Prépa architecture Admissions architecture : quel portfolio pour quelle école ?

Admissions architecture : quel portfolio pour quelle école ?

Publication:   Dernière modification: 

Portfolio : Dossier comportant les éléments relatifs à l’apprentissage, à l’expérience et aux compétences d'une personne, que celle-ci constitue afin de postuler à un emploi ou à une formation, notamment. (cf. définition Larousse)

L’heure des entretiens approche, et beaucoup d’entre vous se demandent ce qui doit être amené à ces entretiens. Portfolio, documents de projets, projet de formation motivé… Autant de choses sur lesquelles vous n’êtes pas sûr.

N’oubliez pas, l’entretien d’admission en école d’architecture est mis en place pour que les élèves partagent leurs sentiments, sensibilités et motivations. Un portfolio est un bon moyen de partager son univers personnel, mais pensez en revanche à ne pas forcer le résultat. Vouloir  forcer l’inspiration pour présenter un portfolio, c’est courir le risque de desservir votre créations avec un focus sur un résultat rapide plus qu’intéressant.

Et si vous avez peur de ne rien présenter parce que n’êtes pas (encore) bons en dessin, vous pouvez toujours faire une maquette et prendre des photos de celle-ci. Ou la ramener entièrement, si c'est faisable. Il existe plein de solutions pour présenter quelque chose.

Donc aujourd’hui on vous parle des écoles qui demandent ou acceptent un portfolio lors de l’entretien, et ce en quoi ça consiste.

Zone de travail avec outils de création de portfolio

Paris-Malaquais

Paris-Malaquais ne demande pas de portfolio obligatoire pour passer son entretien, mais encourage sa présentation. Le jury peut également décider de ne pas examiner le portfolio. Ne vous formalisez pas si c’est le cas.

Verdict : Facultatif. C’est un plus pour votre dossier, même s’il n’est pas examiné. L’intention sera notée.

Paris Val-de-Seine

Tout comme Paris-Malaquais, Paris Val-de-Seine n’oblige pas ses candidats à procurer un portfolio, mais c’est autorisé. En revanche, des limitations existent : “Ces travaux seront en nombre et en format limités, les maquettes ou documents au format numérique ne seront pas acceptés” (cf. ENSAPVS). Il vous faut donc ramener vos documents en physique.

Verdict : Facultatif. Plus compliqué dans ses conditions, mais un plus tout de même.

ESA (École Spéciale d'Architecture)

L’ESA est une école privée d’architecture située boulevard Raspail à Paris. Dans son cas, le portfolio est obligatoire. L’ESA permet au candidat d'utiliser toutes sortes de documents pour servir de portfolio : dessins, gravures, aquarelles, photographies, volumes, … Tout ce qui peut donner un aspect de la personnalité du candidat est bon à fournir.

Le portfolio est aussi à envoyer AVANT l’entretien, avec les documents de candidature. Ne faites pas l’erreur !

Verdict : Obligatoire, et à envoyer avant l’entretien lors de l’inscription. Tout document est accepté.

Pour conclure

Le portfolio est en baisse de popularité dans de nombreuses ENSA. Désormais, on cherche à juger la capacité et le désir du candidat à apprendre le sujet, et non ce qu’il sait déjà avant de se présenter. De nombreuses écoles ne prennent plus (ou interdisent) le portfolio. Dans le cas des écoles présentées, c’est au choix du candidat s’il désire en présenter un (sauf pour l’ESA).

Donc pas de panique ! Ce n’est que des points en plus sur votre candidature si vous voulez en faire un et le présenter à ces écoles.

Vous voulez réussir vos études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !
Vous voulez réussir vos études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !