Architektôn

Prépa architecture

Enrichir sa culture architecturale avec la visite de la maison La Roche à Paris

Enrichir sa culture architecturale avec la visite de la maison La Roche à Paris

Sommaire de l'article

Pour être admis dans une ENSA, ou toute autre école d’architecture, il faut faire preuve de motivation. Dans votre lettre comme au cours de votre entretien d’entrée, vous devrez montrer que l’architecture vous passionne et que vous avez déjà quelques connaissances sur le sujet. Pour cela, il faut absolument enrichir votre culture générale et architecturale. Comment ? En se tenant au courant de l’actualité, en visitant des expositions ou encore en se baladant pour exercer son œil et affûter son sens de l’observation.

À Paris, les monuments emblématiques et autres chefs-d’œuvre architecturaux ne manquent pas. La Cité de l’Architecture et du Patrimoine reste incontournable, mais il existe bien d’autres lieux à visiter pour se créer des références architecturales. C’est le cas de la maison La Roche, construite par Le Corbusier et située en plein cœur du XVIe arrondissement de Paris. Retour sur une visite à ne pas manquer si vous vivez dans la région parisienne.

maison la roche le corbusier visite

Qui est Le Corbusier ?

Le Corbusier (1887-1965), de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris, est un architecte suisse naturalisé français considéré comme le père de l’architecture moderne. Son œuvre architecturale – qui compte dix-sept sites – a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.

C’est à partir de 1920 qu’il se fait appeler Le Corbusier et qu’il assoit sa réputation d’architecte d’avant-garde grâce à ses réalisations pour la bourgeoisie, bien que ses travaux et théories portent surtout sur le logement ouvrier. Son ouvrage Vers une Architecture, publié en 1923, reste à ce jour l’un des plus importants de l’histoire de l’architecture moderne.

Dans les années 1920, Le Corbusier se lance, avec son cousin Pierre Jeanneret, dans une série de projets architecturaux, notamment des villas et des ateliers. Parmi ces derniers, on retrouve les maisons La Roche et Jeanneret, qui sont mitoyennes. Construites entre 1923 et 1925, ces villas reprennent les codes de la pensée architecturale du Corbusier, et réunissent notamment les “cinq points d’une architecture nouvelle” pour la première fois.

Bien qu’elles soient accolées, les deux maisons ne correspondent pas au même projet architectural. La maison La Roche est en effet dessinée pour Raoul La Roche (1889-1965), un collectionneur de peinture moderne qui souhaite mettre en valeur sa collection, tandis que la maison Jeanneret est destinée à accueillir une famille avec des enfants et doit donc se montrer fonctionnelle.

La visite de la maison La Roche : à quoi s’attendre ?

La maison La Roche est la seule qui puisse être visitée, la maison Jeanneret abritant les locaux de la Fondation Le Corbusier. Il est possible de se promener dans les espaces librement et de faire la visite en complète autonomie, ou bien de suivre un guide-conférencier une heure durant. Les visites guidées ont lieu à 15h du mardi au samedi.

Un exemple d’architecture moderne

La maison La Roche est un bel exemple d’architecture moderne. Elle est la première à comprendre les “cinq points d’une architecture nouvelle” théorisés par le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, qui sont : 

  • Les pilotis en béton armé à l’intérieur du bâtiment qui viennent remplacer les murs porteurs extérieurs. En supprimant la contrainte des façades qui doivent supporter les étages supérieurs, Le Corbusier peut jouer avec ces dernières en leur ajoutant des cloisons ou de grandes fenêtres, ce qui est le cas dans la maison La Roche ;
  • Le toit-terrasse ou toit-jardin, qui permet de renoncer au toit en pente. Le toit est accessible et plat, pouvant servir de terrasse ou de solarium puisqu’il est situé en pleine lumière ;
  • Le plan libre : en utilisant les poteaux de béton armé à la place de murs porteurs, Le Corbusier peut composer ses espaces intérieurs sans contraintes. Les étages sont comme suspendus et les murs seulement utilisés si nécessaires, ou remplacés par des cloisons fines ;
  • La fenêtre en bandeau : c’est une fenêtre large et angulaire, similaire à une grande baie vitrée ;
  • La façade libre : grâce aux poteaux en béton armé, Le Corbusier est libre d’habiller les façades comme il le souhaite, indépendamment de la structure du bâtiment.
La vue sur la partie publique de la villa

Les espaces à visiter

La maison s’élève sur deux niveaux, tous accessibles. Au rez-de-chaussée, vous arrivez directement dans le hall d’entrée, depuis lequel il est possible de rejoindre deux espaces distincts desservis par deux escaliers.

Sur votre gauche, vous démarrez la visite par la galerie, qui abritait les œuvres de La Roche. La pièce est pourvue d’une rampe qui mène directement à la bibliothèque en surplomb. Un petit balcon, dont le garde-corps est formé par une étagère en béton, est suspendu au-dessus du hall et domine le rez-de-chaussée.

La galerie et sa rampe
L’entrée de la galerie

En poursuivant votre visite par l’aile opposée, qui constitue l’espace privé de la villa, vous parvenez dans la salle à manger au premier étage. En montant au deuxième, vous accédez à la chambre puriste et sa salle de bains. Enfin, il est possible d’accéder au toit-jardin, depuis lequel nous attend une jolie vue sur les toits de Paris.

La salle à manger
toit jardin
Le toit-jardin et sa vue

Notez que la cuisine est pour le moment en cours de restauration. Des travaux ont déjà eu lieu entre 2008 et 2015 pour rénover les façades et les jardins des deux maisons.

Pourquoi cette visite vaut-elle le coup ?

Si vous habitez en région parisienne, la maison La Roche mérite qu’on s’y arrête et vaut le déplacement jusqu’au XVIe arrondissement. Le Corbusier est en effet un architecte incontournable du XXe siècle : le connaître et être capable de citer ses plus grandes œuvres architecturales lors de votre entretien pourra vous faire gagner des points.

La maison La Roche, très bien conservée, illustre parfaitement la pensée architecturale du Corbusier et ses théories sur l’architecture nouvelle. La voir de vos propres yeux et suivre la visite est donc indispensable pour enrichir votre culture générale et gagner en crédibilité auprès du jury d’admission. C’est aussi une belle visite qui fascinera les plus passionnés d’architecture tout comme les amateurs !

Informations pratiques

  • Adresse : 8-10 square du Docteur Blanche 75016 Paris
  • Accès : 55, rue du Docteur Blanche 76016 Paris (métro 9 Jasmin)
  • Téléphone : +33 (0)1 42 88 41 53
  • Site internet : www.fondationlecorbusier.fr 
  • Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 10h à 18h
  • Prix de l’entrée : 10 euros en plein tarif, 5 euros le tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d’emploi)
  • Visite guidée : 5 euros, du mardi au samedi à 15h (sur demande)

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous