INSA Strasbourg département architecture : pourquoi et comment l’intégrer ?

Publication:   Dernière modification: 

Spécificité du département architecture de l’INSA

Le département architecture est une filière proposée à l’institut national des sciences appliquées de Strasbourg (l’INSA).

C’est une école qui propose un double cursus architecte couplé à un bachelor d’architecture et d’ingénierie en 6 ans, ou un diplôme d’architecte et un diplôme d’ingénieur en 7 ans.

C’est la seule école publique en France à former et diplômer architectes et ingénieurs au sein d’un même établissement.

C’est une école, exigeante, qui porte une attention soutenue à chaque étudiant grâce à ses petites promotions et qui se base sur la co-formation (formation par le groupe).

Savoirs et savoir-faire

L’enseignement de l’architecture à l’INSA Strasbourg est centré sur la pratique du projet nourrie par des enseignements théoriques.

La culture technique s’appuie sur le bagage des connaissances scientifiques et techniques des étudiants accédant en 1ère année d’architecture.

La licence : le tronc commun

Il y a un tronc commun de 3 ans pour les élèves architectes et élèves ingénieurs sélectionnés.

En 1ère année = appelée A2.
Initiation au paysage, aux arts graphiques, à la culture pour développer la curiosité qu’un architecte doit avoir dans sa profession.

En 2ème année = A3.
Les étudiants apprennent à se servir d’outils de conception. L’architecture est contextualisée ; c’est-à-dire, réfléchie par rapport à un milieu et un environnement.

En 3ème année = A4.
Introduction au projet urbain.

 

Après la licence s’offrent plusieurs possibilités :

  • 3 années pour obtenir le double master et les deux diplômes architecte et ingénieur (en génie civil, génie climatique ou topographie) + le bachelor INSA en architecture et ingénierie (niveau licence).

Pour cette formation exigeante, le nombre de places est limité.

Ils sont recrutés à l’issue des trois premières années à l’INSA (c’est-à-dire à bac+4) sur la base des résultats et d’un projet personnel motivé.

 

  • 2 années pour obtenir le diplôme d’architecte INSA (grade master) + le Bachelor INSA en architecture et ingénierie (niveau licence).

 

Le master : le mix des promos

En 4ème année = A5.
Synthèse des connaissances acquises durant les années précédentes, l’étudiant doit avoir acquis sa propre méthode pour le projet.

C’est l’année où toutes les promos se retrouvent mixées autour d’un projet de fin d’études (PFE), et travaillent dans les ateliers non-stop pendant un mois. L’étudiant est alors un peu dans la peau d’un chef d’agence qui organise son projet en fonction des compétences qu’il a autour de lui. Les deux derniers jours sont consacrés à la soutenance, l’étudiant présente son projet devant un jury d’a minima 13 personnes (dont 70% sont extérieurs à l’école).

 

Des voyages d’études réguliers

Pendant toutes les années d’études des voyages en Europe ont lieu (Prague, Italie, Portugal, Andalousie…)

 

Mobilité : 3 mois obligatoires

L’ouverture internationale est également présente dans la pédagogie puisque les étudiants ont l’obligation d’effectuer un séjour d’au moins trois mois à l’étranger pendant leur cursus. Ce séjour peut se faire par le biais de stages et/ou d’échanges académiques, dans le cadre du programme européen Erasmus + ou d’un accord bilatéral. L’apprentissage de l’anglais avec un score minimal à atteindre au test du TOEIC est obligatoire.

Que devient-on à la sortie des études ?

Le diplôme architecte INSA est reconnu et apprécié. Il permet toutes les formes de pratiques libérales ou salariées des secteurs publics et privés.

L’étudiant peut poursuivre par :

  • HMNOP : l’habilitation à la maitrise d’ouvrage en son nom propre. Elle est très sélective à l’INSA.

Les cours sont groupés d’octobre à décembre, puis c’est la mise en situation professionnelle ; trois rendez-vous ont lieu à l’école de février à juin. Le mémoire demandé est de 20 pages.

  • Doctorat.

 

Comment l’intégrer

C’est une école qui s’intègre après une L1 (CPGE, Licence…) :

  • soit par la voie d’un concours sur épreuves dont le niveau correspond à celui de la 1ère année des classes préparatoires de la filière scientifique. Il peut s’agir des 1ères années à l’INSA en spécialités génie civil, génie climatique et énergétique et topographie.

 

  • soit par la voie d’un concours sur titres et entretien ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme étranger, selon des modalités de sélection fixées par le directeur de l’INSA Strasbourg.

 

Le concours : il y a un entretien, des épreuves écrites (mathématiques, physique, expression littéraire et plastique) et orales (un entretien et un oral de langue).

 

Seuls 36 étudiants par an sont retenus.

Pratique

Une résidence conçue pour accueillir les étudiants architectes-ingénieurs

Une résidence de 210 studios a été construite pour accueillir les étudiants, avec un rez-de-chaussée aménagé pour les activités en groupe  et un sous-sol avec parking.

 

Horaires de l’école

L’école située au 24, boulevard de la Victoire à Strasbourg  est ouverte de 8h à 23h.

Vous voulez devenir architecte mais vous ne savez pas quelle école vous correspond ?  Nos professeurs sont là pour vous aider !