Architektôn

Prépa architecture

La formation APA de Versailles : qu’est-ce qui rend ce cursus si particulier ?

La formation APA de Versailles : qu’est-ce qui rend ce cursus si particulier ?

Sommaire de l'article

En 2020, l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) a ouvert les portes d’une toute nouvelle formation d’un an intitulée “Arts, Paysage, Architecture” (APA). Ce cursus pluridisciplinaire est très particulier et unique en France. Limité à un nombre restreint d’étudiants, il offre de nombreux avantages et des débouchés multiples à ceux qui ont la chance d’y être admis. Architektôn revient pour vous sur cette formation d’excellence.

cursus apa particularites versailles

Retour sur les particularités de la formation APA

Se laisser le choix

C’est probablement le principal avantage de la formation APA : se laisser le choix et mûrir son projet d’orientation. Les étudiants admis apprennent les bases et fondamentaux de trois disciplines principales : 

  • L’art ;
  • Le paysage ;
  • L’architecture.

Pour ceux qui ne savent pas encore précisément ce qu’ils souhaitent faire et vers quel type de carrière ils veulent se tourner, c’est une excellente option ! L’année vous permet d’expérimenter différentes disciplines pour mieux appréhender les thématiques, problématiques et enjeux des formations d’art, de paysage et d’architecture.

C’est une année qui vous permet de gagner du temps pour voir ce qui vous plaît et quelle discipline vous voulez approfondir pour la suite de vos études. Les indécis s’y retrouvent : pas besoin de changer d’orientation en cours de cursus parce que vous avez fait le mauvais choix à la sortie du lycée.

Acquérir des compétences dans plusieurs domaines

Le programme de formation est pluridisciplinaire et transversal. Il mêle théorie et pratique à travers des ateliers de projet et des sorties sur le terrain. Les étudiants sont amenés à créer et produire des réalisations, gagner en autonomie et en connaissances dans chacun des domaines abordés par la formation. 

Ce programme, très complet, leur permet de mûrir leur projet professionnel afin de choisir, à terme, le parcours qui leur correspond le mieux.

Entrer directement en L2 dans une école reconnue

Enfin, un avantage indéniable de la formation APA est qu’elle est de niveau L1. Il ne s’agit pas d’une classe préparatoire mais bien d’une première année de premier cycle.

Cela signifie qu’à l’issue de cette année d’étude, vous entrez directement en L2 dans l’une des trois écoles partenaires :

  • soit l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV)
  • soit l’école national supérieure de paysage de Versailles (ENSP)
  • soit l’école nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC)

La formation représente donc un double gain de temps car vous peaufinez votre projet d’orientation pour faire le bon choix d’école et de formation tout en validant une L1.

Être accompagné par des professeurs issus de plusieurs écoles différentes

Pour mûrir votre projet, les professeurs de chaque école sont aussi là pour vous accompagner. Les cours de projet sont encadrés par deux ou trois enseignants, issus de chaque établissement, afin de mêler les pédagogies et les trois disciplines.

Les étudiants sont aussi placés sous la tutelle d’un professeur qui s’assure de leur suivi tout au long de l’année dans le cadre du Journal de Recherche Personnel.

Comment postuler ?

Très sélective, la formation APA ne retient qu’une promotion de 25 élèves par an. L’admission se déroule en deux phases : 

  • l’examen du dossier sur Parcoursup : il faudra avoir un excellent dossier scolaire et une lettre de motivation convaincante pour espérer être retenu ;
  • un entretien oral devant un jury composé d’enseignants des trois établissements (l’ENSAV, l’ENSP et l’ENSAPC) avec présentation d’une production personnelle.

Retrouvez tous nos conseils pour aborder au mieux l’admission de la formation APA.

Vous voulez faire des études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous voulez faire des études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous