L’école est située sur le cluster de la cité Descartes, pôle d’excellence comprenant l’école des Ponts Paris Tech, l’école d’urbanisme de Paris, l’université de Marne-La –Vallée, retenu dans le projet du grand Paris pour sa vocation métropolitaine dédiée à la ville durable. Cette situation permet aux étudiants de travailler dans un périmètre d’observation privilégié porteur de toutes les problématiques urbaines contemporaines.
Avec 600 étudiants, dont 113 en L1, l’école de Paris-Est est une petite école réputée familiale.
L’école est ouverte tous les jours de 8 à 22h. Fermée les week-end et jours fériés.
Le bâtiment conçu par Bernard Tschumi en 1998 offre un espace idéal pour le travail et les événements liés à l’architecture.
La situation de l’école en banlieue, si elle peut parfois décevoir le féru de vie parisienne puisqu’elle est située à 40 minutes de transport du centre de Paris dans un campus plutôt désert soirs et week-ends, va de pair avec l’enseignement des problématiques urbaines contemporaines qui y sont étudiées.
*BDS : bureau des sports.
*Archi flou : organisation d’expositions.
*Préalab : missions pédagogiques au sein de structures professionnelles en lien avec l’enseignement de l’école.
*La charrette : réception de légumes et fruits locaux pour une alimentation saine des étudiants.
*La caravane gonflée : travail autour d’une vielle caravane pour en faire une scène escamotable.
*Alumni Marne Archi : association d’anciens élèves de Paris-Est.
*Parlement étudiant : réflexions sur la future université Gustave Eiffel.
Il se fonde sur une conception de l’architecture engagée dans la transformation de la ville et des territoires car pour ses créateurs, l’architecture est avant tout un acte de transformation de la ville et du territoire et une discipline transversale en interaction avec l’urbanisme, le paysage et l’ingénierie ; c’est pourquoi l’école donne beaucoup d’importance à la construction puisqu’elle contribue à définir l’architecture en termes d’ordre de grandeur et de systèmes constructifs.
Un temps fort dans l’année permet une verticalité (mélange d’étudiants de licence et de master) pour un meilleur apport réflexif et critique sur des réflexions transversales au territoire, à la ville et à l’architecture. Cette ouverture est étayée par des échanges avec des personnalités extérieures du monde de l’architecture. L’école de Paris-Est est en questionnement constant sur sa pédagogie et l’ajuste en fonction des mutations de la société.
La L1 propose 50% de projet et 50% de théorie et se découpe en quatre domaines :
La licence se conclut par un rapport d’études comme dans toutes les écoles d’architecture de France.
Une licence professionnelle : assistant à chef de projet en aménagement de l’espace (ACPAE) est proposée.
Cette formation permet à 20 élèves de L3 sélectionnés sur leur niveau d’excellence en projet et leur motivation (car le rythme de travail y est soutenu), de se confronter au monde professionnel, de financer leurs études et d’optimiser leurs chances de trouver un poste qui leur plait ensuite.
Cette formation est ouverte à tous quelle que soit l’école d’architecture d’origine.
Le master permet à l’étudiant d’acquérir une pensée critique sur l’architecture, il s’organise en 4 filières d’approfondissement ; chaque filière exprime une position idéologique particulière :
Le but est de considérer les projets d’aménagements comme des lieux de rencontre entre architectes et paysagistes. La formation est de 7 ans.
La sélection se fait en L2 pour les étudiants de Paris-Est et en Cycle préparatoire d’études en paysage 2ème année (CPEP2) pour les élèves de l’école de paysage, sur dossier de travaux personnels et entretien individuel devant un jury de deux enseignants représentant chaque école.
Proposé en M2, il présente la particularité d’offrir une formation en construction parasismique dans l’université chilienne.
Le diplôme supérieur d’architecture (DSA) s’intègre après le projet de fin d’études (PFE) ou un master admis en équivalence, c’est une formation spécialisée de 3ème cycle.
D’une durée de 18 mois, cette formation à visée professionnelle, qui s’intègre après le diplôme de fin d’études (PFE) à l’Urban Design et au Landscape architectural donne une spécialisation dans le domaine de l’aménagement des villes et de la transformation des territoires à différentes échelles.
Architecture et maitrise d’ouvrage architecturale et urbaine en partenariat avec l’ENSAPB (Ecole d’architecture de Paris-Belleville).
Le diplôme propre à l’école d’architecture (DPEA) s’intègre après le projet de fin d’études (PFE), c’est une formation spécialisée de 3ème cycle.
Cette formation d’un an en relation avec l’école des ponts Paris Tech, questionne les mutations qui redéfinissent les conditions aux limites de l’architecture : chocs entre climat, usages, matières, énergie et savoirs.
Le diplôme d’architecte d’état ne sera validé après le PFE (projet de fin d’études) que si l’étudiant a obtenu le TOEIC avec un minimum de 750 points.
Une trentaine de destination est offerte pour la mobilité.
L’école de Paris-Est se veut ouverte au plus grand nombre, et comprend 26% de boursiers.
Est basée sur :
L’entretien se base sur le questionnaire de motivation suivant, que l’élève devra préparer avant sa venue.
Les réponses sont limitées à 10 lignes/ 800 signes environ pour les 3 premières questions et libre pour la dernière question.
L’école est située au 12, avenue Blaise Pascal Champs sur Marne 77420 Champs-sur-Marne.
RER A : Noisy champs.