Architektôn

Prépa architecture

Écoles d’architecture d’intérieur reconnues par l’État : quelles sont-elles ?

Écoles d’architecture d’intérieur reconnues par l’État : quelles sont-elles ?

Sommaire de l'article

Vous souhaitez devenir architecte d’intérieur mais êtes perdu face à l’offre très importante ? Il existe en effet des dizaines d’écoles d’architecture d’intérieur, mais sont-elles toutes reconnues par l’Etat ? En réalité, le métier d’architecte d’intérieur n’est pas réglementé. Pour être reconnu par la profession, il vaut mieux se tourner vers une école qui a obtenu le label du Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI). Comment savoir si le parcours que l’on a choisi débouche bien sur un diplôme reconnu ? Architektôn fait le point pour vous.

ecoles architecture interieure

Comment puis-je devenir architecte d’intérieur ?

La profession d’architecte d’intérieur n’est, à ce jour, pas réglementée. Néanmoins, elle suppose cinq années d’études après le Baccalauréat dans une école. Plusieurs types d’établissements proposent des formations en architecture d’intérieur :

  • Les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), rattachées au ministère de la Culture et de la Communication ;
  • Les écoles des Beaux-Arts ;
  • Les écoles d’art privées ;
  • Les écoles d’arts appliqués, rattachées au ministère de l’Education nationale.

Le Conseil des architectes d’intérieur (CFAI), fort d’environ 1000 membres, rassemble des architectes d’intérieur sélectionnés sur leurs compétences et leur respect des règles de la profession. Avec l’aide d’organisations professionnelles et de représentants des ministères de la Culture et de l’Education nationale, le CFAI a mis en place une charte définissant ce que devait être l’enseignement de l’architecture intérieure.

Aujourd’hui, la commission du CFAI reconnaît certaines écoles d’architecture d’intérieur et leur accorde un label d’une durée de trois ans. L’établissement qui en fait la demande peut obtenir la reconnaissance du CFAI, si les formations qu’il propose sont en accord avec les critères établis par ce dernier.

La reconnaissance ne dure que trois ans : les programmes d’enseignement sont réexaminés à l’issue de cette période et l’école peut perdre sa reconnaissance si le CFAI estime qu’elle a perdu en qualité et qu’elle ne remplit plus les conditions.

Passer par une école agréée est un véritable atout : c’est l’assurance d’obtenir un diplôme d’architecte d’intérieur reconnu par la profession. À l’issue de leur cursus de formation, les jeunes diplômés deviennent capacitaires CFAI pendant 3 ans. Ensuite, ils peuvent demander une reconnaissance de leurs compétences afin de devenir architecte d’intérieur CFAI. C’est là encore un avantage car les membres affiliés sont listés dans un annuaire.

Quelles sont les écoles d’architecture d’intérieur reconnues par le CFAI ?

À ce jour, seules 17 écoles, aussi bien publiques que privées, sont reconnues par le CFAI. Les diplômes qu’elles délivrent sont tous reconnus par l’État également.

Les écoles publiques reconnues par le CFAI

Cinq écoles publiques ont reçu la reconnaissance du CFAI et délivrent donc des diplômes reconnus par la profession :

  • L’école Boulle, Paris
  • L’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA), Paris
  • L’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), Paris
  • L’institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT), Toulouse
  • L’école supérieure des beaux-arts d’Angers, Angers

Les écoles privées reconnues par le CFAI

Douze écoles privées ont obtenu le label CFAI :

  • L’école Camondo, Paris
  • L’école de direction artistique et d’architecture d’intérieur Penninghen, Paris
  • L’académie Charpentier, Paris
  • L’école supérieure d’architecture d’intérieur de Lyon (ESAI), Lyon
  • L’école bleue, Paris
  • L’EFET, Paris
  • L’école supérieure des arts et techniques (ESAT), Paris
  • L’école supérieure des arts modernes (ESAM Design), Paris
  • L’école de Design Nord Atlantique (EDNA), Nantes
  • L’école supérieure en architecture d’intérieur (IFAT), Plescop
  • L’école d’Arts appliqués, Design, Architecture intérieure, Conception (EDAIC), Villeurbanne
  • L’école de Design, d’Arts appliqués et de Communication (ESDAC)

Comment intégrer une école d’architecture d’intérieur ?

Les meilleures écoles sont très sélectives. La plupart organisent des concours d’entrée pour sélectionner les candidats et demandent des portfolios d’œuvres et de travaux personnels.

Préparer son admission dans ces écoles demande beaucoup de temps et d’investissement. Pour augmenter vos chances de réussite et passer sereinement les épreuves d’admission, il est recommandé de faire une année de prépa après le Baccalauréat.

La prépa annuelle conçue par Architektôn vous prépare aussi bien à l’entrée en école d’architecture qu’aux concours des écoles d’architecture d’intérieur. Durant un an, vous vous initiez au dessin, à l’architecture, apprenez à créer votre portfolio et êtes guidés par des enseignants tous diplômés de grandes écoles d’art et d’architecture. Pour choisir vos écoles, aborder le book et préparer les épreuves d’admission, rien de mieux que d’y consacrer une année entière !

Sachez aussi que des architectes diplômés peuvent pratiquer l’architecture d’intérieur, quand la réciproque est fausse. Un architecte d’intérieur ne peut pas agir sur la structure des bâtiments et toucher aux murs porteurs. Devenir architecte pour exercer ensuite l’architecture d’intérieur peut donc être un véritable atout et vous ouvrira plus de portes.

Vous voulez faire des études d'architecture d'intérieur ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous voulez faire des études d'architecture d'intérieur ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous