École d’architecture de Strasbourg (ENSAS) : pourquoi et comment l’intégrer ?

Publication:   Dernière modification: 

Une école au cœur de Strasbourg et à l'architecture contemporaine

Une école à deux pas de la gare centrale

Située au cœur de la ville, sur le Boulevard Wilson, près de la gare, l'Ecole Nationale et Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS) est associée à l’Université de Strasbourg depuis 2012 et forme près de 800 étudiants. 

locaux de l'école d'architecture de Strasbourg : l'ENSAS
Locaux de l'école d'architecture de Strasbourg. Source : letudiant.fr

Une passerelle entre deux époques : un garage et une fabrique

Fondée en 1921, l'ENSAS occupe les locaux du Palais du Rhin jusqu'en 1987. À partir de cette date, elle s'installe dans les locaux d'un ancien concessionnaire automobile, rénovée par les architectes Guy Clapot et Yves Moretti. En 2013, face au « Garage », un nouveau bâtiment « La Fabrique » est édifié selon les plans de l'architecte-ingénieur Marc Mimram. Cette extension de l'école est reliée au « garage » par une passerelle et a permis à l'ENSAS de doubler sa surface, passant de 4000 à 8000 mètres carrés. Enfin, en 2016, le « garage » est entièrement réhabilité. 

Le garage contient la bibliothèque, des ateliers, des salles de cours, des bureaux de l’administration et des équipements pédagogiques (Laboratoire Photo, Atelier de fabrication numérique, salle informatique, etc.) mais aussi le Laboratoire Lumière – Soleil mécanique. 

La Fabrique abrite quant à elle, des salles d’enseignement, un espace d’exposition au rez-de-chaussée et deux amphithéâtres de 120 et 250 places au sous-sol.

Une école moderne mais à la vie associative peu étoffée

Une bibliothèque fournie et des laboratoires de très grande qualité 

L'ENSAS dispose d'une bibliothèque sur deux niveaux regroupant 1550 ouvrages anciens (avant 1920) et 14 000 ouvrages modernes, 344 titres de périodiques français et étrangers, dont 142 abonnements en cours. Elle propose également 2 200 Projets de Fin d’Étude et 1 500 mémoires de master des étudiants de l’ENSAS ainsi que 500 DVD. 

L'ENSAS dispose également de laboratoires de haute technicité : 

  • Le Laboratoire Lumière : Un laboratoire de simulation de lumière naturelle, unique en Europe, pour expérimenter et étudier les ambiances lumineuses sur des maquettes ou des échantillons de matériaux. Il est constitué d'un cube d'expérimentation (Mirror box) et d'un soleil mécanique artificiel complété par un ciel artificiel. 
  • Le Laboratoire de fabrication numérique permet la conception de maquettes d’architecture ou de prototypes, à l'aide de découpeuses laser et d'imprimantes 3D. 
  • Le laboratoire photo comprenant une salle de développement et de tirage 

Une vie associative peu étoffée

L'ENSAS dispose de seulement trois associations :

  • L’Association Représentative des Étudiants en Architecture (AREA) gère la cafétéria et constitue une coopérative de fournitures à des prix avantageux. Elle organise également des soirées et des voyages.
  • L'Association sportive des étudiants de l’ENSAS (ENSAthlétic).
  • L’association Le Cerf accompagne les initiatives culturelles étudiantes. Elle coordonne de nombreuses activités et clubs : le magazine culturel Biche, un club théâtre, un club photo, un club musique, un club rock, un ciné-club ...

Une école internationale et soucieuse de l'environnement

L'ENSAS est membre de l’Université de Strasbourg et des 7 établissements associés (la Bibliothèque nationale universitaire (BNU), l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees), la Haute école des arts du Rhin (Hear), l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa), l’Université de Haute-Alsace (UHA), l’Université de Strasbourg). En licence, le niveau espéré en anglais ou en allemand est B2. Elle est également partie intégrante du campus européen Eucor, composé d'écoles françaises, allemandes et suisses. L'ENSAS est fortement engagée en faveur du développement durable.

Une école internationale

Au delà de son inscription dans un campus européen et de sa proximité avec l'Allemagne et la Suisse, L'ENSAS encourage ses étudiants à s'ouvrir vers l'international à travers :

  • des ateliers de projets internationaux 
  • des voyages d'études
  • des enseignants et des conférenciers étrangers
  • des stages à l'étranger

Fortes de plus de 50 écoles partenaires à travers le Monde, l'ENSAM incite ses élèves à étudier à l'étranger dès la dernière année de Licence :

  • Des destinations européennes : Irlande, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Belgique,  Espagne, Grèce, Italie, Portugal, Bulgarie, Hongrie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Turquie, Lituanie, Serbie et Suisse
  • Des destinations hors Europe : Algérie, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Inde,  Liban, Maroc, Pérou, Russie et Vietnam 

L'ENSAS délivre également des doubles diplômes internationaux reconnus en France et dans le pays partenaire. Les étudiants doivent valider les enseignements délivrés et un stage de 2 mois dans le pays partenaire.

Le Double Master franco-allemand en Architecture et projet urbain en contexte international en partenariat avec le Karlsruhe IT (KIT).

Le dossier de diplôme est composé de trois documents :

  • Master of Science in Architektur, délivré par le KIT,
  • Diplôme d’État d’Architecte grade de Master délivré par l’ENSAS
  • Certificat prouvant la réussite à un cursus franco-allemand accrédité par l’Université Franco-Allemande (UFA).

La formation se déroule sur 4 semestres (Semestre 1 à l’ENSAS ; Semestre 2 au KIT, Semestre 3 à l'ENSAS tout en suivant l’équivalent de 60% de leurs cours au KIT et Semestre 4 : diplôme à l’ENSA.)

Le Double Master Architecture et Techniques constructives en partenariat avec le TU Dresden.

Le dossier de diplôme est constitué de trois documents :

  • Grade de Diplom-Ingenieur délivré par la TU Dresden,
  • Diplôme d’État d’Architecte grade de Master délivré par l’ENSAS et
  • Certificat attestant la réussite à un cursus franco-allemand labellisé par l’Université Franco-Allemande (UFA). 

Les étudiants suivent les deux semestres de Master 1 au sein de l’établissement partenaire.

Double Master franco-chinois Architecture and urban planning and Design en partenariat avec le CAUP Tongji.

Il permet l’obtention du Diplôme d’État d’Architecte délivré par l’ENSAS et le Tongji Master of Engineering in Town and Country Planning au College of Architecture and Urban Planning délivré par la Tongji University.

Cette formation se déroule en six semestres :

  • Semestre 1 et 2 : à l'ENSAS,
  • Semestre 3 et 4 : au CAUP de Tongji où les étudiants finalisent et soutiennent leur Master Thesis,
  • Semestre 4 et 5 : à l'ENSAS où les étudiants finalisent et soutiennent leur PFE.

Une pédagogie axée sur la transition écologique

Membre du réseau ENSA-ECO, L'ENSA accorde une grande importance au respect de l’environnement. Le développement durable et la responsabilité sociale colorent ses enseignements et sont en lien avec les thèmes du laboratoire AMUP mais également du RST Arches sur l’architecture en milieu extrême.

Initiation à la transformation du devenir existant dès le cycle licence et développement en cycle Master avec le domaine «Mutations» et des enseignements du champs «ville et territoire» articulés autour de workshops avec des collectivités sur la transformation des agglomérations et la revitalisation des cœurs de ville.

Introduction en Licence puis approfondissement en Master de l’enseignement du projet de logement à travers de nouvelles façons de penser l’environnement et les transformations démographiques. Des workshops communs avec l’ENSA de Nancy abordent les problématiques du vieillissement et du logement d’urgence.

Introduction en Licence puis approfondissement en Master de «l’ingénierie durable des bâtiments et des territoires» et de la construction en terre crue. 

Développement d'un atelier de projet «Biodiver-Cités» en première année de master nourri par des séminaires sur l’éco-conception, les énergies renouvelables, la performance et l'énergétique des bâtiments.

Une Licence fondée sur un tronc commun

Le premier cycle à l'ENSAS est consacré à l’acquisition des bases d’une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet d’architecture. C'est également l'occasion pour l'étudiant de réaliser deux stages obligatoires d’une durée minimum d'un mois. Un rapport d'études écrit lors de la troisième année de Licence s'achève par une présentation orale. L'ensemble des six semestres du cycle de Licence délivre les domaines suivants :

  • Projet et représentation
  • Histoire et culture
  • Sciences et techniques
  • Arts Plastiques
  • Au semestre 2 le domaine « Villes, territoires et société » est ajouté.
  • Au semestre 4 le domaine « Arts Plastiques » disparaît.
  • Au semestre 6 les domaines « Histoire et culture » et « Villes, territoires et sociétés » fusionnent pour former un seul domaine « Histoire, culture et société et rapport d’études ».

Au terme de la deuxième année de Licence, les étudiants ont la possibilité d'effectuer une licence Professionnelle «Construire Écologique», en partenariat avec l’IUT Robert Schuman. Cette formation se déroule sur deux semestres en temps plein avec un stage de 3 mois, et débute par un workshop de remise à niveau. Elle délivre des enseignements théoriques sur l'éco-construction, les éco-matériaux et les dispositifs techniques pour une architecture écologique.

Un Master personnalisé

Lors du deuxième cycle, les étudiants ont le choix entre :

  • Un parcours classique composé des domaines suivants :
  • Projet 
  • Initiation à la recherche par la recherche 
  • Approfondissements théoriques et techniques
  • Au Semestre 9 le domaine « Approfondissements théoriques et techniques » disparaît.
  • Au Semestre 10 les domaines sont les suivants : Projet de fin d’études et soutenance + Ouvertures sur la recherche.
    Nb : Le PFE est spécifique, il y a deux soutenances : en Juillet (comptant pour 30% de la note finale) puis en Septembre (comptant pour 70% de la note finale).
  • Un parcours personnalisé incluant :
  • Des enseignements d’approfondissement théorique et technique 
  • Un programme personnalisé (PPE)
  • Un stage obligatoire de deux mois au minimum
  • Une initiation à la recherche (séminaires thématiques et mémoire)
  • Une mobilité dans un établissement hors Union Européenne en première année Master
  • Des double master internationaux : deux franco-allemand et un franco-chinois (en trois ans)

Des formations de spécialisation

L'ENSAM propose trois formations de spécialisations de troisième cycle. 

Un Master 2 « Urbanisme et Aménagement » (ASPU pour Architecture, Structures et Projets Urbains) en partenariat avec l'INSA Strasbourg et en lien avec le laboratoire de recherche AMUP.

Un Master Architecture et Archéologie en partenariat avec la Faculté de Sciences historiques de l’Université de Strasbourg. L’enseignement associe des cours magistraux, des TD, des TP, des ateliers et des stages sur des sites archéologiques ou des chantiers de restauration de monuments historiques.

Un Master 2 Architecture Bois Constructions (Génie Civil spécialité Architecture Bois Construction) en partenariat avec l’ENSTIB à Épinal. C'est une formation initiale et une formation par apprentissage. Le deuxième semestre est consacré aux stages de 2 à 3 mois.

L'Habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre (HMONP)

Cette formation est possible au sein de l’établissement. Elle est ouverte aux titulaires du diplôme d’État d’architecte – DEA. La formation se déroule de décembre à juin, à mesure de deux jours de cours toutes les deux semaines, les vendredis et samedis. La mise en situation professionnelle peut être effectuée en Suisse ou en Allemagne.

Le doctorat 

L’ENSAS est habilitée à préparer au doctorat en architecture en partenariat avec l’école doctorale «Sciences humaines et Sociales : perspectives européennes» (ED-519) de l’Université de Strasbourg.

Elle compte actuellement :

  • 25 doctorants
  • 1 Unité de Recherche mixte ENSA - INSA «AMUP»
  • 1 Chaire de recherche partenariale «IMM»
  • 1 Réseau scientifique thématique «ARCHES»
  • 1 Unité de Recherche partenaire «ARCHES»

Comment l’intégrer ?

L'admission en première année à l'ENSAS se déroule en deux phases : 

  • La première phase de sélection consiste en l'examen du dossier du candidat. Le jury se focalise sur les notes obtenues en première et en terminale.

    → Pour les baccalauréats généraux, technologiques et professionnels, sont prises en compte les notes des enseignements du socle commun : français, philo, LV1, histoire-géographie, enseignement scientifique.

    → Pour les baccalauréats technologiques et professionnels, sont prises en compte les notes des spécialités et options en lien avec les enseignements de l'architecture. Par exemple : Design et arts appliqués, architecture et construction, innovations technologiques et éco-conception, Physique et chimie, arts appliqués, enseignements artistiques…

    → Pour les bacheliers inscrits dans l'enseignement supérieur ou en année préparatoire, sont pris en compte les résultats obtenus au baccalauréat (et dans la formation en rapport avec l’architecture).
  • Ensuite, les candidats retenus sont invités à un entretien individuel de 20 minutes au mois de mai. Ce dernier est conduit par un binôme d’enseignants de l'ENSAS. Il se déroule en trois parties : un commentaire d’images et/ou de citations, puis un exposé oral de la motivation et un échange focalisé sur la culture générale du candidat. Le candidat choisit deux images parmi une sélection variée puis dispose de cinq minutes de préparation. Si le candidat réside à une distance supérieure à 1 000 km, l’entretien se tiendra d’office en visio.

À l'issue de ces deux étapes, chaque candidat obtient une note (50 % concernant l’étude du dossier scolaire et 50 % concernant l’entretien de motivation) et un classement.

Pratique

L’École d'Architecture de Strasbourg est située au 6-8 Boulevard du Président-Wilson (67068) Strasbourg.

L’école est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 22h.  

Bus : Interurbains 67

Vous souhaitez devenir architecte mais ne savez pas quelle école vous conviendrait ?  Nos professeurs sont là pour vous aider !