec deux enseignants de l’école (un enseignant de projet et un enseignant d’une autre matière) ; 3 photos sont proposées, l’étudiant en choisi une et explique quel écho elle a pour lui. Ces photos n’ont parfois rien à voir avec de l’architecture.

L’école qui comporte 1224 étudiants, a vu 2175 candidatures en 2020 pour 175 places en L1.

Pratique

L’école est située au
184 avenue de luminy  CP 924
13288 Marseille 9

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