Implantée dès 1969 à proximité du campus universitaire des facultés des Sciences et des Lettres, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier est la seule école d'architecture française à disposer d'une antenne régionale à La Réunion depuis 1988.
Cette antenne, auparavant installée dans les locaux d'une ancienne sucrerie à Saint-Denis, a été déplacée depuis 2002 dans des locaux neufs, dans la ville du Port, à environ 25 kilomètres de son implantation initiale.
Depuis 2018, elle délivre les mêmes diplômes que l'École d'Architecture de Montpellier (Licence, Master et HMONP) et compte une centaine d'étudiants d’Outre-Mer et de la zone Océan Indien.
Le bâtiment initial de l'actuelle école d'architecture de Montpellier a été construit entre 1976 et 1978 selon les dessins de certains de ses enseignants et étudiants.
Conçu pour un effectif de 350 élèves, l'édifice offre de vastes ateliers ouverts sur deux grands volumes d’expositions.
Alors que le nombre d'étudiants double en 1995, une extension de 2 500 mètres carrés, répartie en trois volumes autour de l'édifice initial, est réalisée en 2003, par les architectes Jacques Sbriglio et Jean Louis Duchier.
Puis en 2005, l'opération est complétée par l’extension et la restructuration du centre de documentation.
Enfin, en 2016 un laboratoire de fabrication numérique est édifié.
Aujourd'hui, l'ENSAM accueille plus de 1 000 étudiants dans des locaux de 8 000 mètres carrés et reçoit en 2019 le label « Architecture contemporaine remarquable ».
Elle dispose d'un jardin, de terrasses et de patios agréables, dont le principal s'étale sur 120 mètres carrés.
Un espace d'exposition appelé « le Cube » accueille également des expositions temporaires.
Au delà de deux amphithéâtres de 110 et 220 places, L'ENSAM dispose de nombreux ateliers et divers laboratoires comme lieux d'apprentissage, de réflexion et d'expérimentation de l'architecture.
Une médiathèque de 410 mètres carrés (située au 1er étage) regroupe 30 000 ouvrages, 130 abonnements à des revues spécialisées et 2 900 travaux d’étudiants.
Cet espace accueille également :
Des ateliers de projet (localisés au deuxième étage de l’École), étant à la fois des salles de cours et des espaces de travail collectif. (L’aile Est de l'école est réservée aux étudiants de licence et l’aile Ouest aux étudiants de master.)
Ces ateliers sont composés :
Des laboratoires :
L'ENSAM dispose d'une vie associative dynamique, didactique et participative.
Cette dernière offre une forme d’expression, de pratique libre et permet l'entraide et l'échange entre les étudiants.
Des associations animant la vie étudiante:
Des associations proposant des pratiques artistiques et sportives :
Des associations accompagnant les étudiants dans leur vie professionnelle :
Ancrée dans son territoire, l'ENSAM est membre de la ComUE Languedoc Roussillon Universités depuis 2015. Reconnue, elle est la seule école d'Architecture européenne dont les programmes pédagogiques sont labellisés UNESCO/UIAC. Au delà de son antenne régionale à La réunion, elle dispose de nombreuses spécificités qui symbolisent son ouverture au monde et aux autres métiers de l'architecture. Elle dispose de multiples partenariats régionaux, nationaux et internationaux. Ces collaborations influencent ses enseignements notamment par la mise en place de nombreux workshops, séminaires, ateliers et stages.
L'ENSAM place l'international au cœur de sa pédagogie. D'une part, lors de la deuxième année de master, les étudiants sont dans l'obligation de passer le BULATS, dans une langue au choix : anglais, espagnol ou allemand. Le niveau B1 est le minimum requis pour obtenir le diplôme d’État d’architecte. D'autre part, L'ENSAM, partenaire d'une cinquantaine d'établissements reconnus à travers le monde, propose de nombreuses destinations à ses étudiants entre la deuxième et la quatrième année. (Licence 2 à Master 1) Ceux-ci peuvent étudier à l’étranger pendant un semestre ou une année complète au sein d'une vingtaine de pays européens, 6 pays hors Europe et 50 villes dans le monde. Si l'ENSAL encourage la mobilité de ses étudiants (40), elle est aussi attachée à accueillir des étudiants étrangers. Chaque année, ce sont près de cinquante étudiants (17 nationalités) venus du monde entier qui rejoignent l'ENSAL.
Au delà d'encourager la mobilité de ses étudiants, l'ENSAM à mis en place une diversité de modalités permettant aux étudiants de bénéficier d'une expérience internationale :
L'ENSAM propose un enseignement professionnalisant grâce à de nombreuses offres de stages via ses partenaires régionaux et la possibilité d'effectuer une année de césure. Elle favorise également la participation de ses étudiants à de nombreux concours externes ou organisés avec ses partenaires.
En Licence :
En Master :
La césure d'une année maximum entre la Licence et le Master est encouragée à l'ENSAM mais n'est pas obligatoire. Encadré par un enseignant, l’étudiant ayant validé sa Licence, peut suspendre sa formation dans le but d'acquérir une expérience professionnelle à travers :
L'ENSAM accorde une grande importance à l'interdisciplinarité. Pour cela elle met en place chaque année une session nommée « Hors les murs » afin de valoriser l'échange entre les disciplines et inciter ses étudiants à expérimenter.
Cette session peut avoir lieu à l'ENSAM ou dans des lieux spécifiques, tels que les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau.
Durant cette période de deux semaines entre les deux semestres, sont proposés :
Depuis 10 ans, L'ENSAM met également en place une résidence artistique dans ses locaux, dans le domaine de la chorégraphie/danse, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie.
L'artiste résidant, développe un projet et interagit avec les étudiants en proposant des activités (ateliers chorégraphiques, collaboration aux ateliers architecturaux …).
Il propose également des partenariats et des liens avec d’autres institutions telles Le Musée Fabre, le Centre Chorégraphique National, l’Université Paul Valéry et le Théâtre de la Vignette.
L’ENSAM structure sa pédagogie autour de l’enseignement du projet architectural, dans le but d'établir des liens entre théorie et pratique. Elle propose des cours magistraux (25%), des travaux dirigés, des ateliers, des séminaires et des conférences, des temps de rencontres, des programmes intensifs et des master class. Le corps enseignant est composé d'architectes praticiens et de profils variés, dans le but d'ancrer les étudiants dans la réalité du métier d'architecte et d'expérimenter l'interdisciplinarité.
Alors que L'ENSAM accorde une grande importance aux disciplines des Sciences Humaines, elle enseigne 10 champs disciplinaires à la fois en Licence et en Master :
Lors du premier cycle, l'ENSAM met en place un socle commun, orienté vers la culture architecturale et la compréhension des pratiques du projet.
Ces trois années permettent de former les étudiants aux outils de conception et de représentation de l’architecture afin d'acquérir des savoirs fondamentaux.
Les enseignements se décomposent en grands cours, studios, travaux pratiques et workshops.
Lors du second cycle, L'ENSAM dispose de moins d’enseignements de type « grand cours » et se focalise sur l'association du projet et d'un séminaire.
Elle accorde également une grande importance à l'initiation, à la recherche architecturale et met en place un parcours « mention recherche ».
Ce parcours est accompagné d'un stage-recherche obligatoire de 3 mois, lors du semestre 8 au sein d’une unité de recherche dans ou en dehors de l’ENSAM.
Ce parcours débouche sur une soutenance de PFE « mention recherche ».
L'ENSAM a mis en place 6 domaines d'études en relation avec les deux axes de recherche du laboratoire LIFAM, afin d'orienter l'initiation à la recherche.
Ces thématiques sont adaptées aux problèmes géographiques et environnementaux des régions du Sud.
L'ENSAM propose cinq formations de spécialisations de troisième cycle. Trois Mastères spécialisés, labellisés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) s'étendent sur deux à trois semestres universitaires à raison d'une semaine par mois.
Leurs programmes variés et progressifs comprennent :
Cette formation est possible au sein de l’établissement. Elle est ouverte aux titulaires du diplôme d’État d’architecte – DEA et se déroule selon deux formats au choix :
Membre des réseaux de recherche EAAE / Med.Net Cluster de recherche, l’ENSAM encadre des doctorants au sein de ses deux laboratoires de recherches : Le LIFAM et Le HITLAB, affiliés aux trois écoles doctorales suivantes :
L'admission en première année à l'ENSAL se déroule en deux phases :
À l'issue de ces deux étapes, chaque candidat obtient une note (30 % concernant l’étude du dossier scolaire et 70 % concernant l’entretien de motivation). Les Baccalauréats STI2D « Architecture et construction », STD2A « Design et arts appliqués » et la spécialité « Arts » bénéficient d’un bonus de deux points sur la note du dossier scolaire.
En 2018-2019, 157 étudiants ont été accepté en première année.
L’École d'Architecture de Montpellier est située au 179 rue de l’Espérou Montpellier (34090).
L’école est ouverte du lundi au vendredi jusqu'à 20h00.
Tram : ligne 1, Direction « Mosson » arrêt « Université des sciences et lettres » puis bus « la navette » jusqu’à l’arrêt « École d’architecture ».