Vous voulez faire des études d’architecture mais ne savez pas comment intégrer une ENSA-ESA ? Pas de panique, nous résumons pour vous toutes les voies d’accès ! Que vous soyez en Terminale ou que vous ayez déjà commencé vos études, vous trouverez forcément un moyen d’accéder à une école d’architecture française.
C’est la voie d’accès classique. Si vous êtes en Terminale, vous pouvez intégrer l’une des vingt écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) en passant par la plateforme Parcoursup. Sur cette dernière, vous pouvez également postuler à l’École spéciale d’architecture de Paris (ESA), seule école privée reconnue par la profession d’architecte.
La compétitivité est rude : le taux d’admission est en moyenne de 15 %, et il y a généralement peu de places dans les écoles - entre 25 et 250.
La procédure d’admission se déroule en deux étapes :
Sur Parcoursup, les frais de dossier s’élèvent à 37 euros.
Nombreux sont les candidats à penser qu'il faut impérativement avoir choisi des options scientifiques pour être admis en école d'architecture. C'est faux !
C'est surtout la qualité du dossier scolaire qui importe. Nous vous recommandons de miser sur vos points forts et de prendre des options qui vous intéressent et dans lesquelles vous avez des chances d'exceller. Les écoles d'architecture acceptent des étudiants venus de tous les horizons : faites-vous plaisir et n'hésitez pas à prendre des options littéraires ou artistiques, si les sciences ne sont pas votre point fort !
Retrouvez notre article dédié sur le sujet pour en savoir plus.
Vous avez commencé vos études et envisagez une réorientation ? Certaines ENSA acceptent les dossiers d’équivalence dans deux situations :
Vous pouvez par exemple effectuer un BTS en Bâtiment, en Design d’espace ou en Génie-Civil puis, à l’issue de celui-ci, vous rediriger vers une école d’architecture pour intégrer directement la deuxième ou troisième année.
Vous pouvez également faire des études supérieures dans les filières suivantes avant de demander à entrer dans une ENSA par équivalence :
Tant que la discipline étudiée présente un rapport avec l’architecture, vous pouvez monter un dossier d’équivalence dans la plupart des ENSA. Plus tortueux, ce chemin a l’avantage de vous permettre de gagner du temps pour améliorer votre dossier, la sélectivité dans les ENSA étant très élevée.
Seule une école d’architecture privée en France confère des diplômes reconnus par la profession d’architecte : l’école Confluence de Paris, qui est accessible sans passer par Parcoursup. L’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg propose également une formation d’architecte et s’intègre hors Parcoursup, via un concours national après un Bac+1.
Créée en 2013 à Lyon par l’architecte Odile Decq, cette école d’architecture privée est dorénavant installée à Paris. Elle délivre ses propres diplômes de licence et de master, mais ces derniers ne sont pas reconnus par le Ministère de la Culture et de la Communication en France. En revanche, ils ont été accrédités par le Royal Institute of British Architects (RIBA), l’Ordre des architectes britanniques, et permettent donc d’exercer au Royaume-Uni.
Avec seulement une trentaine de places, la compétition est élevée et vous devrez avoir un excellent dossier. L’école organise elle-même sa procédure d’admission.
Pour entrer en premier cycle, il faut être titulaire du Baccalauréat. Il est également possible d’entrer directement en seconde année sur équivalence.
Que ce soit pour une entrée en premier ou deuxième cycle, le dossier devra comporter les éléments suivants :
Il faut également avoir un bon niveau d’anglais pour être admis. Cette condition est particulièrement importante pour entrer en deuxième cycle, et les candidats devront fournir les résultats d’un test d’anglais standardisé comme le TOEFL ou l’IELTS pour prouver leur niveau.
L’école n’organise pas d’entretiens oraux, la procédure d’admission ne comporte que l’examen du dossier.
Les frais de dossier s’élèvent à 200 euros et les frais d’inscription à 11 000 euros par année d’étude.
Le dossier de candidature est à déposer sur le site de l’école, via son portail en ligne.
L’INSA de Strasbourg est la seule école d’architecture publique française à laquelle il est possible de postuler sans passer par Parcoursup. En revanche, la procédure d’admission est difficile car le recrutement se fait au niveau Bac+1 par un concours national, sur la base du programme de première année des classes préparatoires aux grandes écoles.
Pour passer le concours, vous devrez donc justifier d’une première année d’étude après le Bac : une année de CPGE (classe préparatoire), une première année de licence à l’université, etc. Le concours est divisé en deux phases et comporte :
Que vous soyez hors délais sur Parcoursup, que votre dossier ne soit pas assez bon ou que vous vouliez acquérir une première année d’expérience pour mieux vous préparer aux études supérieures d’architecture, passer par une prépa spécialisée peut s’avérer être un choix judicieux.
Il existe en effet des classes préparatoires privées spécialisées en architecture. Durant une année, les élèves étudient les bases de l’architecture, préparent leur book ou dossier de travaux personnels ainsi que les concours des écoles et renforcent leur culture architecturale.
Chaque établissement fixe ses propres critères d’admission et sa propre procédure. Vous devrez donc vous renseigner pour en connaître les détails et modalités.
Par exemple, l’admission à la prépa annuelle Architektôn se fait sur examen du dossier académique, d’une lettre de motivation puis sur entretien.
Il existe différents moyens d’intégrer une école d’architecture. Pendant votre Terminale, vous pouvez préparer votre dossier et compléter votre inscription sur Parcoursup pour rejoindre une ENSA. Si vous n’êtes pas admis, vous pourrez vous diriger vers un autre cursus lié à l’architecture ou entrer en prépa architecture pour retenter votre chance l’année suivante. Une année en classe préparatoire peut vous être bénéfique pour mûrir votre projet et commencer à apprendre les bases de la discipline. Vous pourrez également entrer en école d’architecture après une ou plusieurs années d’études à l’université grâce au système d’équivalences.