Le département architecture est une filière proposée à l’institut national des sciences appliquées de Strasbourg (l’INSA).
C’est une école qui propose un double cursus architecte couplé à un bachelor d’architecture et d’ingénierie en 6 ans, ou un diplôme d’architecte et un diplôme d’ingénieur en 7 ans.
C’est la seule école publique en France à former et diplômer architectes et ingénieurs au sein d’un même établissement.
C’est une école, exigeante, qui porte une attention soutenue à chaque étudiant grâce à ses petites promotions et qui se base sur la co-formation (formation par le groupe).
L’enseignement de l’architecture à l’INSA Strasbourg est centré sur la pratique du projet nourrie par des enseignements théoriques.
La culture technique s’appuie sur le bagage des connaissances scientifiques et techniques des étudiants accédant en 1ère année d’architecture.
Il y a un tronc commun de 3 ans pour les élèves architectes et élèves ingénieurs sélectionnés.
En 1ère année = appelée A2.
Initiation au paysage, aux arts graphiques, à la culture pour développer la curiosité qu’un architecte doit avoir dans sa profession.
En 2ème année = A3.
Les étudiants apprennent à se servir d’outils de conception. L’architecture est contextualisée ; c’est-à-dire, réfléchie par rapport à un milieu et un environnement.
En 3ème année = A4.
Introduction au projet urbain.
Pour cette formation exigeante, le nombre de places est limité.
Ils sont recrutés à l’issue des trois premières années à l’INSA (c’est-à-dire à bac+4) sur la base des résultats et d’un projet personnel motivé.
En 4ème année = A5.
Synthèse des connaissances acquises durant les années précédentes, l’étudiant doit avoir acquis sa propre méthode pour le projet.
C’est l’année où toutes les promos se retrouvent mixées autour d’un projet de fin d’études (PFE), et travaillent dans les ateliers non-stop pendant un mois. L’étudiant est alors un peu dans la peau d’un chef d’agence qui organise son projet en fonction des compétences qu’il a autour de lui. Les deux derniers jours sont consacrés à la soutenance, l’étudiant présente son projet devant un jury d’a minima 13 personnes (dont 70% sont extérieurs à l’école).
Pendant toutes les années d’études des voyages en Europe ont lieu (Prague, Italie, Portugal, Andalousie…)
L’ouverture internationale est également présente dans la pédagogie puisque les étudiants ont l’obligation d’effectuer un séjour d’au moins trois mois à l’étranger pendant leur cursus. Ce séjour peut se faire par le biais de stages et/ou d’échanges académiques, dans le cadre du programme européen Erasmus + ou d’un accord bilatéral. L’apprentissage de l’anglais avec un score minimal à atteindre au test du TOEIC est obligatoire.
Le diplôme architecte INSA est reconnu et apprécié. Il permet toutes les formes de pratiques libérales ou salariées des secteurs publics et privés.
L’étudiant peut poursuivre par :
Les cours sont groupés d’octobre à décembre, puis c’est la mise en situation professionnelle ; trois rendez-vous ont lieu à l’école de février à juin. Le mémoire demandé est de 20 pages.
C’est une école qui s’intègre après une L1 (CPGE, Licence…) :
Le concours : il y a un entretien, des épreuves écrites (mathématiques, physique, expression littéraire et plastique) et orales (un entretien et un oral de langue).
Seuls 36 étudiants par an sont retenus.
Une résidence de 210 studios a été construite pour accueillir les étudiants, avec un rez-de-chaussée aménagé pour les activités en groupe et un sous-sol avec parking.
L’école située au 24, boulevard de la Victoire à Strasbourg est ouverte de 8h à 23h.