L’école conçue par Lacaton et Vassal est en elle-même une authentique leçon d’architecture, avec des bâtiments ouverts sur le quartier, accessibles par des espaces traversants et imbriqués dessinant rues et places, en particulier la terrasse véritable observatoire de l’école. Ce bâtiment « manifeste », très ouvert sur la ville, joue un rôle considérable dans l’identité de l’école qui se veut fortement actrice de la dynamique urbaine générée par la mutation de cet ancien quartier portuaire, devenu très créatif riche de nombreux projets et d’initiatives culturelles.
L’école reste ouverte les soirs de semaine jusque minuit.
Petit bémol : l’école est au cœur de la ville, mais loin des facultés qui sont-elles, excentrées : donc contacts difficiles. L’isolation du bâtiment n’est pas top.
Avec un total avoisinant le millier d’élèves dont 110 en L1, l’école de Nantes offre :
14 associations tenues par quelques groupes restreints mais actifs d’étudiants : fanfare, troupe de théâtre, ciné-club, performance de danse, aménagements scénographiques, expositions, conférences, services auprès des étudiants, activités sportives.
Association hip-hop extérieure dans les locaux de l’école.
Le bureau des étudiants (BDE) favorise des liens entre étudiants par des évènements festifs (dont le festival d’ampleur régionale Archiculture).
La direction affiche une grande ambition prospective, s’interrogeant sur les métiers de demain et le rôle de l’architecture dans la société, avec une vision très entrepreneuriale de la discipline.
L’établissement, tout en confortant ses partenariats locaux nombreux (L’école centrale de Nantes, Audencia, l’école des beaux-arts…) n’hésite pas à s’engager dans des voies innovantes en matière de formation et de coopération internationale.
Un bon suivi des élèves dans leur projet personnel et une bonne organisation au niveau de l’administration.
L’école de Nantes figure parmi les écoles d’architecture attractives et cotées de France ; elle est donc sélective avec 2188 vœux formulés pour 110 places en 2020.
La réussite des étudiants est la suivante :
75% des étudiants valident le DEEA en 3 ans et 25% en 4 ans.
La L1 offre un rythme de travail intensif et les nuits blanches sont légions.
Deux licences professionnelles possibles :
– une licence professionnelle « Construire écologique » avec l’IUT Robert Schuman de l’Université de Strasbourg (ENSA Strasbourg),
– une licence professionnelle « assistant à chef de projet en aménagement de l’espace » (ENSA Marne-la-Vallée et Paris-Belleville).
Des cours informatiques qui permettent à l’étudiant d’être autonome pour les représentations dès la fin de la L2.
En L3, le 1er semestre est consacré à l’urbanisme, dans le second on peut choisir une option spécifique (comme urbanisme, patrimoine, sociologie, paysage, représentation). Il y a un stage de suivi de chantier d’une demi-journée par semaine pendant 6 mois.
En master le rythme de travail est moins dense.
Par contre en second cycle le temps s’allonge, avec les années de césures possibles, pour valider le master 2.
*Master « villes et territoires » (VT) : politiques et pratiques de l’urbanisme.
*Master « sciences et techniques de l’environnement urbain » (STEU) qui réunit l’école des mines et l’école centrale de Nantes.
Le stage à réaliser en master est de 4 mois.
Les master 1, master 2 et PFE travaillent sur les mêmes options.
65 partenariats dans 26 pays différents.
La certification en langue étrangère est nécessaire pour obtenir sa licence et son master, mais les étudiants souhaiteraient un niveau en langue plus poussé et axé sur le domaine de l’architecture.
Un voyage d’études à Paris est organisé en L1 pour le cours d’arts plastiques.
À Rome, en L2 pour le cours d’histoire de l’architecture.
En L3 sur propositions variées des enseignants de projet, voyage dans une ville européenne.
-spectacle vivant/architecture des lieux scéniques/muséographie
-créateur lumière /image/art performatif/médiation
S’intègre après une licence ou l’équivalent dans des disciplines artistiques de l’histoire de l’art.
Est basée sur
Les profils retenus doivent avoir obtenu de bons ou très bons résultats dans les matières pré-citées.
– Comment vous représentez-vous les études d’architecture ?
ou
– Comment vous représentez-vous le métier d’architecte ?
400 personnes sont choisies pour passer les entretiens.
L’école de Nantes privilégie une certaine mixité sociale, géographique, y compris internationale, et disciplinaire dans le recrutement de ses étudiants
L’école est située au 6 quai François Mitterrand BP 16202 44262 Nantes 2 France