Architektôn

Prépa architecture

Prix des écoles d’architecture en Europe de l’Ouest : quel pays est le moins cher ?

Prix des écoles d’architecture en Europe de l’Ouest : quel pays est le moins cher ?

Sommaire de l'article

Vous souhaitez faire vos études d’architecture quelque part en Europe ? Dans cet article, Architektôn vous récapitule les droits de scolarité des principales écoles d’architecture européenne pour vous permettre de comparer les prix et de trouver l’école correspondant à votre budget !

En France

Les ENSA sont des écoles d’architecture publiques qui, de ce fait, pratiquent des prix très intéressants. En premier cycle, les droits de scolarité s’élevaient à 373 euros l’année en 2022-2023, et en master, les frais de scolarité étaient de 512 euros l’année.

Les écoles d’architecture privées fixent elles-mêmes leurs prix : 

  • L’ESA coûte 10 000 euros l’année ;
  • Confluence est à 11 000 euros l’année.

En Belgique

Les quatre universités belges affichent les mêmes prix : 835 euros l’année pour les étudiants européens, qu’ils soient en Bachelier (équivalent licence) ou en Master.

Au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, le prix des études d’architecture varie selon de nombreux facteurs, tels que : 

  • l’établissement visé ;
  • le cycle du cursus (Bachelor ou Master)
  • le statut de l’étudiant (Home student ou Overseas Student)
  • l’année (les frais de scolarité ne sont généralement pas fixes, mais évoluent d’une année à l’autre selon l’inflation)

Ainsi, les prix ne sont pas les mêmes d’une université et d’une année à l’autre, mais il faut être conscient que les études d’architecture sont onéreuses au Royaume-Uni. Comptez plusieurs dizaines de milliers d’euros par année : entre 20 000 et 40 000 euros !

Pour en savoir plus, retrouvez notre article détaillant les prix des meilleures universités britanniques.

En Suisse

Plusieurs types d’établissements dispensent des études d’architecture en Suisse : 

  • Les Hautes écoles spécialisées
  • Les universités.

Les droits de scolarité varient donc selon l’établissement.

EtablissementPrix de l’année d’étude d’architecture (en CHF) en premier cycle
Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève625 CHF par semestre, soit 1250 CHF par année d’étude
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne1560 CHF par an
Haute école de Lucerne800 CHF par semestre, soit 1600 CHF par an
ETH Zurich730 CHF par semestre, soit 1460 CHF par an
University of Applied Sciences and Arts, Northwestern Switzerland (FHNW)700 CHF pour les résidents suisses et 1000 CHF pour les résidents européens
Ecole Swiss Design Center, Lausanne1190 CHF par mois, soit 26 180 CHF par an
L’école Idées HOUSE, Lausanne13 200 CHF par mois

Comme on peut le voir, les hautes écoles spécialisées suisses sont les moins chères, avec des frais s’élevant en moyenne à 1500 francs suisses l’année en premier cycle. Les écoles privées ont fixé des droits de scolarité beaucoup plus onéreux.

En Allemagne

En Allemagne, les universités publiques ne facturent pas de frais de scolarité. Elles ne prélèvent aux étudiants, qu’ils soient allemands, européens ou internationaux – que des frais de contribution au début de chaque de semestre, qui vont de 60 à 200 euros environ. Ces frais incluent l’administration, la restauration et les déplacements.

En revanche, les universités et écoles privées peuvent fixer elles-mêmes les frais de scolarité. Ceux-ci varient en fonction de la politique de l’établissement, du cursus choisi, du cycle d’études et du statut de l’étudiant (allemand, européen ou international).

Par exemple, le Berlin International University of Applied Sciences propose un Bachelor d’Architecture qui coûte environ 9000 euros l’année pour les étudiants de l’UE.

En Espagne

On distingue selon les universités publiques ou privées. Les universités espagnoles publiques ont des frais de scolarité relativement peu élevés – en général, moins de 2000 euros par an, tandis que les universités privées fixent elles-mêmes les prix de leurs formations.

Par exemple, l’université Francisco de Vitoria, située à Madrid, demande 10 900 euros de frais de scolarité pour chaque année d’étude.

Au Portugal

Le Portugal compte des universités publiques et privées. En principe, les établissements définissent eux-mêmes les frais de scolarité. Comme dans tous les autres pays, les universités publiques sont moins chères que les universités privées, avec des droits de scolarité s’élevant en général à 1200 euros par an.

Concernant les écoles privées, elles peuvent avoir des frais de scolarité plus onéreux mais toujours abordables comparés aux prix du Royaume-Uni par exemple, tournant en moyenne autour des 3500-4000 euros l’année.

Aux Pays-Bas

Là encore, tout dépend de l’établissement que vous choisissez ! 

C’est le gouvernement qui fixe les droits de scolarité des établissements d’enseignement supérieur publics. En 2023-2024, les statutory fees s’élèvent à 2314 euros pour les étudiants néerlandais, de la CEE et du Surinam. Par exemple, c’est le prix que vous aurez à régler pour étudier l’architecture en Bachelor pendant une année complète à : 

  • l’Amsterdam University of Arts ;
  • l’Université technologique de Delft ;
  • l’Université des sciences appliquées de Breda ;
  • l’Université technologique d’Eindhoven.

Quels sont les pays les moins chers où étudier l’architecture ?

Ce sont la France et l’Allemagne qui restent globalement les pays les moins chers d’Europe de l’Ouest où étudier l’architecture. L’Allemagne se distingue par l’absence de droits de scolarité dans ses universités publiques : il faut simplement payer des frais de contribution – en général de moins de 200 euros par semestre. De leur côté, les droits de scolarité des ENSA françaises sont fixés à moins de 400 euros par an.

La Belgique se démarque également grâce à des droits de scolarité assez faibles, qui ne dépassent pas la barre des 1000 euros, dans ses quatre universités francophones.

Vient ensuite le Portugal, avec 1200 euros par an en moyenne dans les universités publiques, puis la Suisse, qui peut surprendre avec seulement 1500 euros de droits de scolarité par an en moyenne. Les universités publiques espagnoles suivent avec moins de 2000 euros de droits de scolarité par an en moyenne. Les Pays-Bas, quant à eux, ont défini des frais de scolarité à environ 2300 euros pour l’année 2023-2024 dans les établissements publics du pays.

C’est, sans surprise, le Royaume-Uni qui affiche les prix les plus élevés. Depuis le Brexit, les droits de scolarité des étudiants européens ont augmenté de façon significative et il faut compter au moins 20 000 euros de frais de scolarité pour étudier une année Outre-Manche. Bien entendu, les écoles privées de tous les pays précédemment cités sont libres de fixer elles-mêmes leurs frais et elles sont nombreuses à demander plusieurs dizaines de milliers d’euros à leurs étudiants.

Vous voulez intégrer une école d'architecture à l'étranger ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous voulez intégrer une école d'architecture à l'étranger ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous