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École d’architecture de Toulouse (ENSAT) : pourquoi et comment l’intégrer ?

École d’architecture de Toulouse (ENSAT) : pourquoi et comment l’intégrer ?

Sommaire de l'article

Une école aux portes de la ville et  en constante évolution

Une localisation au sein du campus du Mirail

Attractive, Toulouse est la première ville de France où il fait bon étudier.

Accueillant près de 22 000 étudiants, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse est un établissement à l’échelle humaine, située à proximité de l’Université Toulouse – Jean-Jaurès (anciennement Université du Mirail) . Erigée en 1971 au cœur du quartier Mirail-Université et pensée par l’architecte Georges Candilis, un des plus importants de l’Histoire de l’ architecture Française.

(source : Insee 2017)

Locaux de l’école d’architecture de Toulouse. Source : architecte.org

Un bâtiment historique et évolutif

Prévue pour 300 élèves à l’origine, l’école en accueille presque 800 aujourd’hui. Le bâtiment est un témoin des innovations architecturales. Pensé comme une trame organique, qui semble proliférer, son plan s’étend selon une maille carrée qui combine des modules pleins (les salles de cours) et des modules vides (des patios extérieurs).  

Plusieurs extensions ont déjà permis d’agrandir l’école, tandis qu’un projet d’agrandissement de l’architecte Pierre Louis Faloci est aujourd’hui en cours.

Une école chaleureuse et bien équipée

Une diversité de ressources pédagogiques

L’ENSAT dispose de cinq ressources pédagogiques principales :

  • Une bibliothèque rassemblant plus de 22 000 documents (livres, romans, BD, DVD, cartes et plans), 220 revues et des ressources numériques en ligne
  • Un Pôle numérique et audio-visuel équipé de 80 ordinateurs, accessibles aux étudiants même en dehors des cours
  • Un centre de prêts et d’impressions, assurant la location de matériels et divers types d’impressions
  • Un studio de prise de vue et deux laboratoires photos argentiques
  • Un atelier maquette de 200 mètres carrés doté de nombreuses machines et outils

Des associations variées et bienveillantes

L’École d’Architecture de Toulouse soutient et encourage l’engagement associatif de ses étudiants. 

Répondre aux besoins quotidiens :

  • La cafétéria aussi appelée « l’imprimerie » , offre un service de restauration (repas et sandwichs) tout au long de la journée
  • La Coop’ propose du matériel et des matériaux à des prix accessibles

Offrir divers loisirs (sportifs et artistiques) :

  • « Temps de pause » est l’association de photographie
  • « Act’EAT » est l’atelier théâtre
  • « L’Association Sportive »  propose de nombreux sports (rugby à XV, basket, handball, tennis, bhttps://www.prepa-architecture.fr/wp-content/uploads/2022/05/darden-mba.jpgton, volley, escrime, natation, snowboard, …)

Accompagner les étudiants dans leur vie professionnelle :

  • « Rhizome » et la « Junior-Entreprise »  permettent aux étudiants d’effectuer des missions rémunérées en lien avec l’architecture

Etoffer la vie festive de l’école :

  • « Dynam’EAT » organise les principales fêtes étudiantes au sein de l’école

Une école ouverte sur le monde, le réel et les divers métiers liés à l’architecture

Fondée en 1969, l’École d’Architecture de Toulouse est membre de l’Université de Toulouse et de Toulouse Tech. Attachée à la valeur sociale du métier d’architecte, l’ENSAT colore son enseignement par l’expérimentation, l’ouverture et la diversité de parcours, afin de former des architectes complets.

Une école ouverte à l’international

L’ENSA Toulouse revendique un rayonnement international et l’importance de confronter son enseignement de l’architecture, au monde et à ses diverses cultures. Elle favorise les séjours à l’étranger dès la première année de licence, et ce, pendant un semestre ou une année complète. 

Pour ce faire, elle met en place : 

  • Des voyages pédagogiques tout au long du cursus de formation des architectes (15 voyages d’études à l’étranger en 2019/2020) La mobilité de ses étudiants et de ses enseignants : 50 étudiants en mobilité à l’étranger en 2019/2020. L’accueil d’étudiants étrangers dans ses locaux : 18% d’étudiants internationaux en 2019/2020 soit 35 étudiants internationaux et 15 enseignants étrangers accueillis, représentant 44 nationalités et 49 partenariats avec des universités internationales dans 26 pays en 2019/2020
  • Des ateliers (workshops) internationaux  : 5 workshops internationaux en 2019/2020
  • Un Diplôme international propre aux Écoles d’Architecture (DPEA) « projet urbain, patrimoine et développement durable » en partenariat avec l’Université d’Architecture de Hanoï au Vietnam depuis 2003
    (Ce DPEA  est une formation Post-Master de 18 mois)
  • Des séminaires et des colloques internationaux dans le cadre de la recherche

Une école en prise avec le réel 

Depuis 7 ans, L’ENSA Toulouse offre l’opportunité à ses étudiants de construire des projets à l’échelle 1 et de les confronter à de réelles problématiques en inventant la ville de demain. Cet enseignement est rendu possible par le biais de multiples partenariats avec des acteurs locaux. 

L’ENSA Toulouse s’engage également dans la diffusion des travaux de ses étudiants, par l’organisation de présentations des travaux produits, auprès de divers publics : habitants, élèves, élus locaux, etc.

Elle met également en place des expositions et des publications favorisant la promotion de la culture architecturale, ainsi que la sensibilisation de divers publics à l’architecture par : 

  • La mise en place d’une réflexion sur les communes en déprise démographique et économique du parc naturel régional du Haut-Languedoc à travers des ateliers et des propositions.
  • La participation à « Toulouse 2030 » par la présentation de travaux réalisés au cours d’un workshop organisé au sein de l’Ecole.
  • La contribution aux journées nationales « Les architectes ouvrent leurs portes » à Toulouse, à travers la conception et la construction d’un pavillon d’accueil pour la manifestation.
  • De nombreuses interventions annuelles dans le milieu scolaire et plus particulièrement dans des classes d’écoles primaires des quartiers prioritaires. Une exposition finale est organisée avec les enfants dans les locaux de l’ENSA Toulouse.
  • La participation à l’exposition « Inventez la ville dont vous êtes les héros » au Quai des Savoirs à Toulouse.

L’ENSA Toulouse propose également de nombreux stages afin de confronter les étudiants à la réalité du métier d’architecte, à travers : 

Deux stages obligatoires en premier cycle (Licence) :

  • Un stage « ouvrier » de 15 jours minimum à effectuer entre le Semestre 1 et le Semestre 3
  • La validation de ce stage est nécessaire pour pouvoir réaliser un échange international
  • Un stage « Première pratique » d’1 mois minimum entre le Semestre 2 et le Semestre 5
  • La validation de ce stage est nécessaire pour pouvoir réaliser un échange international

Un stage obligatoire et un stage optionnel en deuxième cycle (Master) :

  • Un stage « Formation pratique » de 2 mois minimum entre le Semestre 7 et le Semestre 10
  • La validation de ce stage est nécessaire pour pouvoir s’inscrire en HMONP
  • Un stage optionnel d’une durée maximale de 6 mois, qui peut être réalisé en cycle de licence ou de master

Une école formant à divers métiers

L’ENSA Toulouse, en plus de délivrer un diplôme d’architecte,  dispose d’un enseignement innovant offrant un savoir multidisciplinaire et ouvert à la préparation d’une diversité de métiers. 

Un double diplôme architecte-ingénieur : En partenariat avec l’INSA de Toulouse,  il est accessible uniquement aux étudiants admis et inscrits en première année à l’ENSAT ou à l’INSAT. 

(50 étudiants suivent se double cursus en 2019-2020)

Une préparation au  concours d’Architecte Urbaniste de l’État : Organisé annuellement par les ministères de tutelle et suivi d’une formation d’un an. Ce concours est préparé à l’ENSA Toulouse et  assuré conjointement par l’École de Chaillot et l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Une école sensible à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle

Située au sein de la première ville de France pour la création d’emploi (source : Insee 2017, Les Echos Start 2017), L’ENSA Toulouse est soucieuse de la réussite et de l’insertion professionnelle de ses étudiants. 

Elle soutient et accompagne ses porteurs de projets innovants en lien avec l’architecture à travers :

Un parcours « entrepreneurial »

En partenariat avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, cette formation s’appuie sur la mise en place d’ateliers animés par des référents pédagogiques et socio-économiques du pôle entrepreneuriat (Pépite ECRIN) de l’Université.
Cette formation délivre le diplôme « Étudiant Entrepreneur ».

  • Lors du semestre 8 (en quatrième année), une séance de sensibilisation à la création d’entreprise est dispensée à toute la promotion, dans le cadre de l’UE « perfectionnement et insertion professionnelle »
  • Lors du semestre 9 (en cinquième année), l’étudiant peut choisir son parcours au sein de l’UE « perfectionnement et insertion professionnelle » (module d’ouverture : parcours entrepreneuriat)
  • Lors de la quatrième et  cinquième année en Master, un enseignement autour de l’environnement professionnel est délivré
  • À l’issue de leur Master, les étudiants peuvent poursuivre leur formation à l’Université Fédérale de Toulouse afin de développer leur entreprise

Une formation :

« L’Habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre » (HMONP)
Elle s’inscrit dans la continuité du parcours  entrepreneurial  pour les étudiants désirant fonder leur agence d’architecture.
L’enseignement théorique se décompose en 3 modules structurés en cours magistraux, travaux dirigés, conférences et tables rondes : 

  • Module 1 (23 novembre – 4 décembre 2020) : exercice de la profession réglementée et gestion d’entreprise
  • Module 2 (22 février-5 mars 2021) : management d’entreprise et management de projet -Module 3 (3 -7 mai 2021) : environnement professionnel et partenaires 

Un haut lieu de la recherche architecturale

Membre associé, renforcé de l’Université Fédérale de Toulouse, l’une des plus importantes universités françaises, l’ENSAT est engagée depuis longtemps dans la recherche et propose à ses étudiants, des parcours variés, insérant sa spécificité grâce aux enseignants-chercheurs de son Laboratoire de Recherche en Architecture. 

Un séminaire d’initiation à la recherche, obligatoire en Master, s’organise sur deux à trois semestres en première ou en seconde année de Master. Les thématiques des séminaires découlent des recherches du Laboratoire de Recherche de l’École (Eco-conception, prise en compte du patrimoine dans la création architecturale, dimension ville-territoire…). La production d’un mémoire permet de valider le diplôme de Master. 

S’inscrivant dans la continuité du séminaire, un parcours « recherche » en Master 2 est proposé aux étudiants qui souhaitent se destiner au doctorat. Il s’agit d’un approfondissement du mémoire de Master pouvant conduire à un Projet de Fin d’Etudes mention recherche. 

Un doctorat en 3 ans est possible à l’ENSAT au sein de son Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) premier laboratoire à être labellisé  « Équipe d’accueil » par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2016. Encadré par une quarantaine d’enseignants-chercheurs, le laboratoire accueille plus d’une quarantaine de doctorants qui sont rattachés à l’une des deux écoles doctorales suivantes :

  • TESC (Temps, Espaces, Sociétés, Cultures)
  • MEGeP (Mécanique, Energétique, Génie civil et Procédés)

Une pédagogie riche et évolutive

À L’ENSAT, les études d’architecture s’organisent en trois cycles, sur la base du schéma européen d’enseignement : licence, master, doctorat (LMD) et permettent de sensibiliser les étudiants aux autres métiers et professionnels, avec qui ils interagiront dans leur activité future. Pour se faire, l’ENSAT met en place des expériences pédagogiques en partenariat avec des collectivités locales (l’AFPA, les Compagnons du Tour de France, des géomètres, des ingénieurs, des industriels…). L’ENSAT propose également un enseignement de l’architecture, évolutif, pluridisciplinaire et complet, articulé autour de la pratique du projet architectural et urbain. Ce dernier se distingue par un apprentissage « par problèmes et par projets » articulant enseignements théoriques et enseignements de projets, focalisé sur des sujets concrets, territoriaux et actuels. 

L’enseignement de l’architecture est organisé autour de 8 disciplines principales :

  • théorie et pratique du projet architectural
  • théorie et pratique du projet urbain
  • histoire et théorie de l’architecture et de la ville
  • théorie et pratique de l’urbanisme et du paysage
  • représentation de l’architecture
  • sciences et techniques de l’architecture
  • expression artistique, histoire et théorie de l’art
  • sciences humaines et sociales pour l’architecture auxquelles s’ajoutent les langues vivantes (Anglais et Espagnol)

Une Licence à l’enseignement progressif

Cycle d’apprentissage des savoirs et savoirs-faire fondamentaux, la Licence permet aux étudiants d’acquérir les bases d’une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet.

L’enseignement progressif s’appuie sur :

  • l’élargissement des sujets (échelles, sites, programmes…)
  • l’allongement de la durée des projets ( 2 semaines en première année, 1 semestre en fin de licence)
  • la liberté du choix de l’atelier de projet, par l’étudiant, à partir de la deuxième année

Les enseignements se développent sur 6 semestres, selon 3 modalités principales :

  • Des ateliers de projets
  • Des cours magistraux
  • Des travaux dirigés

Des thématiques différentes distinguent les trois années de Licence :

  • « Percevoir et Représenter » en Licence 1
  • « Lieux et Usages » en Licence 2
  • « Ville et Architecture » en Licence 3

Un Master où la liberté de choix règne

En Master, l’étudiant a la liberté de construire son parcours sur quatre semestres. Chaque semestre, des groupes d’enseignants soumettent des problématiques en lien avec un territoire ou avec les thématiques de recherche du LRA.

Trois formations post-master

L’ENSA Toulouse propose trois formations après le Master : 

  • Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre (HMONP)
  • Doctorat
  • DPEA « projet urbain, patrimoine et développement durable ». Ce diplôme co-habilité est reconnu par le Ministère de la Culture en France et le Ministère de l’Education et de la Formation du Vietnam

Comment l’intégrer ?

L’Ecole d’Architecture de Toulouse rejoint en 2017 le programme « égalité des chances au sein des écoles d’architecture » piloté par le Ministère de la Culture en partenariat avec la fondation « Culture et Diversité ». L’objectif de ce programme est de favoriser l’accès aux études d’architecture des élèves issus des établissements des quartiers de la politique de la ville, ainsi que des baccalauréats professionnels. 

L’admission en première année à l’ENSAT se déroule en deux étapes :

  • D’abord, le dossier scolaire et la lettre de motivation sont examinés
  • Ensuite, le candidat est invité à présenter ses motivations lors d’un entretien oral individuel

En 2019 – 2020, 110 étudiants ont été admis en première année pratique

Pratique

L’École d’Architecture de Toulouse est située au 83 Rue Aristide Maillol à Toulouse (31106)

L’école est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 20h. 

Elle est accessible via le réseau de transports urbains Tisséo :

  • Métro ligne A : arrêt « Les Arènes ou Université du Mirail »
  • Bus Ligne 14 : arrêt « Ecole d’architecture »

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