Architektôn

Prépa architecture

Entrer en ENSA directement en 2e ou 3e année : comment faire ?

Entrer en ENSA directement en 2e ou 3e année : comment faire ?

Sommaire de l'article

Vous avez commencé vos études après l’obtention de votre Baccalauréat et souhaitez dorénavant bifurquer vers l’architecture ? Est-il possible d’intégrer une École nationale supérieure d’architecture en cours de cursus ? Dans quelles conditions ? Architektôn vous explique la procédure et la bonne façon de vous y prendre pour réussir votre admission en équivalence dans une ENSA !

ensa admission equivalence

Entrer en ENSA par équivalence : est-ce possible ?

Trêve de suspens, la réponse est oui ! Il est bien sûr possible d’intégrer une ENSA en cours de cursus, c’est-à-dire sans avoir suivi la première année dans une école d’architecture. Suivant votre parcours et votre niveau d’étude, vous pourrez entrer directement en 2e ou en 3e année.

En principe, chaque ENSA fixe ses propres règles et c’est son jury d’admission qui s’attache à examiner chaque dossier de candidature pour déterminer si le candidat peut sauter ou non la ou les premières années d’étude. L’admission se fait donc au cas par cas mais Architektôn vous explique la procédure à suivre et le type de dossier qui ont le plus de chance de retenir l’attention du jury.

Quelle est la procédure à suivre pour faire une demande d’équivalence ?

La procédure n’est pas la même selon que vous avez commencé vos études en France, dans un pays de l’UE ou dans un pays tiers.

Pour les étudiants diplômés ou en cours d’études en France ou dans un pays de l’UE

Vous devez passer par la procédure de la dispense partielle d’études. Celle-ci s’effectue sur la plateforme Taïga, qui ouvre généralement au cours du mois de février.

Vous devez vous créer un compte sur le site puis renseigner les informations demandées et télécharger les documents requis. En général, il vous sera demandé :

  • Une copie de votre pièce d’identité ou titre de séjour ;
  • Le formulaire de demande d’équivalence dûment complété ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV ;
  • Un portfolio de travaux et de projets ;
  • Tous les relevés de notes et copies des diplômes.

Pour déposer le dossier, il faudra régler la somme de 37 euros correspondant au droit de pré-inscription. Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement de ces frais s’ils fournissent un justificatif.

En général, la date limite pour déposer son dossier d’équivalence est fixée dans le courant du mois de mars. Chaque commission de chaque ENSA peut alors examiner et traiter les dossiers pour évaluer le parcours et la motivation des candidats. Le jury détermine au cas par cas quels dossiers sont admis ou non. Tout dépendra donc de la cohérence de votre parcours antérieur et de son lien avec l’architecture, mais aussi de vos notes et appréciations et de la qualité de vos lettre de motivation, CV et portfolio.

Certaines ENSA sont plus exigeantes que d’autres. Par exemple, l’ENSA Belleville demande à ce que les étudiants qui se soumettent à une demande d’équivalence soient diplômés ou en cours d’obtention de leur diplôme quand l’ENSA Versailles exige seulement que les candidats aient effectué plus d’une année d’études supérieures.

Cette dernière impose également un entretien d’admission d’une quinzaine de minutes quand les ENSA Belleville ou encore Val de Seine admettent les candidats uniquement sur dossier.

Pour les étudiants diplômés ou en cours d’études dans un pays hors EU

Pays ayant un Centre des Études en France (CEF)

Voici la liste des pays concernés : Afrique du Sud, Azebaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Emirats arabes unis, Egypte, Equateur, Etats-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Si vous résidez dans l’un de ces pays lors de votre inscription dans une ENSA, vous devrez vous connecter au site du CEF du pays correspondant selon le modèle suivant : https://www.nomdupays.campusfrance.org et suivre les instructions pour compléter votre dossier..

Pays ne disposant pas de CEF

Vous devez retirer le dossier d’admission préalable (DAP) de couleur jaune dans le service culturel de l’ambassade française de votre pays. C’est ce service qui sera chargé de réceptionner votre dossier et de l’envoyer aux ENSA que vous avez choisies.

Quel parcours faut-il avoir suivi pour être accepté directement en 2e ou 3e année dans une ENSA ?

L’ENSA Paris Belleville précise que les candidats qui souhaitent entrer par équivalence en 2e ou 3e année doivent posséder un diplôme “en lien avec l’architecture”. Ainsi, de très nombreuses formations peuvent vous permettre d’être accepté en cours de cursus. Le site de l’ENSA Belleville donne quelques exemples  et cite le diplôme d’ingénieur et les formations en paysage ou en génie civil.

En réalité, il existe de nombreuses passerelles vers les ENSA :

  • Les écoles d’architecture étrangères ;
  • Les écoles d’art ;
  • Les DN Made Mention Espace ;
  • Les licences de géographie ;
  • Le diplôme de l’EPS-AA

Le mot de la fin

Entrer en 2e ou 3e année au sein d’une ENSA est tout à fait possible. Il n’y a pas de règle particulière à suivre étant donné que chaque école va étudier les dossiers au cas par cas. De nombreux points sont jugés par les commissions : la pertinence de vos études passées avec l’architecture, vos résultats, votre motivation ainsi que votre créativité par le biais de votre portfolio. Nos professeurs sont à votre écoute et mettent à votre service leur expertise pour vous accompagner dans vos démarches. Faites appel à eux pour assurer vos chances de réussite !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous