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Pourquoi et comment intégrer l’école d’architecture (et de paysage) de Lille ?

Pourquoi et comment intégrer l’école d’architecture (et de paysage) de Lille ?

Sommaire de l'article

Un cadre de vie harmonieux et une bonne ambiance

Une école agréable pour étudier

L’école originelle, construite par Pierre Eldin en 1977 est située dans l’ex-ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq près du « forum vert ». Elle s’est étendue en 1999 par un grand bâtiment en forme courbe, conçu par W.Chiani et O.Bonte, et depuis 2006 de nouveaux espaces Echelle 1, imaginés par Nasrine Séraji y ont pris place.

Depuis 2005, l’école de paysage a rejoint l’école d’architecture.

Avec 800 élèves dont 100 L1 en architecture et 30 en 1ère année de paysage, l’école offre 11 m2 par étudiant ; les ateliers sont largement disponibles 7j/7 et 24h/24, et l’ambiance estudiantine est agréable.

Un bon nombre d’associations

L’école compte dix associations mêlant étudiants en paysage et en architecture.

Ces associations proposent un accueil aux nouveaux étudiants et permettent de les accompagner durant tout leur cursus : acquisition de fournitures, organisation d’événements festifs, sportifs ou encore musicaux, mise en relation avec le monde du travail, gestion des offres d’emplois chez des professionnels de l’architecture et du paysage, ou encore réalisation de projets solidaires.

Spécificités de son enseignement

Un rapport étroit avec son territoire

Les spécificités de son enseignement sont en relation avec les caractéristiques de son environnement euro-régional : histoire de la ville et de l’architecture des XIX e et XX e siècles, friches industrielles et renouvellement urbain, paysage urbain.

Le développement durable est au cœur des préoccupations de l’école et la proximité de l’école de paysage conforte cette perspective.

De plus, il existe une dynamique présente entre la recherche (Laboratoire) et l’expérimentation auprès des étudiants.

 Un plus grâce à la présence de l’école de paysage

Les étudiants en architecture partagent les cours de L1 avec les étudiants en paysage.

À partir de la L3, les étudiants en architecture apprennent à travailler avec  les étudiants en paysage sur des projets communs.

Ressources pédagogiques

Un atelier échelle 1 : véritable outil d’expérimentation pour tester ce qui a été dessiné (menuiserie mise à disposition pour assembler bois et métal).

Un Fablab.

Un parcours d’étudiant en architecture perfectible cependant

25% des L1, année commune d’architecture et de paysage abandonnent en fin d’année, de fait un dispositif de tutorat par des étudiants de Master est proposé aux L1.

Un nombre certain d’étudiants termine son parcours d’études avec du retard par manque de coordination des différents domaines d’enseignement qui devraient mutualiser le travail demandé autour du projet pour minimiser la charge de travail ; et à cause de la délicate articulation, stage, mémoire et PFE (projet de fin d’études).

Offres de parcours post licence

Les masters en architecture et en paysage sont organisés selon 4 domaines d’étude identiques aux domaines de recherche du laboratoire : formation initiale et recherche sont clairement articulées.

Les masters et leurs 4 domaines d’études

*Conception architecturale et approche de la complexité (Conception)

*Histoire, théories, projets (Histoire)

*Matérialité, culture et pensée constructives (Matérialité)

*Territoires en mutation et situations métropolitaines (Territoire) avec l’université de Lille.

Le post-master

*Habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre(HMONP).

*Doctorat.

* Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA) dans les domaines de l’urbanisme, du patrimoine, des risques, et des constructions en terre.

*Laboratoire de recherche sur les thèmes de la conception, les territoires, le patrimoine et la matérialité(LACTH).

Mobilités

35 conventions Erasmus ont été signées avec des écoles ou universités en Europe et une trentaine avec des pays comme le Japon, l’Amérique du sud, l’Argentine, la Chine.

Les étudiants partants avoisinent les 60% ; le peu d’heures attribuées à l’enseignement de l’anglais ne les encourage probablement pas à partir.

Comment l’intégrer

Admissibilité

  • examen du dossier scolaire : l’admissibilité sera déterminée par la moyenne des notes de français avec un coefficient de 3 (oral 2, écrit 1), d’histoire-géographie avec un coefficient de 2, de mathématiques et dans toutes les options (artistiques et techniques) avec un coefficient de 1.
  • Projet de formation motivé :

Il est demandé de répondre à l’une des deux questions suivantes dans le cadre des 1500 signes impartis :

Comment vous représentez-vous les études en architecture ?

ou

Comment vous représentez-vous le métier d’architecte ?

  • Seront pris en compte :

Les qualités rédactionnelles (orthographe, grammaire, articulation des idées…)

La singularité de la réponse (cherchez à vous distinguer d’une réponse banale et standardisée).

Admission

Les candidats sélectionnés seront auditionnés par deux enseignants. Cet entretien permettra d’évaluer le projet de formation du candidat, sa motivation et son esprit critique (pas de présentation des réalisations personnelles).

Pratique

L’école est située au 2, rue verte 59650 Villeneuve d’Ascq.

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