Architektôn

Prépa architecture

Réussir sa première année à l’ENSA Versailles : mes conseils

Réussir sa première année à l’ENSA Versailles : mes conseils

Sommaire de l'article

Cet article est écrit par Alexia Artagnan, architecte DE diplômée de l’ENSA Versailles depuis février 2021.

Une fois le fameux concours de l’ENSA-V (tant appréhendé et parfaitement bien préparé) en poche, vous voici un « nouvô » ! Synonyme d’ « étudiant en première année » à l’école d’archi de Versailles.

Je m’appelle Alexia, j’ai étudié à l’ENSA-V entre 2015 et 2021, et je vais vous donner quelques conseils pour réussir au mieux votre première année d’études en architecture.

reussir premiere annee ensav

1. Soyez assidu

C’est le début de la vie étudiante, et on a envie de sortir faire la fête ! C’est normal : papa et maman sont loin et avoir un appart rien que pour soi, c’est trop cool… Profitez-en mais n’en abusez pas ! 

Les cours sont super importants en archi, et il faut vraiment faire attention à son emploi du temps pour ne pas les manquer. Vous avez une énorme quantité d’infos, de nouveautés, de conseils qui vont vous être transmis par les profs ; il est nécessaire de les entendre de ses propres oreilles et de voir les références de ses propres yeux ! Nous avons une mémoire auditive et visuelle dont il est bien utile de se servir pour que les révisions des partiels soient un peu moins laborieuses !

2. Participez à la vie associative

L’ENSA-V a une vie associative super intense et intéressante. Renseignez-vous bien sur tout ce qu’il s’y passe et vous pourrez vous présenter aux élections pour entrer dans votre asso favorite ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les personnalités, ça va de la plus festive à la plus sérieuse. Participer à la vie associative de l’école permet de faire de nombreuses rencontres, car les « anciens » et les « nouvôs » y sont mélangés.

Connaître du monde à l’école sera une aide précieuse pour réussir vos études. Vous serez amenés à mettre votre égo de côté pour demander des conseils et de l’aide aux autres ! Les amis sont importants, le soutien des proches est toujours le bienvenu, vous verrez !

3. Allez « charretter » en atelier

L’ENSA-V est connue pour ses « ateliers » génialissimes ! Ce sont des lieux totalement habités par les étudiants, dans lesquels vous allez travailler librement vos différents travaux personnels en dehors des cours.
Comme les surfaces des apparts étudiants sont souvent réduites, vous serez bien contents de pouvoir vous y étaler ! 

Une zone centrale dans chaque atelier est réservée aux « nouvôs ». Cet espace est stratégique car c’est le point convergent de l’atelier. Toutes les générations de l’école travaillent dans les ateliers, vous pourrez poliment aller demander de l’aide ou des conseils aux plus vieux, quand vous aurez des doutes.

Pour pouvoir avoir votre propre place à l’atelier en 2ème année, vous allez devoir « charretter » (= bosser un peu beaucoup trop tard) durant votre 1ère année pour les anciens qui passent leur PFE. Ils vous lègueront leur place une fois leurs études terminées. 

4. Prenez l’air

Vous verrez par vous même que l’intensité des études est très forte. Ne vous oubliez pas ! Pensez à voir vos amis qui ne sont pas en archi, passez du temps hors de la bulle archi, c’est super important pour se détendre et rester ancré dans la réalité. Cela donne même des super nouvelles idées !

Continuez de vous balader, de sortir prendre l’air, de prendre du temps pour vous. Ce n’est pas parce que vous ne bossez pas 1h sur votre maquette que vous allez rater le rendu, bien au contraire ! Chouchoutez-vous ! Vous aimez le sport ? Inscrivez-vous dans un club, une salle, une asso, ce que vous voulez mais surtout : allez-y !!!! Si c’était à refaire, je le ferais moi en tout cas !

5. Allez au plus simple

Quand vous recevez des consignes, analysez-les, comprenez les, discutez-en avec votre entourage (et les vieux en atelier !) et allez à l’essentiel. Renseignez-vous sur ce qui existe déjà. Sachez que « tout » a déjà été inventé : l’idée va être de ré-inventer, se ré-approprier des classiques. Mettez votre âme dans vos travaux et assumez jusqu’au bout vos choix. Plus vous serez sûrs de vos rendus, mieux vous saurez les défendre à l’oral.

Soyez organisés et efficaces, planifiez vos semaines, respectez vos propres objectifs et ne vous mettez pas dans la rouge : il faut aller droit au but ! Ne soyez pas timide, ou gêné, vous méritez votre place et vous allez y arriver ! Tout le monde peut y arriver !

Vous voulez intégrer l'ENSA Versailles ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous voulez intégrer l'ENSA Versailles ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous