Intégrer une école d’architecture : quelles spécialités choisir au lycée ?

Tout est permis : misez sur vos points forts

Les écoles d’architecture acceptent tous les profils de tous horizons. Certes la moitié des élèves architectes sortent de bac S, mais c’est notamment parce qu’ils sont plus nombreux jusque là à candidater. Chez Architekton, nous avons par exemple accompagné Anna qui avait un bac L, et elle a intégré l’ENSA Paris Val de Seine.  L’important n’est pas tant les matières ou la dominante (science/lettre/éco) que les bons résultats scolaires. Alors avec la réforme du lycée, faites en sorte de prendre des spécialités sur lesquelles vous vous sentez à l’aise et qui s’accordent à votre projet et votre personnalité. 

Double cursus ingénieur-architecte : pensez aux maths

C’est la seule exception au tout est permis. Effectivement, si vous vous destinez à faire un double diplôme architecte-ingénieur, les matières scientifiques (notamment les maths) et un bac général vont être nécessaires. 

Ainsi, si votre rêve est d’intégrer l’INSA Strasbourg, qui n’est accessible qu’à Bac+1 sur concours, je vous conseille de suivre des options maths/physique, pour faire une année en prépa scientifique.

Développez vos savoir-faire artistiques

Tout ne repose pas sur les cours. Vous pouvez certes prendre la spécialité ou l’option (ou les deux) en arts plastiques, mais ce n’est pas obligatoire. 

Ce qui pourra faire la différence dans votre dossier et votre oral, c’est votre pratique personnelle d’une activité artistique, votre personnalité, votre culture. Alors, prenez le temps dans l’année pour vous ouvrir au monde et pour pratiquer votre art.

Bacs techno et pro : l’architecture vous est aussi ouverte

Outre les voies générales, voici d’autres cursus qui vous permettront d’intégrer une école d’architecture :

  • Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
  • Bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
  • Bac pro Technicien d’études du bâtiment option B : assistant en architecture (TB2A)
  • Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre (TBORGO)

Ainsi, les parcours pour intégrer une école d’architecture sont vraiment variées. Pour vous le prouver, chez Architektôn cette année, Alexandre qui suivait la prépa annuelle n’avait pas le bac mais un DAEU(Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) et il a été admis à l’ENSA Paris La Villette pour la rentrée 2020 ! 

Besoin d’aide pour réussir à intégrer une école d’architecture ? Nos professeurs sont là pour ça !