Prépa architecture École d’architecture : comment y entrer ?

École d’architecture : comment y entrer ?

Publication:   Dernière modification: 

Vous voulez faire des études d’architecture mais ne savez pas comment intégrer une ENSA-ESA ? Pas de panique, nous résumons pour vous toutes les voies d’accès ! Que vous soyez en Terminale ou que vous ayez déjà commencé vos études, vous trouverez forcément un moyen d’accéder à une école d’architecture française.

ecoles darchitecture voies d'acces

Via Parcoursup après un Bac général ou technologique

C’est la voie d’accès classique. Si vous êtes en Terminale, vous pouvez intégrer l’une des vingt écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) en passant par la plateforme Parcoursup. Sur cette dernière, vous pouvez également postuler à l’École spéciale d’architecture de Paris (ESA), seule école privée reconnue par la profession d’architecte.

La compétitivité est rude : le taux d’admission est en moyenne de 15 %, et il y a généralement peu de places dans les écoles - entre 25 et 250.

La procédure d’admission se déroule en deux étapes :

  • La phase dite d’admissibilité : elle a lieu jusqu’en février et consiste à remplir son dossier sur Parcoursup. Vous devrez ainsi fournir vos relevés de notes, une lettre de motivation, et parfois un CV et un book ou dossier de réalisations personnelles. 
  • La phase dite d’admission : entre avril et mai, elle consiste en un entretien oral devant un jury d’admission, généralement composé de deux professeurs de l’école. Cet entretien peut se dérouler lui-même en deux étapes : un commentaire d'œuvre à réaliser après 5 minutes de préparation puis une conversation avec les examinateurs pour évaluer les connaissances et la motivation de l’élève.

Sur Parcoursup, les frais de dossier s’élèvent à 37 euros.

Sur équivalence après une ou plusieurs années d’études

Vous avez commencé vos études et envisagez une réorientation ? Certaines ENSA acceptent les dossiers d’équivalence dans deux situations :

  • Vous étudiez une discipline qui a un rapport avec l’architecture : dans ce cas, vous pourrez constituer un dossier d’équivalence et demander à intégrer une école d’architecture directement au même niveau d’étude.
  • Vous justifiez d’un certain nombre d’années d’expérience professionnelle - généralement trois ans à temps plein - dans le domaine de l’architecture sous l’autorité d’un architecte, en partenariat avec un architecte ou dans un bureau d’architectes. Certaines ENSA proposent alors la validation des acquis professionnels (VAE) pour accepter les candidats qui souhaitent étudier l’architecture.

Vous pouvez par exemple effectuer un BTS en Bâtiment, en Design d’espace ou en Génie-Civil puis, à l’issue de celui-ci, vous rediriger vers une école d’architecture pour intégrer directement la deuxième ou troisième année.

Vous pouvez également faire des études supérieures dans les filières suivantes avant de demander à entrer dans une ENSA par équivalence : 

  • Licence d’Arts plastiques ;
  • Licence d’Histoire de l’art ;
  • Licence de géographie, spécialité urbanisme ;
  • etc.

Tant que la discipline étudiée présente un rapport avec l’architecture, vous pouvez monter un dossier d’équivalence dans la plupart des ENSA. Plus tortueux, ce chemin a l’avantage de vous permettre de gagner du temps pour améliorer votre dossier, la sélectivité dans les ENSA étant très élevée.

Écoles d’architecture hors Parcoursup

Seule une école d’architecture privée en France confère des diplômes reconnus par la profession d’architecte : l’école Confluence de Paris, qui est accessible sans passer par Parcoursup. L’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg propose également une formation d’architecte et s’intègre hors Parcoursup, via un concours national après un Bac+1.

L’école d’architecture Confluence de Paris

Créée en 2013 à Lyon par l’architecte Odile Decq, cette école d’architecture privée est dorénavant installée à Paris. Elle délivre ses propres diplômes de licence et de master, mais ces derniers ne sont pas reconnus par le Ministère de la Culture et de la Communication en France. En revanche, ils ont été accrédités par le Royal Institute of British Architects (RIBA), l’Ordre des architectes britanniques, et permettent donc d’exercer au Royaume-Uni.

Avec seulement une trentaine de places, la compétition est élevée et vous devrez avoir un excellent dossier. L’école organise elle-même sa procédure d’admission.

Pour entrer en premier cycle, il faut être titulaire du Baccalauréat. Il est également possible d’entrer directement en seconde année sur équivalence.

Que ce soit pour une entrée en premier ou deuxième cycle, le dossier devra comporter les éléments suivants : 

  • une lettre de motivation de 2000 mots pour “évaluer l’intention d’engagement [de l’élève] pour l’école ainsi que l’inscription de son projet personnel au sein de l’école” ;
  • un CV détaillé ;
  • un portfolio au format A4 (ou book) “montrant des exemples représentatifs de projets personnels, universitaires ou professionnels”
  • une vidéo de présentation de l’étudiant de 2 minutes pour évaluer sa personnalité, sa curiosité et sa créativité ;
  • la copie d’une pièce d’identité ;
  • une photo d’identité ;
  • le formulaire de candidature rempli et signé ;
  • la copie des diplômes du Baccalauréat ou des diplômes universitaires le cas échéant.

Il faut également avoir un bon niveau d’anglais pour être admis. Cette condition est particulièrement importante pour entrer en deuxième cycle, et les candidats devront fournir les résultats d’un test d’anglais standardisé comme le TOEFL ou l’IELTS pour prouver leur niveau.

L’école n’organise pas d’entretiens oraux, la procédure d’admission ne comporte que l’examen du dossier.

Les frais de dossier s’élèvent à 200 euros et les frais d’inscription à 11 000 euros par année d’étude.
Le dossier de candidature est à déposer sur le site de l’école, via son portail en ligne.

L’INSA de Strasbourg

L’INSA de Strasbourg est la seule école d’architecture publique française à laquelle il est possible de postuler sans passer par Parcoursup. En revanche, la procédure d’admission est difficile car le recrutement se fait au niveau Bac+1 par un concours national, sur la base du programme de première année des classes préparatoires aux grandes écoles.

Pour passer le concours, vous devrez donc justifier d’une première année d’étude après le Bac : une année de CPGE (classe préparatoire), une première année de licence à l’université, etc. Le concours est divisé en deux phases et comporte :

  • trois épreuves écrites en mathématiques, physique et expression littéraire et plastique ;
  • deux épreuves orales pour les candidats sélectionnés à l’écrit : un entretien de 30 minutes et un entretien en langue.

Passer par une prépa architecture

Que vous soyez hors délais sur Parcoursup, que votre dossier ne soit pas assez bon ou que vous vouliez acquérir une première année d’expérience pour mieux vous préparer aux études supérieures d’architecture, passer par une prépa spécialisée peut s’avérer être un choix judicieux.

Il existe en effet des classes préparatoires privées spécialisées en architecture. Durant une année, les élèves étudient les bases de l’architecture, préparent leur book ou dossier de travaux personnels ainsi que les concours des écoles et renforcent leur culture architecturale.

Chaque établissement fixe ses propres critères d’admission et sa propre procédure. Vous devrez donc vous renseigner pour en connaître les détails et modalités.
Par exemple, l’admission à la prépa annuelle Architektôn se fait sur examen du dossier académique, d’une lettre de motivation puis sur entretien.

Le mot de la fin

Il existe différents moyens d’intégrer une école d’architecture. Pendant votre Terminale, vous pouvez préparer votre dossier et compléter votre inscription sur Parcoursup pour rejoindre une ENSA. Si vous n’êtes pas admis, vous pourrez vous diriger vers un autre cursus lié à l’architecture ou entrer en prépa architecture pour retenter votre chance l’année suivante. Une année en classe préparatoire peut vous être bénéfique pour mûrir votre projet et commencer à apprendre les bases de la discipline. Vous pourrez également entrer en école d’architecture après une ou plusieurs années d’études à l’université grâce au système d’équivalences.

Vous voulez faire des études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !
Vous voulez faire des études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !