En France, le métier d’architecte d’intérieur n’est pas réglementé, et les voies pour exercer la profession sont nombreuses. Le prix des études pour devenir architecte d’intérieur varie donc selon le cursus suivi ainsi que l’école choisie. Architektôn fait le point.
Trois écoles nationales supérieures publiques forment aux métiers de l’architecture d’intérieur :
Les frais de scolarité des écoles privées peuvent aller du simple au double étant donné qu’ils sont fixés librement par chaque établissement. Ils se comptent généralement en milliers d’euros, en moyenne entre 5000 et 10 000 euros l’année.
Pour vous donner un ordre d’idées, la première année d’études à Penninghen est facturée 9500 euros. Le cursus d’Architecture d’intérieur de LISAA coûte 8100 euros en première année, celui de l’Ecole bleue 8500 euros. Pour une première année à l’école Camondo, il faut régler 9000 euros.
Il faut aussi rajouter des frais d’inscription, qui s’élèvent en principe à quelques centaines d’euros. Comptez donc plusieurs milliers d’euros pour un cursus complet, et prenez en compte également le coût de la vie sur place !
L’alternance est une formule attractive pour les étudiants, car elle leur offre plusieurs avantages en termes financiers :
Si vous souhaitez faire des études pour devenir architecte d’intérieur et que vous ne savez pas comment financer votre formation, l’alternance peut être une bonne solution pour vous permettre d’étudier tout en travaillant.
Certaines écoles d’art et de design proposent des DNA, soit des Diplômes nationaux d’Art mention Design d’Espace. Ces formations peuvent conduire à l’exercice de la profession d’architecte d’intérieur. Là encore, leur coût varie selon les établissements, mais les frais de scolarité les plus bas tournent autour des 400 euros par an.
Là encore, le tarif d’un DN MADE dépend de l’établissement choisi. Parfois, les frais de scolarité varient selon les revenus de la famille, parfois ils sont fixes. Il faudra compter en moyenne entre 1000 et 2000 euros en moyenne par année d’étude, le DN MADE se complétant en trois ans.