Architektôn

Prépa architecture

Visites d’architecture : l’exposition Built, Unbuilt, Unbuildable

Visites d’architecture : l’exposition Built, Unbuilt, Unbuildable

Sommaire de l'article

Paris abrite de nombreuses expositions en tous genres, y compris en architecture. Nombre de musées et de galeries d’art parsèment la capitale, avec des programmations variées.

C’est le cas de la salle “la galerie d’architecture”. Salle dédiée à l’architecture moderne, les expositions temporaires alternent régulièrement et permettent de cultiver un regard nouveau sur de nombreuses thématiques.

C’est en effet le cas avec l’exposition actuellement à l’affiche : Built / Unbuilt / Unbuildable. Si vous êtes étudiant en architecture ou passionné par le sujet, nous vous recommandons de vous y rendre !

Une exposition de l’agence Oualalou + Choi

Agence d’architecture, Oualalou + Choi travaille sur de multiples projets de tout type : architecture, urbanisme, projets temporaires mais aussi de l’enseignement. Active depuis 2001, l’agence a accumulé des projets dans plusieurs pays, qu’ils soient réalisés, en cours, ou juste une idée explorée de manière approfondie.

Maroc, France, Luxembourg, Corée du Sud, l’agence varie les environnements et les clients pour ses travaux. L’exposition reflète cet aspect car chaque œuvre est différente de la suivante.

Une exploration de projets passés, présents et futurs

L’exposition démontre le portfolio varié de l’agence. Plus de 100 projets sont ainsi exposés côte à côte, de nombreuses photos et textes explicatifs venant tous les illustrer. L’exposition est divisée en trois grandes parties :

  • les projets construits (Built)
  • les projets en cours de construction ou annulés (Unbuilt)
  • les projets spéculatifs (Unbuildable).

Chacune de ces catégories couvre des genres et des idées de projets différents, avec un seul trait commun, leur appartenance à l’agence. On retrouve des projets d’habitation, des réhabilitations, des projets temporaires…

Des projets étudiants sont aussi présentés, effectués par des élèves en architecture de Yale et du MIT, où les architectes du cabinets ont fait des sessions d’enseignement.

Une interaction avec le visiteur

Mais l’exposition possède aussi un aspect interactif envers le visiteur. Chaque projet est illustré, en plus des photos, via une description de l’intention et des raisons de sa construction, avec des plans mettant en valeur le résultat.

Ces descriptions sont imprimées sur papier et détachables. Il est ainsi possible de faire gratuitement son propre catalogue de l’exposition, avec l’accueil de la salle offrant des couvertures pour finaliser celui-ci.

Cette interaction, bien que simple, démarque cette exposition en introduisant un échange avec le visiteur. En sélectionnant les images que vous aimez le plus, vous pouvez en faire un catalogue d’exposition gratuit pour vous en souvenir (ou vous en inspirer plus tard).

Une recommandation de visite ?

Absolument ! Les projets réalisés affichés sont intéressants à voir, mais lorsque l’on considère que des projets à venir, annulés ou encore complètement spéculatifs, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une plongée dans le portfolio d’une agence, avec ses échecs et réussites.

Si vous voulez assister à l’exposition, notez biens les informations importantes :

  • Adresse de la salle : quartier du Marais, 11 rue des blancs manteaux, Paris.
  • Dates d’exposition : du 4 novembre au 2 décembre 2023

Ne perdez pas plus de temps, et allez-y ! L’entrée étant gratuite et sans rendez-vous, vous ne perdez rien à aller visiter !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous