L’entretien oral constitue la seconde étape de l’admission en école d’architecture (ENSA-ESA). Exercice redouté par de nombreux étudiants, il demande en effet une bonne préparation préalable. Le jury d’admission se sert de cette épreuve pour évaluer notamment la motivation des candidats, la cohérence et la pertinence de leur projet professionnel, ainsi que leur culture générale et architecturale. Comment anticiper les questions les plus communes et y répondre ? Architektôn vous éclaire.
En général, les entretiens comportent plusieurs types de questions. Aucune n’est véritablement destinée à déstabiliser les candidats. Le jury cherche avant tout à mieux vous connaître, à cerner votre personnalité et à déterminer si vous avez les qualités requises pour réussir des études supérieures d’architecture.
Ainsi, de nombreuses questions peuvent être consacrées à votre profil, votre caractère et votre personnalité :
Ces questions peuvent sembler faciles au premier abord. En effet, elles vous concernent : qui peut, mieux que vous-même, y répondre ? Cependant, il existe quelques pièges dans lesquels il vaut mieux ne pas tomber !
Les questions du jury représentent avant tout l’opportunité de parler de vous, et de distiller les bonnes informations pour orienter la conversation vers les sujets qui vous intéressent.
Il vaut mieux préparer son histoire en amont et réfléchir aux éléments qu’il faudra mettre en avant, notamment s’il vous est donné l’occasion de vous présenter en quelques mots. À la question “Parlez-nous de vous”, il est facile de donner son nom, son âge et ses options de Terminale. Néanmoins, ce n’est pas ce que veut savoir le jury d’admission !
Cette question vous donne au contraire la possibilité de valoriser dès votre introduction quelques éléments phares sur votre personnalité, vos loisirs, votre goût pour l’architecture et les études supérieures, ou même sur les raisons pour lesquelles vous avez postulé auprès de l’école. C’est l’occasion de vous démarquer d’entrée de jeu et de tendre des perches aux examinateurs pour les pousser à vous poser des questions ciblées sur votre discours.
À la question “Pourquoi voulez-vous devenir architecte”, qui est basique lorsque l’on veut intégrer une école d’architecture, il vaut mieux avoir bien préparé ses raisons et éviter les banalités. Réfléchissez en amont à ce qui vous a donné le goût de l’architecture et du bâti. Est-ce au cours d’un voyage que vous avez fait ? Est-ce à cause d’un bâtiment en particulier qui vous aurait marqué ? Êtes-vous inspiré par une personnalité ou une grande figure de l’architecture ?
Plus vos raisons vous seront personnelles, plus votre authenticité plaira au jury d’admission.
Il en va de même pour vos qualités et vos défauts personnels. Cette question, très classique, mérite que l’on y accorde de l’attention avant l’entretien. Elle peut en effet déstabiliser quelque peu : il n’est pas forcément facile de trouver des réponses immédiatement. Si les qualités requises pour les études d’architecture semblent tomber sous le sens, il est souvent beaucoup plus difficile de se trouver des défauts.
Parmi les qualités que vous pouvez citer, on peut retrouver :
Pour appuyer vos propos, il est toujours bien vu d’avoir une brève anecdote à raconter pour justifier chaque qualité citée. Par exemple, vous pouvez affirmer que vous êtes quelqu’un de très précis et rigoureux dans son travail et que ces traits de caractère se retrouvent dans la qualité des maquettes que vous avez pu concevoir, car vous n’avez pas hésité à passer des heures sur ces dernières pour vous assurer que tout était à l’échelle et collé à la perfection.
Donner des défauts est plus risqué, mais montrer que l’on travaille d’ores et déjà à l’amélioration de ses points faibles peut laisser une impression positive sur le jury d’admission.
Outre les questions axées sur votre profil et votre personnalité, le jury d’admission sera logiquement amené à vous poser des questions de culture générale et architecturale.
Ces questions visent à évaluer votre niveau de connaissances et à vérifier que vous portez un réel intérêt à l’architecture.
Pour pouvoir y répondre correctement, vous devez d’autant plus vous préparer et enrichir à tout prix votre culture. Pour réussir, plusieurs options s’offrent à vous :
Avec un taux d’admission moyen de 15 %, les ENSA-ESA se placent comme des écoles très compétitives. Les entretiens oraux constituent un passage obligatoire qu’il est impératif de réussir pour espérer être admis en première année d’architecture. Ils demandent ainsi une préparation minutieuse en amont, pour être paré à toute éventualité. Ne prenez pas cette épreuve à la légère !