Vous rêvez de partir faire vos études d’architecture au Royaume-Uni et de poser vos valises de l’autre côté de la Manche ? Les experts d’Architektôn se sont penchés sur les processus de recrutement des écoles d’architecture britanniques. Dans cet article, on vous explique tout et, vous allez voir, ce n’est pas si compliqué !
Retrouvez notre article sur les écoles d’architecture à Londres pour connaître le parcours et les formations disponibles pour devenir architecte dans la capitale anglaise.
UCAS est la plateforme qui centralise toutes les admissions en premier cycle dans les universités britanniques. Que vous souhaitiez étudier en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles ou en Irlande, c’est par ce site que vous devrez passer pour postuler !
Attention toutefois, UCAS ne prend pas en charge les candidatures en deuxième et troisième cycle. Si vous souhaitez intégrer un master ou un doctorat en architecture, il faudra passer directement par le site des institutions que vous ciblez.
UCAS a l’avantage de vous permettre de ne monter qu’un seul et unique dossier de candidature, qui sera envoyé aux universités et écoles que vous avez sélectionnées.
S’inscrire sur UCAS n’est pas très compliqué. Il vous suffit de créer un compte en vous connectant sur le site. Ensuite, remplissez toutes vos informations personnelles en faisant attention à donner une adresse e-mail que vous consultez souvent. Ce serait dommage de passer à côté de mails et d’informations importantes !
Une fois vos coordonnées renseignées, vous allez pouvoir entrer dans le vif du sujet ! Cela commence par choisir ses universités.
UCAS a créé un outil de recherche qui permet de trouver des cursus et des établissements. En tapant vos mots-clés dans la barre de recherche, vous pourrez voir toutes les formations et les trier par institution, type de diplôme, localisation, etc. Vous pouvez voir qu’en rentrant le terme “Architecture”, l’outil trouve 504 cursus proposés par 103 établissements différents ! Il y a donc de quoi faire au Royaume-Uni, nul doute que vous trouverez la formation qui vous intéresse.
Sur UCAS, vous devez savoir que vous ne pouvez sélectionner que cinq universités maximum. Il n’y a pas d’ordre de préférence, comme sur Parcoursup. Cela veut dire que vous pouvez mettre vos établissements dans l’ordre que vous voulez, cela n’aura aucune incidence.
Vous êtes maintenant inscrit sur UCAS, vous avez parcouru les formations et les universités sur l’outil de recherche et sélectionné cinq établissements qui vous attiraient le plus. Vous êtes désormais prêt à constituer votre dossier de candidature !
Pour compléter votre dossier, il va falloir fournir les documents suivants :
Attention, le dossier peut prendre un certain temps à compléter. Un conseil : anticipez ! N’attendez pas la dernière minute pour trouver un référent ni pour écrire votre personal statement.
Pour être admis dans un établissement d’enseignement supérieur britannique, vous devez bien entendu avoir un bon niveau d’anglais. Chaque institution fixe ses propres critères d’admission et donc le niveau d’anglais requis. Certaines vont être plus exigeantes que d’autres, notamment les universités les plus réputées du pays.
Néanmoins, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire pour transmettre les résultats d’un test standardisé d’anglais : vous n’avez pas à les fournir directement dans votre dossier UCAS.
Le plus souvent, les universités auxquelles vous postulez vous demanderont de leur envoyer vos résultats de l’IELTS ou du TOEFL si elles veulent vous accepter dans leur cursus. Vous ne serez admis définitivement que si vous obtenez le score requis par l’établissement.
Vous avez réuni toutes les pièces du dossier, félicitations ! Le plus dur est fait, et vous arrivez bientôt au bout des démarches.
Pour soumettre votre dossier, vous devez passer par une dernière étape : le règlement des “application fee” de UCAS, c’est-à-dire les frais liés au traitement de votre dossier:
Vous ne serez invité à payer qu’une fois que toutes les sections de votre dossier seront remplies.
Il existe plusieurs dates à connaître pour soumettre son dossier d’admission dans les délais. Assurez-vous de bien les respecter pour que votre candidature soit prise en compte !
Vous avez jusqu’au 25 janvier 2023 pour envoyer votre dossier. Cependant, pas de panique ! Il est encore possible de postuler après cette date, mais les formations se remplissent vite. Vous pouvez contacter les universités qui vous intéressent pour savoir si elles ont toujours des places disponibles en architecture. Le mieux reste encore de respecter la deadline et de postuler dans les délais.
À partir du 5 juillet 2023, s’ouvre la procédure complémentaire d’admission, appelée Clearing. C’est votre dernière chance d’intégrer un cursus ! S’il reste des places disponibles dans certaines formations, elles seront mises en ligne pour les étudiants qui n’ont pas encore été admis quelque part ou qui ont refusé toutes leurs offres. Attention, il ne vaut mieux pas compter sur le Clearing pour obtenir une place dans une université. En effet, il se pourrait que les cursus d’architecture soient tous complets et que vous ne puissiez candidater nulle part.
N.B. : Les universités de Cambridge et d’Oxford ont des deadlines différentes. Il faut envoyer son dossier de candidature avant le 15 octobre de l’année précédant la rentrée. Pour la rentrée 2023, la date est donc déjà passée. Sachez aussi qu’aucune de ces universités ne participe habituellement au Clearing, et qu’il est interdit de postuler aux deux établissements en premier cycle.
Après l’envoi de votre dossier, les universités pourront vous répondre de différentes façons :
Veillez à bien surveiller votre boîte mail pour ne pas manquer la réponse des universités que vous avez sélectionnées et répondre à vos offres dans les délais.
Le dossier de candidature UCAS n’est pas si compliqué à monter, à vous les écoles d’architecture britanniques ! Les diplômes d’architecte délivrés au Royaume-Uni sont reconnus en France automatiquement et vous permettront d’y exercer dès lors que vous serez inscrit à l’Ordre des architectes. Une raison de plus d’envisager de faire vos études Outre-Manche !