Architektôn

Prépa architecture

Étudier l’architecture au Royaume-Uni : où postuler ?

Étudier l’architecture au Royaume-Uni : où postuler ?

Sommaire de l'article

Vous rêvez de poser vos valises Outre-Manche pour y étudier l’architecture ? Les Français sont nombreux chaque année à se tourner vers le Royaume-Uni, malgré le Brexit et la hausse du coût des études. En effet, le pays garde l’avantage d’être anglophone, donc parfait pour devenir bilingue, et ses diplômes, en plus d’être prestigieux, sont reconnus en Europe. En obtenant votre diplôme d’architecte dans un établissement britannique, vous pourrez exercer en France !

Les études d’architecture se suivent dans les facultés d’architecture rattachées aux universités du pays. Celui-ci compte un très grand nombre d’établissements et il n’est pas aisé de s’y retrouver. Alors que les inscriptions sur UCAS vont bientôt prendre fin, il est grand temps de faire vos vœux ! Pour vous faciliter la tâche, retrouvez dans ce billet les classements 2022 et 2023 des meilleures facultés et écoles d’architecture du Royaume-Uni.

etudes archi royaume uni

Le classement du QS World University Rankings by Subject 2022

Le QS World University Ranking est l’un des classements les plus réputés et connus dans le monde. Il donne un palmarès des meilleurs établissements du monde entier, mais les classe aussi par sujet d’étude.

Pour l’architecture, voici le classement des dix meilleures universités britanniques établi par le QS en 2022 :

UniversitéVilleRang nationalRang mondial
UCLLondres13
Manchester School of ArchitectureManchester27
University of CambridgeCambridge311
The University of SheffieldSheffield433
Cardiff UniversityCardiff546
Newcastle UniversityNewcastle648
Oxford Brookes UniversityOxford751-100
The University of EdinburghEdimbourg851-100
University of BathBath951-100
University of ReadingReading1051-100

D’après le QS, les meilleures facultés d’architecture du Royaume-Uni sont dispersées dans tout le pays. Que vous souhaitiez aller en Angleterre, en Ecosse ou même au Pays de Galles, vous pourrez y étudier l’architecture dans des universités prestigieuses.

Le classement du site The Complete University Guide

The Complete University Guide est un autre classement très connu. Lui aussi donne un palmarès mondial des meilleures universités, mais les classe aussi par sujet d’études.

Pour l’architecture, voici les 10 meilleures universités d’après le classement établi en 2023 : 

  1. University of Bath
  2. University of Cambridge
  3. University of Sheffield
  4. Loughborough University
  5. The university of Edinburgh
  6. Cardiff University
  7. University of Nottingham
  8. UCL
  9. Manchester
  10. Queen’s University Belfast

Ce classement est similaire à celui du QS. On y retrouve les mêmes établissements, exceptée une université : celle de Reading. À la place figure celle de Belfast, en Irlande.

Les deux classements ont donc placé dans leurs Top 10 les mêmes institutions, qui sont réputées être les meilleures du Royaume-Uni.

Comment postuler dans ces universités pour la rentrée 2023 ?

La bonne nouvelle, c’est que grâce à la plateforme UCAS qui centralise toutes les candidatures, vous n’avez besoin de constituer qu’un seul dossier de candidature pour postuler auprès de 5 universités du pays entier.

Retrouvez toute la procédure sur UCAS et les dates-clés dans notre article dédié.

Notez que même si la date butoir du 26 janvier approche à grands pas, il n’est pas trop tard pour commencer à monter votre dossier. Vous pouvez encore soumettre votre candidature après le délai : si les cursus que vous ciblez ne sont pas complets, votre dossier pourra être accepté. Vous pouvez aussi postuler dans le cadre du Clearing au mois de juillet car les places restantes sont remises en jeu à ce moment-là.

Attention : si vous souhaitez partir étudier l’architecture en Irlande du Nord – à Dublin par exemple – la procédure d’admission est différente et ne s’effectue pas sur UCAS. Le pays n’est pas rattaché au Royaume-Uni et possède sa propre plateforme d’inscription, appelée Central Applications Office (CAO).

Rappel : bien choisir sa faculté d’architecture

Si vous souhaitez partir étudier au Royaume-Uni, ne vous basez pas uniquement sur les classements ! Ces derniers peuvent vous aider à choisir vos universités de prédilection, mais ils ne doivent pas rester le seul critère à prendre en compte.

Les études d’architecture, qu’elles se déroulent Outre-Manche ou en France, durent au moins 5 ans. Le temps vous semblera très long si vous ne vous sentez pas bien dans votre établissement. Il faut donc bien réfléchir à ce que vous voulez et aux facteurs qui vous tiennent à cœur, comme la localisation de l’université, les moyens de transport pour s’y rendre, sa taille, ses cursus, ses programmes de mobilité, etc.

Consultez notre article expliquant comment bien choisir son ENSA pour retrouver les différents critères à prendre en considération, et n’hésitez pas à les appliquer aux facultés britanniques.

Vous voulez étudier l'architecture au Royaume-Uni ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous voulez étudier l'architecture au Royaume-Uni ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous