L’ENSA Paris-Est est la première à avoir sauté le pas : depuis la rentrée 2020, il est possible, pour les étudiants de L3 et de master, de suivre leurs études d’architecture en apprentissage. Les ENSA Versailles et Paris-Val de Seine n’ont pas tardé à suivre, mais réservent le dispositif de l’alternance à leurs étudiants du Master d’architecture. Retour sur ce mode d’enseignement et ses avantages.
Il existe 21 écoles d’architecture en France, mais seules trois d’entre elles ont mis en place des cursus en alternance : les ENSA Paris-Est, Paris-Val de Seine et Versailles.
Ce sont les diplômes de Master qui peuvent s’obtenir en suivant la voie de l’apprentissage. Les ENSA ne permettent pas à leurs étudiants de premier cycle de choisir l’alternance, exceptée l’ENSA Paris-Est, qui a ouvert l’apprentissage aux étudiants de troisième année (L3) seulement.
Il n’est donc pas possible de commencer ses études d’architecture en alternance ! Il faudra au minimum faire deux années en suivant le parcours classique avant de pouvoir bifurquer vers l’apprentissage.
Notons aussi que, pour le moment, aucune ENSA en région n’offre cette possibilité. Ceux qui veulent mélanger études et temps de travail en entreprise devront pour cela se rendre en région parisienne.
Récapitulons :
À noter : l’ENSAV a ouvert le Master d’Architecture en apprentissage pour la rentrée 2021-2022, mais le site ne précise pas si cette formation est toujours disponible pour la rentrée 2023.
Comme n’importe quelle formation en alternance, les étudiants d’architecture qui passent par la voie de l’apprentissage alternent entre école et entreprise.
Le rythme d’alternance prévu est le même pour toutes les ENSA : deux jours à l’école et trois jours en entreprise.
Ce sont les étudiants qui souhaitent passer par cette voie qui doivent trouver leur entreprise. Depuis le 1er janvier 2023, leurs recherches peuvent être facilitées par les indemnités versées aux sociétés par l’Etat : l’aide à l’embauche d’un alternant de L3 et de M1 est de 6000 euros.
Les ENSA Versailles et Paris-Val de Seine organisent le deuxième cycle sur trois ans. Avec l’apprentissage, il y a moins de journées de cours par semaine, ce qui explique que la formation dure une année supplémentaire. Le cursus est intense et il faut donc être prêt à beaucoup s’investir, aussi bien dans les études à l’école que dans le travail en entreprise.
Dans le cadre d’un contrat d’alternance, vous avez un maître d’apprentissage en entreprise ainsi qu’un tuteur pédagogique à l’école pour superviser votre travail. Dans cette optique, des points réguliers sont organisés pour assurer votre suivi et vérifier que les missions qui vous sont confiées sont en adéquation avec la formation, c’est-à-dire qu’elles sont bien en lien avec l’architecture.
Il y a énormément d’avantages à choisir l’alternance pour ses études d’architecture !
Les étudiants en architecture peuvent trouver leur alternance dans une entreprise, une administration publique ou encore dans une agence ou un cabinet.
Pour savoir où chercher, il faut déjà savoir qui recrute les architectes ! Vous trouverez votre alternance dans les entreprises qui travaillent avec des architectes : les bureaux d’étude, les agences, les collectivités ou encore les grandes sociétés de construction.
L’accès à la formation d’architecture en alternance, peu importe l’ENSA choisie, n’est possible que jusqu’à l’âge de 29 ans. Pour postuler au master d’architecture en apprentissage, il faut déjà être titulaire de la licence d’architecture. Si vous êtes en L3 au moment où vous postulez en Master, vous ne pourrez y être admis que sous condition de réussir votre licence.
La procédure d’inscription s’effectue sur la plateforme Taïga. Vous devrez payer 37 euros par virement bancaire pour déposer votre dossier.
Pour accéder au deuxième cycle d’architecture en apprentissage, il faut passer par une procédure d’admission en deux étapes : l’envoi d’un dossier de candidature et le passage d’un entretien oral.
Le dossier doit comprendre les documents suivants :
Si votre dossier est présélectionné, vous devrez passer un entretien au mois de mai pour être définitivement admis.
Les études d’architecture en apprentissage possèdent nombre d’avantages, mais elles ne sont dispensées que par deux écoles d’architecture en France. Si vous avez la motivation et l’assiduité nécessaires, c’est une formation qui vous permettra d’évoluer rapidement et de vous garantir une bonne insertion professionnelle.