Architektôn

Prépa architecture

Copenhague fête son titre de la capitale mondiale de l’architecture 2023

Copenhague fête son titre de la capitale mondiale de l’architecture 2023

Sommaire de l'article

Comme nous en avions parlé lors d’un précédent article, la capitale mondiale de l’architecture est un titre récent que l’UNESCO et l’Union Internationale des Architectes (UIA). En 2026, ce sera Barcelone, mais pour cette année 2023, c’est Copenhague !

Direction le Danemark pour découvrir les festivités.

Pourquoi Copenhague ?

Copenhague est méconnue, mais hôte d’une quantité de projets architecturaux intéressants. Historiquement, les maisons danoises sont très belles. Colombages, poutres apparentes, très colorées, ces maisons embellissent le centre historique de la ville et attirent les touristes.

Mais au-delà de cette histoire, Copenhague est un lieu parfait pour observer les nouvelles idées qui font leur chemin en architecture. Écologie, modernisme, réhabilitation de bâtiments industriels en lieux de vie, tous se croisent à Copenhague.

Ainsi vous pouvez observer des lieux mélangés entre architecture traditionnelle et contemporaine, mais surtout des designs architecturaux magnifiques, comme avec l’opéra de Copenhague, le BLOX (centre d’architecture danois) ou encore le diamant noir, extension de la bibliothèque royale.

Quels évènements sont prévus ?

Bien sûr, le BLOX, centre danois d’architecture, sera l’épicentre de ces célébrations. Celui-ci sera un lieu d’accueil pour le congrès pour l’architecture, la construction et l’urbanisme durables, en partenariat avec l’UIA, et ce dès juillet jusqu’à décembre, mais aussi un lieu d’exposition.

Quatre pavillons sur la biodiversité et l’environnement durable sont disponibles à la visite, et de nombreuses expositions sont tenues pendant l’année 2023, avec divers sujets comme la ville de Copenhague, l’architecture danoise, et le gaspillage des ressources : 

  • Copenhagen in Common
  • So Danish !
  • Tales of the City
  • What a Waste

Et d’autres !

Que faire à Copenhague ?

Visitez, visitez, visitez ! Entre les expositions, une pléthore de lieux s’offrent à vous, du port à l’intérieur de la ville ! Que vous préfériez le traditionnel ou le moderne, tous ces différents genres se côtoient librement au cœur de Copenhague. La ville n’a pas obtenu son titre sans raisons !

Les lieux les plus intéressants à visiter, que ce soit par leur architecture ou leur célébrité, sont : 

  • Le quartier libre de Christiania

Lorsque l’on parle de pays nordiques, on n’imagine pas forcément un quartier établi par des squatteurs, chômeurs et hippies. Et pourtant ! En 1971, un groupe de danois ont fondé la “ville libre de Christiania”, une communauté indépendante et autogérée. Rattaché depuis 2013 à Copenhague même, ce quartier à néanmoins conservé ses idéaux d’indépendance et de liberté.

  • Le quartier de Nordhavn

Centre de la réinvention architecturale de Copenhague, ce quartier situé sur les anciens chantiers navals est un musée architectural à ciel ouvert. Entre la cité de l’ONU et la pointe de Nordø, vous pouvez observer des lieux singuliers qui ont réussi à se reconstruire après la fin de leur utilisation industrielle.

  • Le CopenHill

Allez donc faire du ski ! Ce complexe est construit sur un incinérateur de déchets. Il comporte une piste de ski artificielle, un chemin de randonnée et un bar pour décompresser après l’exercice. Alimenté à l’énergie verte, rien de l’énergie produite ne se perd sur ce lieu particulier !

Dernière étape avant Barcelone

En 2026, la capitale mondiale de l’architecture changera pour Barcelone. En attendant, cette nomination de Copenhague est l’occasion pour vous de visiter un pays riche en architecture de toutes époques, qui à travers ses efforts, a rendu son architecture plus respectueuse de l’environnement et durable dans le temps.

Une visite à faire si vous êtes attiré par la culture architecturale et une volonté de voir la réussite des pays nordiques à s’intégrer dans leur environnement sans le détruire. Doublement avec la programmation de l’UIA.

Bonne découverte !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous