Prépa architecture Mais qui recrute les architectes ?

Mais qui recrute les architectes ?

Publication:   Dernière modification: 

De par le nombre bas d’architectes qui sortent des ENSA comparé à d’autres secteurs d’études, le besoin constant de construire ou réhabiliter des bâtiments ainsi que la réalisation de projets spéciaux, le savoir-faire des architectes est toujours en demande.

Les débouchés professionnels des architectes présents et futurs sont assurés, mais quelles sont ces organisations qui recrutent les architectes ? On vous décortique tout ça !

Les cabinets d’architectes

Pour beaucoup, le cabinet d’architectes est le point final des études d’architecture. Concevoir des projets avec des collègues faisant partie du même domaine d’études est une idée attirante et le fait qu’il y aura toujours une demande en architectes rend cette perspective toujours plus attractive.

Il faudra juste vous rappeler que vous arrivez dans une position junior et que les spécialités que vous avez pris durant vos études d’architecture décident en grande partie les chances que vous avez d’intégrer un cabinet (vous avez moins de chances d’être pris si vous êtes spécialisés en architecture navale, par exemple).

De plus, il faut vous rappeler que beaucoup de ces cabinets sont centrés sur les grandes villes, donc faites votre recherche sur les emplacements des cabinets et les trajets requis.

Les Bureaux d’études

Les bureaux d’études sont en rapport très proches avec les cabinets d’architectes, et recrutent souvent des architectes pour aider les ingénieurs dans leurs corrections de design et l’aménagement intérieur des constructions dessinées par les cabinets d’architectes. Ils sont bien souvent un lien entre ingénieurs et architectes, offrent des conseils ainsi qu’un moyen de comprendre les attentes de chacun. Ils aident les échanges nécessaires.

Les architectes d’intérieur sont aussi vitaux pour cet échange. Un espace peut sembler exécuté correctement sur le papier, mais le point de vue d’un architecte d’intérieur, plus habitué à certains aspects d’un bâtiment, peut pointer des problèmes dans les concepts et mener l’effort d’aménagement intérieur.

Les architectes et les ingénieurs partagent un savoir-faire commun avec des spécialisations différentes. Cela rend la coopération de chacun d’entre eux pour finaliser et améliorer les projets un point central de leur travail.

Les sociétés de construction & BTP

Bien évidemment, les grandes sociétés de construction recrutent elles aussi des architectes pour créer, améliorer ou refaire des plans lors de chantiers. C’est moins glamour que l’idée que se font les gens du métier d’architecte, mais le résultat final est très similaire.

Plutôt que de faire appel à d’autres cabinets pour effectuer leurs demandes, elles préfèrent conserver leur propre contingent d’architectes pour répondre à leurs besoins.

Besoin d’un plan fait rapidement ? De réhabiliter un bâtiment pour un client ? Passer par leur département interne d’architecture est souvent plus efficace pour ces entreprises qui gèrent la plupart du temps plusieurs constructions en même temps, et dont les clients ne savent pas toujours quels cabinets contacter. Cette manière de faire permet de la souplesse et moins de délais, chose toujours appréciée dans ce domaine d’activité contraint par les délais.

Les collectivités territoriales

D’après le ministère de la Culture, “Les Architectes et urbanistes de l’État ont vocation à occuper des emplois de haut niveau dans la fonction publique et contribuent, par leurs compétences techniques, scientifiques, administratives, économiques, à la mise en œuvre des politiques publiques visant à la promotion de la qualité du cadre de vie.” .

Ces architectes exercent leur fonction au service de l'État et œuvrent à l’amélioration tout comme la rénovation du patrimoine public français. Un concours supplémentaire est demandé et, à la suite de leur admission, ils sont reçus dans l’un des deux services appartenant au Ministère du Développement durable ou au Ministère de la Culture.

Certaines ENSA préparent au concours demandé par l’État pour rejoindre cette catégorie très spéciale d’architectes employés par les directions et services régionaux, tels que Versailles, Paris-La Villette, Lyon et Toulouse. Il est aussi requis des personnes tentant le concours qu’elles soient titulaires d’un DPLG ou DEA+HMONP. Ce concours ouvre la porte à deux options : “patrimoine architectural, urbain et paysager” et “urbanisme et aménagement”.

Faites vos choix, l’État recrute !

Les sociétés privées hors construction

Tout comme certaines sociétés de construction préfèrent conserver un cœur d’architectes pour effectuer les missions au lieu de faire appel à un cabinet extérieur, certaine grandes sociétés préfèrent conserver un département d’architectes pour les faire participer sur des besoins touchant de près ou de loin à l’expertise d’un architecte (plans pour la construction d’une usine ou d’un bâtiment de bureaux, ébauches de véhicules, etc…).

Les besoins de ces groupes rendent leurs recherches plus centrées sur les ingénieurs architectes et les professionnels de l’architecture industrielle, mais les cabinets d'architecture appartenant à ces entreprises peuvent être aussi utilisés pour leur conseil et en vue d’une interaction avec une société de travaux publics pour l’établissement d’un nouveau chantier.

Il s’agit de recruteurs plus rares, tous ne peuvent pas se permettre d’entretenir un contingent d’architectes ou justifier leur utilité grâce à des missions régulières, mais ce cas est néanmoins une possibilité ouverte à tous.

Chantiers navals

Comme nous en avons parlé lors d’un article précédent, il existe un DPEA spécialité architecture navale proposée par certaines ENSA. Cette spécialité est enseignée en un an pour former l’architecte au design et à la conception des navires, quelle que soit leur catégorie.

Après l’obtention de ce diplôme, les chantiers tout comme les cabinets d’architecture navale recrutent des architectes capables de donner vie à tout type d’embarcation (professionnelle ou de plaisance), pour tous types de clients. Ce métier implique bien évidemment un amour de la mer et des diverses structures flottantes ou ancrées qui servent dessus.

La créativité et la passion sont toujours des moteurs importants de ce métier, ne pensez pas qu’il suffise de savoir comment dessiner un bateau pour prétendre être architecte naval.

En résumé

Le diplôme d’architecte ouvre de nombreuses portes dans différentes entreprises. Il est important de s’informer des choix et des possibilités disponibles avant de décider, et il existe toujours plus d’informations à consulter sur internet pour approfondir ses connaissances. Même si le métier tourne autour du même concept, les demandes varient grandement en fonction de votre futur employeur.

Vous envisagez une carrière d'architecte ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, peuvent vous orienter. Recevez des conseils d'experts !
Vous envisagez une carrière d'architecte ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, peuvent vous orienter. Recevez des conseils d'experts !