Architektôn

Prépa architecture

1ère année en école d’architecture : 6 conseils pour bien préparer sa rentrée

1ère année en école d’architecture : 6 conseils pour bien préparer sa rentrée

À un mois de la rentrée en école d’architecture, voici une liste d’activités pour vous ouvrir à la culture architecturale et acquérir les concepts clés pour la rentrée.
Sommaire de l'article

Voguez parmi les expos

Partout en France, de nombreuses expositions et lieux sont dédiées à l’architecture. Parmi eux, ceux à visiter sont la Cité de l’architecture et le Pavillon de l’Arsenal.

Côté expos cet été, vous avez de quoi vous occuper !

Paris

  • Centre Pompidou : « Norman Foster », jusqu’au 7 août 2023
  • Pavillon de l’Arsenal : « Paris Animal », jusqu’au 2 septembre 2023
  • Cité de l’Architecture et du Patrimoine : « Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs », jusqu’au 2 juin 2024

Bordeaux

  • Arc en rêve, centre d’architecture : « Atmosphérique, filmer l’architecture », jusqu’au 29 octobre 2023
  • Le 308 : « Re-Architecture », jusqu’au 21 juillet 2023

Lille Métropole 

  • WAAO, Centre d’architecture et d’urbanisme : « Ouvrages villes vivantes : Histoires de réconciliation entre villes et nature », jusqu’au 13 décembre 2024
  • WAAO, Centre d’architecture et d’urbanisme : « La ville tourne en rond ? », jusqu’au 17 septembre 2023
  • Villa Cavrois, Croix  : « En perspective », jusqu’au 10 septembre 2023
  • Cité des Électriciens, Bruay la Buissière : « Souvenir de l’Aura, installation monumentale de Cyril Zarcone » et « La Passeggiata »

Intégrez une agence en stage découverte

Faire un stage d’observation au sein d’un cabinet d’architecture est un très bon moyen de découvrir l’environnement, les attentes et les exigences du métier, ainsi que le fonctionnement d’une agence et la réalité opérationnelle du métier. L’été se prête très bien à ce genre de stages, parce que vous disposez de plusieurs semaines de vacances que vous pouvez mettre à profit !

Participez à un chantier bénévole

Pour mettre la main à la patte et mieux connaître le patrimoine, vous pouvez participer à des chantiers bénévoles. Souvent gérés par des associations de protection de monuments historiques, ils permettent de protéger et restaurer le patrimoine architectural.

Vous pourrez ainsi être initié à la taille de pierre, la maçonnerie ou encore à la ferronnerie, des techniques et savoir-faire beaucoup utilisés dans l’architecture.

Renseignez-vous, vous pouvez même en faire juste sur un week end !

Explorez des villes

Apprenez à regarder l’architecture qui vous entoure. Partez en vadrouille au détour des rues et des ruelles.

Plusieurs villes ont mis en place des parcours sur les monuments clés qui les composent. Il existe également des balades ou promenades commentées sur le thème de l’architecture et du patrimoine des villes.

Renseignez-vous dans les Offices de tourisme proches de chez vous pour y participer.

Si vous manquez d’inspiration ou que vous restez à Paris cet été, vous pouvez partir sur les traces d’Hector Guimard, chercher les fontaines Wallace ou encore les colonnes Morris ou les kiosques à journaux de la capitale. Bref, le patrimoine mobilier urbain comme les monuments ne manquent pas à Paris !

Améliorez votre dessin

Profitez de l’été pour améliorer votre coup de crayon. Apprendre à dessiner à l’échelle et savoir faire des observations depuis l’extérieur est un sujet clé pour tout architecte. 

Pour vous y aider, je vous recommande ce livre très bien fait de Gilles Ronon, Le dessin en perspective.

Retrouvez également nos 10 conseils pour réussir en dessin d’architecture.

Développez votre culture générale

Par les vidéos

Lorsque vous voudrez vous poser dans votre canapé ou devant votre ordi, je vous conseille en particulier de regarder des émissions telles que La Maison France 5 ou encore Des Racines et Des Ailes.

Je vous invite également à regarder cette petite vidéo d’initiation à l’architecture qui vous permettra de reconnaître les époques et les styles des bâtiments : https://www.youtube.com/watch?v=lrtjdXj2uE8.

Livres et newsletters

Soyez curieux ! Inscrivez-vous à des newsletters de magazines spécialisés comme Le Moniteur ou À Vivre, qui traitent les sujets de manière abordable.

Vous pouvez également lire des ouvrages de vulgarisation sur l’architecture, vous avez le choix parmi un large éventail de revues spécialisées et de livres.

Enfin, si vous voulez des références d’ouvrages clés, peut-être un peu plus théoriques et poussés, vous pouvez consulter les listes bibliographiques que proposent les ENSA. Je vous en mets deux ici : Liste de l’ENSA Versailles   /  Liste de l’ENSA Marseille

Besoin d'aide pour réussir en école d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise.

Besoin d'aide pour réussir en école d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous