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École d’architecture de Paris-Val de Seine : pourquoi et comment l’intégrer ?

École d’architecture de Paris-Val de Seine : pourquoi et comment l’intégrer ?

Sommaire de l'article

Un cadre de vie agréable pour les études

Un espace de travail de qualité dans Paris 13ème

La Zac Paris Rive Gauche, sur laquelle est implantée l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, est un remarquable exemple de développement urbain qui accueille le travail d’architectes renommés. L’école est un bâtiment contemporain conçu par Frédéric Borel, qui dresse sa silhouette de sept étages à côté du bâtiment réhabilité d’une ancienne usine d’air comprimé. Dans le bâtiment neuf se trouvent les espaces consacrés à l’enseignement, les bureaux de l’administration et les associations ; le bâtiment réhabilité accueille les salles dédiées aux expositions, des centres de ressources et une vaste bibliothèque.

Il offre 15000 m2 pour 1962 élèves inscrits dont 300 en L1 (250 néo entrants).

Les associations : un point fort créant une grande cohésion entre élèves

Près de vingt associations dynamisent la vie étudiante de l’ENSA-Paris-Val de Seine.

Côté loisirs, il y en a pour tous les goûts : musique et arts (Brigade du Cuivre, AM…), sport (AS, FSEA, Asenea…), voyages et soirées (BDE). Une réputation de « fêtarde »colle à la peau de l’école.

Au niveau pratique, existe la COOP pour l’achat de matériel, la Kfet pour la restauration, Jaub pour la vie active, AMI pour la mobilité internationale, l’ATK et le FabLab pour l’architecture.

Une école dynamique au fonctionnement atypique en projet

Une école dynamique aux approches diversifiées

L’école se caractérise par la grande diversité de son offre pédagogique et ses approches de l’enseignement de l’architecture. Elle associe des équipes enseignantes issues d’horizons multiples et permet à ses étudiants d’expérimenter au cours de leur cursus des pédagogies et des problématiques diverses pour les préparer au mieux à leur insertion professionnelle.

Elle propose tout au long de l’année des expositions et des conférences, des présentations de travaux d’étudiants réalisés dans le cadre des enseignements, de workshops ou des voyages d’étude.

L’école propose aux étudiants de nombreux lieux de projet d’architecture inscrits sur  son site ZAC Rive gauche, en particulier lors du Workshop Européen.

Plusieurs étudiants de l’école ont été primés à des concours.

Des ateliers verticaux proposés aux étudiants

Démarrage par une semaine intensive.

Il y a 3 types de format pour les ateliers d’architecture :

  • Le studio (horizontal : les élèves sont de la même promo, le travail y est donc plus scolaire).
  • L’atelier, qui est lui vertical et draine des étudiants de différentes promos, présente davantage de liberté.
  • Le groupe de projets est une structure à la frontière entre les deux autres.

Il y a 14 groupes d’élèves en 1ère année, chacun fonctionnant avec un enseignant qui a sa propre identité ; l’un sera plus axé dessin, un autre, maquettes…

On peut regretter néanmoins que les L1 ne puissent pas choisir leur groupe et qu’il soit imposé.

Il est obligatoire d’avoir la moyenne en projet, sinon l’étudiant doit redoubler ; par contre les partiels des matières théoriques peuvent être rattrapés.

Seuls 20% des élèves de L1 redoublent.

Le rythme de travail en L1 alterne des périodes intenses avec d’autres plus calmes : l’étudiant a le temps de visiter des expositions.

L2, L3 et master offriront davantage de souplesse quant au choix des ateliers pour peu que l’on ait la chance que celui que l’on souhaite intégrer n’ait pas trop de candidats bien entendu.

Des équipements de qualité

C’est une école lumineuse et fonctionnelle qui offre une matériauthèque importante, une bibliothèque installée dans un cadre somptueux, un studio photo-vidéo doté d’appareils dernier cri, un Fab Lab qui met en commun des outils de fabrication numériques et un atelier maquettes de qualité.

Les arts plastiques : une constante durant les études

Une discipline présente durant la licence et le master, à ne pas confondre avec le dessin à la main, permettant d’explorer volume et matérialité.

La mobilité

Cette année est souvent positionnée après la L3.

Dans le cadre d’Erasmus : 35 écoles et facultés d’architecture de pays européens partenaires.

Hors Europe : 25 accords  avec des écoles d’architecture.

Les étudiants ont possibilité de travailler plusieurs langues en licence mais dans les faits, les cours de langue sont rarissimes et insuffisants. À l’école de Paris-Val de seine il n’y a pas d’examen de langue à passer pour valider son diplôme d’architecte d’état.

Un vaste choix dans la personnalisation des parcours

6  parcours parmi le master dont une voie offerte en apprentissage

  • Alto, architecture-laboratoire des territoires ouverts : la pratique théorique du projet est au centre de l’enseignement. L’expérimentation est le maitre-mot.
  • Écologies : comment construire durable ? Que recouvre au cas par cas, le mot « durable » ? Comment édifier et habiter à moindre coût ?
  • Expérimentale, dispositifs-fabrications-numériques.
  • Faire : le faire artistique et le savoir-faire au cœur du métier d’architecte.
  • Territoires de l’architecture.
  • Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines.
  • Master en apprentissage : en partenariat avec le centre de formation d’apprentis (CFA SUP 2000), l’école Paris-Val de Seine a élaboré un cursus d’architecte composé de 3 jours en entreprise et de 2 jours à l’école. Parcours proposé sur 3 ans.

Masters co-habilités et associés

Ces formations se réalisent en partenariat avec certaines universités ou écoles nationales d’architecture.

  • Master recherche ville, architecture et patrimoine (VAP) avec l’université de Paris Diderot. 2 ans.
  • Master recherche et professionnel : urbanisme, aménagement et études urbaines avec l’université de Paris Ouest et Nanterre La Défense. 2 ans.
  • Master international. 2ème niveau. Management du projet d’architecture complexe avec l’université de la Sapienza de Rome.1 an.

L’habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre. (HMONP).

Le doctorat

En partenariat avec 2 écoles doctorales :

  • « Économie, espace, société, civilisations »de l’université de Paris Diderot.
  • « Milieux, culture et sociétés du passé et du présent » de l’université de Paris Nanterre.

Comment l’intégrer

La phase d’admissibilité

Est basée sur

  • Pour les non-bacheliers :
    • Notes obtenues aux E3C suivantes : enseignement scientifique (filière générale) ou mathématiques (filière technologique) ; histoire-géographie ; langue vivante 1 ; spécialité de Première non retenue en Terminale ;
    • Notes obtenues aux épreuves terminales du bac :
      • Français (coefficient 2) ; 2 enseignements de spécialité retenus en Terminale (notes prévues fin mars et devant être disponibles via Parcoursup).

Toutes les spécialités seront prises en compte, l’école ne préconise pas de choix particulier parmi l’ensemble des spécialités proposées aux lycéens, que ce soit en filière générale ou techno.

Après 2022, ces critères seront susceptibles d’évoluer.

Dans le cadre de l’examen des dossiers et concernant plus spécifiquement le projet de formation, une attention particulière sera portée aux points suivants :

  • motivation pour les études d’architecture
  • curiosité et ouverture d’esprit
  • originalité du parcours ou de la présentation permettant d’assurer
  • la diversité des profils retenus
  • intérêt pour l’ENSAPVS

Les éventuelles spécificités relatives au bac pro seront communiquées ultérieurement.

  • Pour les bacheliers : la moyenne du bac ou la moyenne d’une formation post-bac diplômante (reconnue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

La phase d’admission

Est basée sur un entretien oral de 10 minutes à partir de la lettre de motivation. Book accepté. Ni maquettes ni clefs USB.

Environ 1200 élèves sont retenus pour cette seconde étape.

Pratique

Les prochaines portes ouvertes seront le 6 mars 2021 toute la journée.

L’école est située au 3/15, quai Panhard et Levassor 75013 Paris.

Métro 14 : Bibliothèque François Mitterrand.

RER C

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