Prépa architecture EPS-AA : les conseils pour l’intégrer

EPS-AA : les conseils pour l’intégrer

Publication:   Dernière modification: 

Fondée depuis 35 ans, l’École Professionnelle d’Assistant en Architecture (EPS-AA) propose un cursus unique en France, qui forme en trois ans des intervenants opérationnels dans les métiers de l’architecture et de l’espace. Des enseignants praticiens vous accompagnent dans votre parcours et des stages obligatoires sont imposés par le cursus, afin que vous soyez au plus près de l’évolution des pratiques et de la demande dans le domaine de l’architecture et l’espace.

La fondation de l'école repose sur la volonté d’un groupe de praticiens architectes de répondre à une demande d’un conseiller de Paris : inventer un apprentissage utile pour le personnel des agences d’architecture de la ville. De nos jours, l’établissement est placé sous tutelle de la régie autonome de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (l’EIVP).

Vous voulez faire vos études au sein de l’EPS-AA ? C’est avant le 26 juin 2022 à 12h00 qu’il faudra vous inscrire en ligne si vous voulez participer au concours organisé par l'école.

epsaa integrer conseils

Les prérequis à l'inscription

Vous devez prendre en considération les critères à respecter pour vous inscrire au concours :

  • Avoir entre 17 et 30 ans 
  • Être de nationalité française, ou avoir une autorisation de séjour valide
  • Être titulaire du bac, ou candidat au bac
  • Maîtriser le français : écrit, oral, et lu
  • Avoir un niveau bac, ou démontrer des équivalences
  • Payer des frais de 40 € non remboursables

Rédaction d’une lettre manuscrite

Vous pouvez d’ores et déjà rédiger votre lettre manuscrite qu’il faudra publiposter.

Cette lettre témoignera de votre plaisir à créer, imaginer et fabriquer. 

N’hésitez pas à mentionner vos activités artistiques personnelles, elles seront appréciées. 

Soyez précis lorsque cela le nécessite : expliquez ce que vos activités ou vos expériences vous ont apporté, les qualités que vous avez le plus développées et ce que vous aimeriez encore apprendre.

Le concours : les dates clés

Le concours se déroule en deux épreuves : les épreuves d’admissibilité  le 4 juillet, et  l’entretien d’admission le 6 juillet.

Le but du concours est de déceler les étudiants capables d’avoir une insertion professionnelle de haute qualité à l’issue des trois ans de l’EPS-AA. Le jury évalue notamment le parcours et travaux personnels indépendants, qui doivent montrer une motivation importante.

Les épreuves d’admissibilité

En quoi consistent-elle ?

Elles se déroulent sur une journée et débutent par un test de connaissances. Ce test sert à évaluer l’appréhension spatiale des candidats d’un point de vue mathématique et logique.

En seconde partie, les candidats devront produire un projet à partir de contraintes données, et le représenter en maquette et dessins descriptifs. Le projet devra être expliqué succinctement dans un texte.

Votre potentiel et productivité méthodologique sont mis à l’épreuve, via plusieurs observations : dessin, expression écrite, évocation spatiale, imagination abstraite, représentation géométrale, agilité constructive. Les tests ne sont pas les mêmes d'une année à l'autre. À vous de vous entraîner au mieux à ce qui vous attend en faisant des annales ou en prenant un coach qui pourra vous préparer !

Nos conseils

Vous entraîner à manipuler le volume si vous ne l’avez jamais fait  afin de développer votre agilité constructive et votre soin.  Par exemple, mettez en volume une feuille de papier en la pliant pour créer une structure la plus rigide possible…

Pour être familier des modes de représentation de l’architecture, reproduisez des dessins techniques de bâtiments, par exemple dans des revues d’architecture.

Soyez capable d’exprimer vos idées sur un bâtiment ou une œuvre avec des arguments objectifs.

L’entretien d’admission

En quoi consiste-t-il ?

Une soixantaine de candidats est convoquée chaque année à un entretien. Le candidat échange 30 minutes avec deux enseignants de l’EPS-AA et présente ses travaux personnels.

Vous serez amené à confronter vos arguments de motivations avec les pièces présentées.

L’attention des examinateurs sera notamment portée sur vos travaux réalisés hors cadre scolaire. Ces derniers démontrent une certaine motivation et autonomie de votre part.

Nos conseils

Choisir soigneusement les travaux que vous souhaitez montrer, tant dans le fond que dans la forme.

Ces travaux peuvent être des dessins, des photographies, des maquettes, des sculptures, des croquis, des projets… rassemblés dans une pochette en 2D.

Pas d’inquiétude, le jury ne jugera pas votre niveau en dessin ou en maquette mais votre envie d’exprimer vos idées graphiquement et plastiquement.

Attention, inutile de produire des dessins à la dernière minute car ils risquent de ne pas montrer votre personnalité et votre évolution.

Les résultats sont annoncés le 8 juillet.

Vous voulez intégrer l'EPS-AA ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, vous accompagnent. Prenez de l'avance en préparant vos dossier et entretien avec leur expertise !
Vous voulez intégrer l'EPS-AA ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, vous accompagnent. Prenez de l'avance en préparant vos dossier et entretien avec leur expertise !