Prépa architecture Le projet architectural : pourquoi est-il crucial en école d’architecture ?

Le projet architectural : pourquoi est-il crucial en école d’architecture ?

Publication:   Dernière modification: 

Si vous n’avez pas encore commencé vos études d’architecture, vous ne le savez peut-être pas, mais le projet d’architecture est une matière absolument fondamentale. Au cœur des études d’architecture comme du métier d’architecte, c’est une matière qui mobilise toutes vos connaissances et compétences. En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi est-elle si importante ? Architektôn vous explique tout.

projet architectural ecole reussir

Le projet architectural, c’est quoi exactement ?

Le projet d’architecture consiste à concevoir un bâtiment du début à la fin.

Le projet, c’est une façon d’expérimenter. Les étudiants d’architecture doivent imaginer un bâtiment pour répondre à une problématique ou à un thème, et procéder par essais pour le finaliser. Ils sont accompagnés dans cette réflexion par un professeur, qui les guide et leur fait des retours réguliers pour mettre en lumière ce qu’ils peuvent améliorer.

Le projet, c’est aussi une manière pour les étudiants de se confronter à la réalité de ce qu’est l’architecture. Souvent, les étudiants arrivent en première année en ayant une vision de cette discipline qui leur est propre, et qui peut être idéalisée. En réalisant des projets architecturaux du début à la fin, ils se confrontent à la réalité du métier d’architecte. Ils doivent faire preuve d’imagination et de créativité, montrer leur côté innovant, mais aussi rester techniques et terre à terre pour faire des propositions qui tiennent la route.

Quelle place occupe le projet dans les études en ENSA ?

C’est la matière la plus importante du cursus, et tout le programme est d’ailleurs articulé autour du projet d’architecture. Selon les semestres, vous aurez à réaliser un ou plusieurs projets, qui vous prendront plus ou moins de temps et porteront sur des thématiques et des sujets différents.

L’enseignement du projet est crucial pendant les années d’études. En effet, toutes les autres matières enseignées convergent vers la réalisation du projet d’architecture. C’est une matière qui va vous permettre de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises ou en cours d’acquisition.

En principe, le coefficient appliqué au projet architectural est énorme, bien plus que toutes les autres matières enseignées. Ainsi, pour valider ses années d’études, il faut absolument réussir ses projets architecturaux ! Souvent, le simple fait de rater son projet suffit à faire échouer toute son année… C’est donc une grosse pression qui est mise sur les épaules des étudiants en architecture, qui doivent fournir beaucoup de travail et d’investissement dans cette matière particulièrement.

Comment s’assurer de réussir son projet ?

Bien souvent, les étudiants en architecture se sentent dépassés face au projet architectural, pour plusieurs raisons :

  • Les professeurs ne donnent pas vraiment de méthode, juste des consignes à suivre. Les élèves sont seuls pour mettre en place leur conception ;
  • Les professeurs suivent l’avancée du projet et donnent des conseils, mais il n’est pas rare de voir tout son projet et son approche remis en question au milieu de son avancée ;
  • Le projet représente une part énorme du programme et peut faire à lui seul échouer un étudiant et le faire redoubler, il n’est donc pas rare de voir des étudiants complètement angoissés juste en pensant à leur projet ;
  • Le projet d’architecture requiert des connaissances et des compétences pour être capable de proposer un concept architectural percutant, d’avancer dans sa conception et de parvenir à un aboutissement concret.

Pour réussir, il faut s’en donner les moyens ! Il faut être assidu dans ses études, poser des questions aux professeurs et passer beaucoup de temps à réfléchir à son concept et à sa conception.

Pour mettre toutes les chances de son côté, faire appel à un coach expert en architecture est une solution. Les professeurs d’Architektôn sont tous diplômés de grandes écoles d’architecture et vous proposent un accompagnement 100 % sur-mesure et personnalisé. Nous vous aidons à mettre en place une méthode claire, efficace et flexible pour réaliser n’importe quel projet d’architecture, peu importe votre année d’étude. Vous voulez devenir un architecte de talent ? Nous vous aidons à bâtir votre carrière.

Vous envisagez une carrière d'architecte ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, peuvent vous orienter. Recevez des conseils d'experts !
Vous envisagez une carrière d'architecte ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, peuvent vous orienter. Recevez des conseils d'experts !