Vous souhaitez devenir architecte d’intérieur mais êtes perdu face à l’offre très importante ? Il existe en effet des dizaines d’écoles d’architecture d’intérieur, mais sont-elles toutes reconnues par l'Etat ? En réalité, le métier d'architecte d'intérieur n'est pas réglementé. Pour être reconnu par la profession, il vaut mieux se tourner vers une école qui a obtenu le label du Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI). Comment savoir si le parcours que l’on a choisi débouche bien sur un diplôme reconnu ? Architektôn fait le point pour vous.
La profession d’architecte d’intérieur n’est, à ce jour, pas réglementée. Néanmoins, elle suppose cinq années d’études après le Baccalauréat dans une école. Plusieurs types d’établissements proposent des formations en architecture d’intérieur :
Le Conseil des architectes d’intérieur (CFAI), fort d’environ 1000 membres, rassemble des architectes d’intérieur sélectionnés sur leurs compétences et leur respect des règles de la profession. Avec l’aide d’organisations professionnelles et de représentants des ministères de la Culture et de l’Education nationale, le CFAI a mis en place une charte définissant ce que devait être l’enseignement de l’architecture intérieure.
Aujourd’hui, la commission du CFAI reconnaît certaines écoles d’architecture d’intérieur et leur accorde un label d’une durée de trois ans. L’établissement qui en fait la demande peut obtenir la reconnaissance du CFAI, si les formations qu’il propose sont en accord avec les critères établis par ce dernier.
La reconnaissance ne dure que trois ans : les programmes d’enseignement sont réexaminés à l’issue de cette période et l’école peut perdre sa reconnaissance si le CFAI estime qu’elle a perdu en qualité et qu’elle ne remplit plus les conditions.
Passer par une école agréée est un véritable atout : c’est l’assurance d’obtenir un diplôme d’architecte d’intérieur reconnu par la profession. À l’issue de leur cursus de formation, les jeunes diplômés deviennent capacitaires CFAI pendant 3 ans. Ensuite, ils peuvent demander une reconnaissance de leurs compétences afin de devenir architecte d’intérieur CFAI. C’est là encore un avantage car les membres affiliés sont listés dans un annuaire.
À ce jour, seules 17 écoles, aussi bien publiques que privées, sont reconnues par le CFAI. Les diplômes qu’elles délivrent sont tous reconnus par l’État également.
Cinq écoles publiques ont reçu la reconnaissance du CFAI et délivrent donc des diplômes reconnus par la profession :
Douze écoles privées ont obtenu le label CFAI :
Les meilleures écoles sont très sélectives. La plupart organisent des concours d’entrée pour sélectionner les candidats et demandent des portfolios d'œuvres et de travaux personnels.
Préparer son admission dans ces écoles demande beaucoup de temps et d’investissement. Pour augmenter vos chances de réussite et passer sereinement les épreuves d’admission, il est recommandé de faire une année de prépa après le Baccalauréat.
La prépa annuelle conçue par Architektôn vous prépare aussi bien à l’entrée en école d’architecture qu’aux concours des écoles d’architecture d’intérieur. Durant un an, vous vous initiez au dessin, à l’architecture, apprenez à créer votre portfolio et êtes guidés par des enseignants tous diplômés de grandes écoles d’art et d’architecture. Pour choisir vos écoles, aborder le book et préparer les épreuves d’admission, rien de mieux que d’y consacrer une année entière !
Sachez aussi que des architectes diplômés peuvent pratiquer l’architecture d’intérieur, quand la réciproque est fausse. Un architecte d’intérieur ne peut pas agir sur la structure des bâtiments et toucher aux murs porteurs. Devenir architecte pour exercer ensuite l’architecture d’intérieur peut donc être un véritable atout et vous ouvrira plus de portes.