Architektôn

Prépa architecture

École d’architecture de Montpellier (ENSAM) : pourquoi et comment l’intégrer ?

École d’architecture de Montpellier (ENSAM) : pourquoi et comment l’intégrer ?

Sommaire de l'article

Une école moderne disposant d’un campus sur l’île de la Réunion. 

Une école pour deux campus : en France et à la Réunion

Implantée dès 1969 à proximité du campus universitaire des facultés des Sciences et des Lettres, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier est la seule école d’architecture française à disposer d’une antenne régionale à La Réunion depuis 1988. 

Cette antenne, auparavant installée dans les locaux d’une ancienne sucrerie à Saint-Denis, a été déplacée depuis 2002 dans des locaux neufs, dans la ville du Port, à environ 25 kilomètres de son implantation initiale. 

Depuis 2018, elle délivre les mêmes diplômes que l’École d’Architecture de Montpellier (Licence, Master et HMONP) et compte une centaine d’étudiants d’Outre-Mer et de la zone Océan Indien.

locaux de l'école d'architecture de Montpellier : ENSAM
Locaux de l’école d’architecture de Montpellier. Source : kansei.fr

Une école aux locaux spacieux, accessibles et remarquables

Le bâtiment initial de l’actuelle école d’architecture de Montpellier a été construit entre 1976 et 1978 selon les dessins de certains de ses enseignants et étudiants. 
Conçu pour un effectif de 350 élèves, l’édifice offre de vastes ateliers ouverts sur deux grands volumes d’expositions. 
Alors que le nombre d’étudiants double en 1995, une extension de 2 500 mètres carrés, répartie en trois volumes autour de l’édifice initial, est réalisée en 2003, par les architectes Jacques Sbriglio et Jean Louis Duchier. 
Puis en 2005, l’opération est complétée par l’extension et la restructuration du centre de documentation. 
Enfin, en 2016 un laboratoire de fabrication numérique est édifié. 

Aujourd’hui, l’ENSAM accueille plus de 1 000 étudiants dans des locaux de 8 000 mètres carrés et reçoit en 2019 le label « Architecture contemporaine remarquable ». 
Elle dispose d’un jardin, de terrasses et de patios agréables, dont le principal s’étale sur 120 mètres carrés. 
Un espace d’exposition appelé « le Cube » accueille également des expositions temporaires.

Une école équipée, spacieuse et animée

Des ateliers accessibles et des laboratoires de qualité 

Au delà de deux amphithéâtres de 110 et 220 places, L’ENSAM dispose de nombreux ateliers et divers laboratoires comme lieux d’apprentissage, de réflexion et d’expérimentation de l’architecture. 

Une médiathèque de 410 mètres carrés (située au 1er étage) regroupe 30 000 ouvrages, 130 abonnements à des revues spécialisées et 2 900 travaux d’étudiants. 
Cet espace accueille également :

  • Une vidéothèque possédant 700 documents audiovisuels 
  • Une matériauthèque connectée et collaborative en partenariat avec Archi-Material proposant des échantillons de matériaux et leurs fiches techniques numériques

Des ateliers de projet (localisés au deuxième étage de l’École), étant à la fois des salles de cours et des espaces de travail collectif. (L’aile Est de l’école est réservée aux étudiants de licence et l’aile Ouest aux étudiants de master.)
Ces ateliers sont composés :

  • D’un atelier maquette de 300 mètres carrés disposant de divers matériaux et d’outils innovants
  • D’un atelier d’impression/reprographie 
  • D’un atelier numérique réparti dans trois salles informatiques
  • D’un atelier permanent ouvert 24h/24 pour les étudiants

Des laboratoires :

  • Un laboratoire audiovisuel : photo et vidéo 
  • Un laboratoire de fabrication numérique « La Fabrique », doté de machines à commande numérique (imprimante et scanner 3D, découpe laser, fraiseuse numérique, …). Ouvert jusqu’au samedi, cet atelier prône le « faire ensemble » et le partage des connaissances

Une vie associative fondée sur l’entraide et l’échange

L’ENSAM dispose d’une vie associative dynamique, didactique et participative. 
Cette dernière offre une forme d’expression, de pratique libre et permet l’entraide et l’échange entre les étudiants.

Des associations animant la vie étudiante:

  • K’FET est le nom de la cafétéria de l’ENSAM qui offre une restauration sur place et organise des soirées.
  • MINISTORE est une association proposant des prix avantageux sur tout le matériel nécessaire aux études (cartons, papeterie, fournitures). Elle est aussi un dépôt-vente.

Des associations proposant des pratiques artistiques et sportives : 

  • L’Association Sportive organise des sorties et des évènements sportifs.
  • La Lezard est une association proposant divers ateliers artistiques hebdomadaires focalisés sur la musique, le chant, le théâtre, la danse et toutes autres formes d’arts.
  • FOCUS est l’association photo de l’ENSAM.
  • ARSENS propose des expositions, des ballades urbaines et des opérations de médiation autour de l’architecture et de l’urbanisme. Elle participe à la sensibilisation d’élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées.

Des associations accompagnant les étudiants dans leur vie professionnelle :

  • ARCHIPEL est une association proposant aux étudiants des missions rémunérées au sein d’agences d’Architecture.
  • L’Association pour la Recherche et la Promotion de l’Architecture en Languedoc (ARPAL) organise des événements en lien avec l’Architecture. (Conférence, Voyage, Gala, Week-End d’Intégration, Visite, Exposition, Festival, Parrainage …)
  • ENSAlumni Montpellier est l’association des étudiants et des anciens étudiants de l’ENSAM. Elle accompagne ses membres aussi bien pendant leur formation qu’au moment de leur insertion professionnelle.

Une école internationale, professionnalisante et interdisciplinaire

Ancrée dans son territoire, l’ENSAM est membre de la ComUE Languedoc Roussillon Universités depuis 2015. Reconnue, elle est la seule école d’Architecture européenne dont les programmes pédagogiques sont labellisés UNESCO/UIAC. Au delà de son antenne régionale à La réunion, elle dispose de nombreuses spécificités qui symbolisent son ouverture au monde et aux autres métiers de l’architecture. Elle dispose de multiples partenariats régionaux, nationaux et internationaux. Ces collaborations influencent ses enseignements notamment par la mise en place de nombreux workshops, séminaires, ateliers et stages.

Une école internationale

L’ENSAM place l’international au cœur de sa pédagogie. D’une part, lors de la deuxième année de master, les étudiants sont dans l’obligation de passer le BULATS, dans une langue au choix : anglais, espagnol ou allemand. Le niveau B1 est le minimum requis pour obtenir le diplôme d’État d’architecte. D’autre part, L’ENSAM, partenaire d’une cinquantaine d’établissements reconnus à travers le monde, propose de nombreuses destinations à ses étudiants entre la deuxième et la quatrième année. (Licence 2 à Master 1) Ceux-ci peuvent étudier à l’étranger pendant un semestre ou une année complète au sein d’une vingtaine de pays européens, 6 pays hors Europe et 50 villes dans le monde. Si l’ENSAL encourage la mobilité de ses étudiants (40), elle est aussi attachée à accueillir des étudiants étrangers. Chaque année, ce sont près de cinquante étudiants (17 nationalités) venus du monde entier qui rejoignent l’ENSAL.

  • Des destinations communes à la Licence et au Master : Allemagne, Autriche, Belgique, Irlande, Espagne, Grèce, Italie, Pologne, Slovénie, Hongrie, Roumanie, Lituanie, Lettonie, Turquie et Australie
  • Des destinations uniquement réservées aux étudiants en Licence : Islande, Portugal, République Tchèque et Canada 
  • Des destinations uniquement réservées aux étudiant en Master :  Suisse, Pays-Bas, Portugal, Maroc, Finlande, Suède, Mexique, Argentine, Uruguay, Corée du Sud, Inde et Japon

Au delà d’encourager la mobilité de ses étudiants, l’ENSAM à mis en place une diversité de modalités permettant aux étudiants de bénéficier d’une expérience internationale :

  • La participation à des workshops, des IP (International Programs), des Master Class et des ateliers internationaux animés par des enseignants étrangers, en anglais et en espagnol
  • La possibilité de stage à l’étranger (un mois en L3 et deux mois en M1) 
  • Les voyages d’études
  • L’éventualité d’une année de césure à l’étranger
  • La possibilité de mise en situation professionnelle à l’étranger pendant la formation HMONP (L’ENSAM est une des rares ENSA de France à accepter les MSP à l’étranger) 

Une école axée sur la professionnalisation de ses élèves

L’ENSAM propose un enseignement professionnalisant grâce à de nombreuses offres de stages via ses partenaires régionaux et la possibilité d’effectuer une année de césure. Elle favorise également la participation de ses étudiants à de nombreux concours externes ou organisés avec ses partenaires.

En Licence : 

  • Un stage « ouvrier » et/ou « de chantier » de deux semaines (lors du semestre 3 ou 4)
  • Un stage de « première pratique » de quatre semaines (lors du semestre 6)

En Master : 

  • Un stage de « formation pratique » de 8 semaines (lors du semestre 8)

La césure d’une année maximum entre la Licence et le Master est encouragée à l’ENSAM mais n’est pas obligatoire. Encadré par un enseignant, l’étudiant ayant validé sa Licence, peut suspendre sa formation dans le but d’acquérir une expérience professionnelle à travers :

  • Un stage 
  • Un emploi
  • Un service civique

Une école interdisciplinaire

L’ENSAM accorde une grande importance à l’interdisciplinarité. Pour cela elle met en place chaque année une session nommée « Hors les murs » afin de valoriser l’échange entre les disciplines et inciter ses étudiants à expérimenter. 

Cette session peut avoir lieu à l’ENSAM ou dans des lieux spécifiques, tels que les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau. 

Durant cette période de deux semaines entre les deux semestres, sont proposés :

  • Des Master Class
  • Des Workshops thématiques sur des sujets très divers : design mobilier, architecture navale, musique et architecture, scénographie. Ces workshops sont communs avec d’autres établissements comme l’école des beaux arts de Montpellier.
  • 3 IP sur des thématiques innovantes : danse/architecture, accessibilité et espaces urbains

Depuis 10 ans, L’ENSAM met également en place une résidence artistique dans ses locaux, dans le domaine de la chorégraphie/danse, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie. 
L’artiste résidant, développe un projet et interagit avec les étudiants en proposant des activités (ateliers chorégraphiques, collaboration aux ateliers architecturaux …). 
Il propose également des partenariats et des liens avec d’autres institutions telles Le Musée Fabre, le Centre Chorégraphique National, l’Université Paul Valéry et le Théâtre de la Vignette.

Une pédagogie par le projet

L’ENSAM structure sa pédagogie autour de l’enseignement du projet architectural, dans le but d’établir des liens entre théorie et pratique. Elle propose des cours magistraux (25%), des travaux dirigés, des ateliers, des séminaires et des conférences, des temps de rencontres, des programmes intensifs et des master class. Le corps enseignant est composé d’architectes praticiens et de profils variés, dans le but d’ancrer les étudiants dans la réalité du métier d’architecte et d’expérimenter l’interdisciplinarité.  

Alors que L’ENSAM accorde une grande importance aux disciplines des Sciences Humaines, elle enseigne 10 champs disciplinaires à la fois en Licence et en Master :

  • Projet Architectural
  • Projet Urbain
  • Histoire et Théorie de l’Architecture et de la Ville
  • Représentation de l’Architecture
  • Sciences et Techniques pour l’Architecture
  • Expression Artistique 
  • Histoire de l’Art
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Théories de l’Urbanisme et du Paysage
  • Langues Étrangères

Une Licence généraliste

Lors du premier cycle, l’ENSAM met en place un socle commun, orienté vers la culture architecturale et la compréhension des pratiques du projet. 

Ces trois années permettent de former les étudiants aux outils de conception et de représentation de l’architecture afin d’acquérir des savoirs fondamentaux. 

Les enseignements se décomposent en grands cours, studios, travaux pratiques et workshops.

Un Master ouvert sur la recherche et le monde

Lors du second cycle, L’ENSAM dispose de moins d’enseignements de type « grand cours » et se focalise sur l’association du projet et d’un séminaire. 
Elle accorde également une grande importance à l’initiation, à la recherche architecturale et met en place un parcours « mention recherche ». 
Ce parcours est accompagné d’un stage-recherche obligatoire de 3 mois, lors du semestre 8 au sein d’une unité de recherche dans ou en dehors de l’ENSAM. 
Ce parcours débouche sur une soutenance de PFE « mention recherche ». 

L’ENSAM a mis en place 6 domaines d’études en relation avec les deux axes de recherche du laboratoire LIFAM, afin d’orienter l’initiation à la recherche. 
Ces thématiques sont adaptées aux problèmes géographiques et environnementaux des régions du Sud. 

  • Architecture et milieux
  • Métropoles du Sud
  • Art et architecture
  • Ici et maintenant
  • Habiter
  • Situation(s)

Des formations de spécialisation

L’ENSAM propose cinq formations de spécialisations de troisième cycle. Trois Mastères spécialisés, labellisés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) s’étendent sur deux à trois semestres universitaires à raison d’une semaine par mois. 

Leurs programmes variés et progressifs comprennent : 

  • Des cours théoriques, des séminaires, des travaux pratiques et des visites de sites ou de chantiers. Ils sont complétés par des ateliers de projets, des workshop internationaux, des voyages d’études et des exercices de mise en situation. Animés par des enseignants pluridisciplinaires et regroupant des étudiants interdisciplinaires, ces formations s’achèvent par la soutenance d’une thèse professionnelle et une mise en situation professionnelle de trois ou quatre mois minimum.
  • Un Mastère spécialisé « Architecture et Patrimoine contemporain » en partenariat avec l’université de San Sébastien. (Possibilité d’un double diplôme Franco-Espagnol avec le Master Universitaire « Réhabilitation, restauration et gestion intégrale du patrimoine bâti et des constructions existantes »).
  • Un Mastère spécialisé « Management des projets urbains durables ». 
  • Un Mastère spécialisé « Environnement de vie urbaine et santé » réalisé en coopération étroite avec les Universités de Montpellier, les fondations privées et les acteurs de la production de la ville.
  • Un Diplôme propre aux Écoles d’Architecture (DPEA) « Architecture et Scénographie » , en partenariat avec l’ISTS d’Avignon.
  • Une formation au BIM « Modélisation des données du bâtiment » orientée vers la maquette numérique et la simulation thermique dynamique du bâtiment. 

L’Habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre (HMONP)

Cette formation est possible au sein de l’établissement. Elle est ouverte aux titulaires du diplôme d’État d’architecte – DEA et se déroule selon deux formats au choix : 

  • Une session longue s’étalant sur six mois, entre janvier et juin, trois jours et demi par mois, du mardi après-midi au vendredi soir.
  • Une session courte de 3 mois entre avril et juin, trois jours et demi toutes les deux semaines, du mardi après-midi au vendredi soir.

Le doctorat 

Membre des réseaux de recherche EAAE / Med.Net Cluster de recherche, l’ENSAM encadre des doctorants au sein de ses deux laboratoires de recherches :  Le LIFAM et Le HITLAB, affiliés aux trois écoles doctorales suivantes :

  • Ecole Doctorale 60 « Territoires, temps, sociétés et développement », Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Ecole Doctorale 58 « Langues, littératures, cultures et civilisations », Université Paul-Valéry Montpellier 3 
  • Ecole Doctorale 166 « I2S – Informations structures et systèmes », Université Montpellier

Comment l’intégrer ?

L’admission en première année à l’ENSAL se déroule en deux phases : 

  • La première phase de sélection consiste en l’examen du dossier du candidat. Le jury se focalise sur les notes obtenues au baccalauréat de français (oral et écrit) puis sur les notes en langue vivante 1 et les notes de spécialités.
    Une seule matière sera retenue, elle correspondra à la meilleure note des deux spécialités choisies en première et Terminale OU de la moyenne obtenue au Baccalauréat pour les bacheliers.
  • Ensuite, les candidats retenus sont invités à un oral de motivation individuel au mois de mai. Ce dernier est conduit par un binôme d’enseignants, dont un architecte.

À l’issue de ces deux étapes, chaque candidat obtient une note (30 % concernant l’étude du dossier scolaire et 70 % concernant l’entretien de motivation). Les Baccalauréats STI2D « Architecture et construction », STD2A « Design et arts appliqués » et la spécialité « Arts » bénéficient d’un bonus de deux points sur la note du dossier scolaire. 

En 2018-2019, 157 étudiants ont été accepté en première année.

Pratique

L’École d’Architecture de Montpellier est située au 179 rue de l’Espérou Montpellier (34090).

L’école est ouverte du lundi au vendredi jusqu’à 20h00. 

Tram : ligne 1, Direction « Mosson » arrêt « Université des sciences et lettres » puis bus « la navette » jusqu’à l’arrêt « École d’architecture ».

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous