Le bâtiment a été conçu par l’architecte suisse Livio Vacchini en 1994, l’école est composée d’éléments en béton armé blanc rosé préfabriqués sur place. L’architecte tessinois a dessiné un bâtiment symétrique dont l’épicentre est la médiathèque. La structure apparente omniprésente de l’école consiste en un assemblage de piliers carrés et de voûtains formant un plancher en béton armé. Les proportions harmoniques du Modulor y font loi (trame constructive 2,26 × 9,57 m).
Pendant les travaux, le site Boffrand situé 1, Avenue Boffrand, prend le relai.
La médiathèque offre un important fonds de référence dans les domaines de l’architecture, la construction, de l’urbanisme, de l’habitat, du paysage et de l’histoire de l’art. Elle possède un fonds ancien (1850-1960).
*L’association générale des étudiants : achat groupé de matériel.
*Vis-là-dans-tout-ça : activités culturelles.
*L’A.S : association sportive (basket, football, rugby, volley, badminton, handball).
*Soliraid : développer des projets dans les pays défavorisés.
*La boite noire : évènements liés à la photographie.
L’école, qui comprend 700 élèves inscrits, est ouverte sur la ville et la région afin de diffuser la culture architecturale grâce à des conférences, des expositions ouvertes à tous et des temps forts de sensibilisation architecturale lors des journées européenne du patrimoine et des journées nationales de l’architecture.
L’école développe une forte culture de médiation et de sensibilisation architecturale :
Le cycle de master peut se structurer en 4 domaines d’études se déclinant ainsi :
En partenariat avec l’université de Lorraine, deux spécialités sont proposées :
Le design numérique architecture. DNA
Le verre design architecture. VDA
En partenariat avec le collégium lorraine de l’université de Lorraine, est proposée la spécialité :
Architecture bois Construction. ABC
L’école s’appuie sur un réseau de 79 universités partenaires dans 34 pays.
L’école d’architecture de Nancy valorise la recherche en architecture et projet et accueille 2 laboratoires, 2 chaires partenariales d’enseignement et de recherche et 2 expérimentations.
L’école propose dès l’entrée en 2e cycle des cours d’initiation à la recherche et la possibilité de rédiger un mémoire de fin d’étude mention recherche, ce qui permettra ensuite à un étudiant ayant suivi ce parcours de candidater à un doctorat en architecture.
Prise en compte des notes de 1ère et de Terminale en mathématiques, français, histoire, géographie, langue vivante ; si la moyenne y est supérieure à 12,5, examen de la lettre motivée, des activités et centres d’intérêt du candidat pour mesurer sa connaissance des études d’architecture, de son intérêt pour les questions architecturales et la qualité de son expression écrite ainsi que sa curiosité.
En 2020, 1286 élèves ont candidaté pour 110 places offertes en L1.
L’école se situe au
2, rue Bastien Lepage 54000 Nancy