Prépa architecture EPSAA : les conseils pour l’intégrer

EPSAA : les conseils pour l’intégrer

Publication:   Dernière modification: 

C’est avant le 26 juin 2022 à 12h00 qu’il faudra vous inscrire en ligne si vous voulez participer au concours de l’EPS-AA.

epsaa integrer conseils

Rédaction d’une lettre manuscrite

Vous pouvez d’ores et déjà rédiger votre lettre manuscrite qu’il faudra publiposter.

Cette lettre témoignera de votre plaisir à créer, imaginer et fabriquer. 

N’hésitez pas à mentionner vos activités artistiques personnelles, elles seront appréciées. 

Soyez précis lorsque cela le nécessite : expliquez ce que vos activités ou vos expériences vous ont apporté, les qualités que vous avez le plus développées et ce que vous aimeriez encore apprendre.

Les dates clés

Le concours se déroule en deux épreuves : les épreuves d’admissibilité  le 4 juillet, et  l’entretien d’admission le 6 juillet.

Les épreuves d’admissibilité

En quoi consistent-elle ?

Elles se déroulent sur une journée et débutent par un test de connaissances. Ce test sert à évaluer l’appréhension spatiale des candidats d’un point de vue mathématique et logique.

En seconde partie, les candidats devront produire un projet à partir de contraintes données, et le représenter en maquette et dessins descriptifs. Le projet devra être expliqué succinctement dans un texte.

Nos conseils

Vous entraîner à manipuler le volume si vous ne l’avez jamais fait  afin de développer votre agilité constructive et votre soin.  Par exemple, mettez en volume une feuille de papier en la pliant pour créer une structure la plus rigide possible…

Pour être familier des modes de représentation de l’architecture, reproduisez des dessins techniques de bâtiments, par exemple dans des revues d’architecture.

Soyez capable d’exprimer vos idées sur un bâtiment ou une œuvre avec des arguments objectifs.

L’entretien d’admission

En quoi consiste-t-il ?

Une soixantaine de candidats est convoquée chaque année à un entretien.

Le candidat échange 30 minutes avec deux enseignants de l’EPS-AA et présente ses travaux personnels.

Nos conseils

Choisir soigneusement les travaux que vous souhaitez montrer, tant dans le fond que dans la forme.

Ces travaux peuvent être des dessins, des photographies, des maquettes, des sculptures, des croquis, des projets… rassemblés dans une pochette en 2D.

Pas d’inquiétude, le jury ne jugera pas votre niveau en dessin ou en maquette mais votre envie d’exprimer vos idées graphiquement et plastiquement.

Attention, inutile de produire des dessins à la dernière minute car ils risquent de ne pas montrer votre personnalité et votre évolution.

Les résultats sont annoncés le 8 juillet.

Vous voulez intégrer l'EPS-AA ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, vous accompagnent. Prenez de l'avance en préparant vos dossier et entretien avec leur expertise !
Vous voulez intégrer l'EPS-AA ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, vous accompagnent. Prenez de l'avance en préparant vos dossier et entretien avec leur expertise !