Architektôn

Prépa architecture

Architecture à l’étranger : intégrer l’université Francisco de Vitoria

Architecture à l’étranger : intégrer l’université Francisco de Vitoria

Sommaire de l'article

Vous avez décidé de faire des études en Espagne ?

Architektôn va vous présenter une des universités localisée dans Madrid pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre et des modalités administratives pour vous inscrire : l’université privée Francisco de Vitoria

Tous les détails s’offrent à vous !

Si vous voulez un point de vue sur les études d’architecture en Espagne, nous avons un autre article à ce sujet.

architecture madrid espagne

Université Francisco de Vitoria : pourquoi y étudier ?

L’université Francisco de Vitoria est une université privée située dans Madrid. Établie en 1993, elle comporte aujourd’hui deux campus et de nombreux diplômes dont un en architecture.

Elle célèbre aussi d’un taux d’emploi de ses alumni en architecture de 93 % juste après l’obtention du diplôme !

Comment s’organise le cursus en architecture ?

Le cursus d’architecture se présente sous la forme de matières en cours magistraux et travaux de groupe, séparés en semestres de travail. Toutes les matières représentent un total de 330 ECTS au total à obtenir pour valider son diplôme. À la fin de vos 5 ans d’études, le diplôme obtenu est appelé un Grado en arquitectura, ce qui correspond à un Master d’architecture en français. En addition, vous serez aussi titulaire d’un diplôme dans les nouvelles technologies de l’architecture, délivré par l’école.

Dessin technique, projets et histoire de l’architecture font partie des cours donnés à l’université. Parmi les cours plus surprenants dans ce cursus, l’anthropologie et la déontologie sont aussi présents. Si vous êtes intéressés, le syllabus complet est disponible en ligne.

Les examens se déroulent en fin de semestre, pendant la période de décembre-janvier et mai-juin, avec les rattrapages effectués en juin-juillet.

Quel prix et quelle langue pour l’apprentissage ?

Certaines matières sont disponibles en anglais, mais les places sont limitées avec une très grande demande. Pensez à vous inscrire en avance si vous voulez en faire partie.

L’université met aussi à disposition des élèves des classes spéciales intensives de langue espagnole, en addition des cours d’espagnol donnés lors du cursus. Renseignez-vous sur les possibilités d’inscription si vous désirez faire des cours supplémentaires pour apprendre cette langue.

C’est une université privée et, à ce titre, le coût d’entrée est plus cher que les universités françaises ou même que les universités publiques espagnoles. Il faut s’attendre à un prix de 10900 euros tous frais compris pour chaque année, divisé en un prix initial de 1500 euros puis 10 mensualités de 940 euros.

Comment s’inscrire ?

L’inscription est ouverte à tous ! Les étudiants espagnols ou internationaux sont les bienvenus.

Les modalités d’inscriptions sont les suivantes : 

  • Il vous faut vous créer un compte en ligne sur le site de l’université
  • Compléter le formulaire d’admission en ligne
  • Partager les documents suivants :
    • Relevés de note des années de lycée (Baccalauréat inclus)
    • Une lettre de recommandation d’un de vos enseignants et une autre de votre conseiller d’orientation ou proviseur
    • Une photocopie de votre passeport, carte d’identité ou permis de résidence (l’Espagne étant dans l’Union Européenne, vous pouvez librement y étudier et travailler tant que vous avez une pièce d’identité)
    • Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous croyez que l’UFV est l’université que vous voulez intégrer
    • Une photo d’identité

Tous ces documents doivent être partagés avec le formulaire d’admission.

Si vous avez des questions supplémentaires, contactez leur service d’admission par mail : admisioninternacional@ufv.es.

Mot de la fin

Comme beaucoup d’universités privées, l’UFV conserve un lien très fort avec ses alumni. Cela peut vous procurer de nouvelles perspectives d’avenir et des opportunités qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Les universités privées espagnoles ont aussi une culture catholique très forte, due à leur proximité à l’Église. Le pays lui-même est plus proche de ses racines religieuses que la France.

Pour finir, n’oubliez pas de profiter de vos études ! L’Espagne est un pays qui regorge de bâtiments renommés pour leur architecture. Faites du tourisme et cultivez cette culture architecturale qui vous est propre !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous