Vous voulez devenir architecte d’intérieur mais ne savez pas quel parcours choisir ? C’est normal, les études et les établissements permettant d’exercer ce métier forment une véritable jungle dans laquelle il est difficile de se repérer. Il n’existe par ailleurs pas de diplôme unique en architecture d’intérieur. Est-il possible de choisir une alternative aux grandes écoles ? Les universités proposent-elles des diplômes aboutissant à l’exercice de ce métier ? Architektôn fait le point.
En France, il n’existe pas de fac d’architecture d’intérieur. Les universités ne proposent pas de diplômes permettant de devenir architecte d’intérieur. En revanche, vous pourrez retrouver des formations professionnelles assez proches, qui vous permettront d’étudier des disciplines qui y sont liées.
Par exemple, l’université de Rennes II délivre une licence professionnelle en “Métiers du design - Design graphique, éditorial et multimédia”. L’université Bordeaux Montaigne propose également une licence d’arts mention Design.
Pour devenir architecte d’intérieur, il faut passer par une école, le plus souvent une grande école d’art. Les plus sélectives et renommées organisent le plus souvent des concours d’entrée, qu’il faudra bien préparer pour espérer être admis.
En France, il existe deux organismes liés à l’architecture d’intérieur : le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) et l’Union nationale des architectes d’intérieur, Designers (UNAID), un syndicat professionnel. Si l’exercice de la profession n’est pas réglementé, ces organismes défendent et promeuvent les architectes d’intérieur. Ils reconnaissent certaines écoles pour la qualité de leur enseignement. Passer par ces dernières est gage de qualité et permet d’obtenir un diplôme reconnu dans la profession.
À ce jour, seules 17 écoles ont reçu le label décerné par le CFAI, cinq étant publiques et douze étant privées.
Cinq écoles publiques ont reçu la reconnaissance du CFAI et délivrent donc des diplômes reconnus par la profession.
Douze écoles privées ont obtenu le label CFAI :
L’UNAID n’a conventionné que cinq écoles, mais certaines sont présentes dans plusieurs villes françaises :
D’autres écoles, qui ne sont reconnues par le CFAI ni conventionnées par l’UNAID, proposent des formations en architecture d’intérieur :
S’il n’est pas possible de faire des études d’architecture d’intérieur à proprement parler à l’université, il existe de nombreuses écoles qui dispensent des enseignements de qualité. Toutefois, intégrer les meilleures d’entre elles demande du temps et de l’investissement car il faudra préparer les concours et épreuves d’admission et monter un dossier solide. C’est dans cette optique qu’Architektôn a mis en place une classe préparatoire annuelle ! Pendant un an, vous avez la garantie d’acquérir tous les outils et compétences nécessaires pour entrer dans l’école de vos rêves. Nos professeurs, tous diplômés de grandes écoles d’art et d’architecture, vous accompagnent pour vous donner les meilleures chances de réussite.