Architektôn

Prépa architecture

Intégrer une école d’architecture : quelles spécialités choisir au lycée ?

Intégrer une école d’architecture : quelles spécialités choisir au lycée ?

Sommaire de l'article

La rentrée scolaire approche à grands pas et vous vous demandez peut-être quelles spécialités vous allez choisir au lycée pour avoir une chance d’intégrer une école d’architecture après le bac.

Faut-il obligatoirement opter pour les maths ? A-t-on une chance d’entrer en architecture sans spécialité scientifique ? Les notes des spécialités sont-elles prises en compte par les ENSA ? La Prépa Architecture « Architektôn » fait le point dans cet article !

Tout est permis : misez sur vos points forts

Les écoles d’architecture acceptent tous les profils de tous horizons. Certes, la moitié des élèves architectes sortent de bac S, mais c’est notamment parce qu’ils sont plus nombreux jusque là à candidater. Chez Architektôn, nous avons par exemple accompagné Anna qui avait un bac L, et elle a intégré l’ENSA Paris Val-de-Seine.  L’important n’est pas tant les matières ou la dominante (science/lettre/éco) que les bons résultats scolaires

Depuis la réforme du lycée, on constate que 80 % des étudiants admis en ENSA ont choisi l’option Mathématiques, et 55 % l’option Physique-Chimie. Cela s’explique surtout parce que les lycéens privilégient les matières scientifiques pour accéder à une multitude de filières après le Bac. Ces options ne sont cependant pas obligatoires pour entrer en école d’architecture, donc pas de panique si vous n’avez pas l’âme d’un scientifique !

Les ENSA s’intéressent à tous types de profil, tant que le dossier scolaire est excellent. Le choix des options n’est pas un critère d’admission. Faites donc en sorte de prendre des spécialités sur lesquelles vous vous sentez à l’aise et qui s’accordent à votre projet et votre personnalité, pour obtenir de bons résultats. Ainsi, un élève ayant pris l’option Littérature avec 15 de moyenne aura de bien meilleures chances d’être accepté dans une école d’architecture qu’un lycéen ayant choisi l’option Maths mais n’ayant que 10 de moyenne.

Les exceptions à la règle

Sur vingt Ecoles nationales supérieures d’architecture, seule une a des exigences concernant les spécialités choisies au lycée : l’ENSA Lille demande une spécialité scientifique et une spécialité littéraire, ou bien un Bac STI2D ou STD2A.

Il faut aussi noter que la plupart des ENSA ne prennent pas en compte les notes des spécialités dans le calcul des moyennes générales de classement, exceptées les suivantes :

  • L’ENSA Paris-Belleville ;
  • L’ENSA Paris Val-de-Seine ;
  • L’ENSA Bordeaux ;
  • L’ENSA Montpellier ;
  • L’ENSA Nantes ;
  • L’ENSA Strasbourg ;
  • L’ENSA Toulouse.

Choisir des spécialités dans lesquelles vous avez le plus de chances d’exceller est donc particulièrement important pour intégrer ces écoles.

Double cursus ingénieur-architecte : pensez aux maths

C’est une autre exception au « tout est permis ». Effectivement, si vous vous destinez à faire un double diplôme architecte-ingénieur, les matières scientifiques (notamment les maths) et un bac général vont être nécessaires

Ainsi, si votre rêve est d’intégrer l’INSA Strasbourg, qui n’est accessible qu’à Bac+1 sur concours, je vous conseille de suivre des options maths/physique, pour faire une année en prépa scientifique.

Développez vos savoir-faire artistiques

Encore une fois, la plupart des ENSA ne prennent pas en considération le choix des spécialités au lycée. En revanche, une spécialité Arts peut favoriser votre admission, sans toutefois vous donner la garantie que vous intégrerez l’école de vos rêves.

Si vous êtes créatif et avez un côté artistique, une spécialité Arts pourra vous permettre de vous démarquer des candidats scientifiques. Des compétences en dessin constituent en effet un atout majeur pour réussir les études d’architecture. Une pratique et une certaine sensibilité artistiques peuvent vous aider à vous différencier, enrichir votre culture et montrer que vous êtes ouvert sur le monde de l’art et l’expression graphique.

Vous n’avez toutefois pas besoin de prendre une spécialité pour développer votre culture artistique ! Si vous prenez le temps durant l’année de pratiquer votre art, vous pourrez également faire la différence le jour de votre oral.

Bacs techno et pro : l’architecture vous est aussi ouverte

Outre les voies générales, voici d’autres cursus qui vous permettront d’intégrer une école d’architecture :

  • Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
  • Bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
  • Bac pro Technicien d’études du bâtiment option B : assistant en architecture (TB2A)
  • Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre (TBORGO)

En savoir plus sur les différents bacs acceptés par les écoles d’architecture.

Ainsi, les parcours pour intégrer une école d’architecture sont vraiment variés. Pour vous le prouver, chez Architektôn, Alexandre qui suivait la prépa annuelle n’avait pas le bac mais un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) et il a été admis à l’ENSA Paris La Villette pour la rentrée 2020 ! 

Vous voulez vous diriger vers des études d'architecture et avez besoin d'aide pour choisir vos options au lycée ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, peuvent vous orienter. Recevez des conseils d'experts !

Vous voulez vous diriger vers des études d'architecture et avez besoin d'aide pour choisir vos options au lycée ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, peuvent vous orienter. Recevez des conseils d'experts !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous