Vous avez envie d’intégrer une école d’architecture et vous vous posez des questions sur la procédure d’admission ? Les experts d’Architektôn ont rassemblé les questions que vous vous posez le plus et répondent à toutes vos interrogations dans cette FAQ.
Il n’y a pas besoin de préparer un Baccalauréat particulier pour pouvoir être admis dans une école d’architecture. Les candidats venant des filières générales sont plus nombreux, mais les bacheliers technologiques ou professionnels ont autant de chances d’être retenus.
Pas besoin de choisir des options spécifiques pour postuler aux écoles d’architecture. Vous n’êtes aucunement obligé de prendre une option scientifique.
Au contraire, il est préférable de suivre des options qui vous intéressent et qui vous plaisent car ce sont vos notes qui sont examinées pour l’admission. Meilleures elles sont, meilleures sont vos chances de réussite. Nous vous recommandons donc de choisir les matières qui vous font plaisir avant tout et dans lesquelles vous pourrez obtenir de bons résultats.
Pour en savoir plus, consultez notre article consacré aux spécialités à choisir au lycée.
La procédure pour postuler en école d’architecture se fait par la plateforme Parcoursup. Vous devrez vous inscrire sur le site et sélectionner un maximum de dix écoles auxquelles votre dossier de candidature sera transmis.
Pour en savoir plus sur la procédure et les dates-clés à retenir.
La procédure d’admission est divisée en deux grandes étapes :
Votre dossier de candidature doit surtout comprendre une lettre de motivation et vos relevés de notes. C’est sur ces documents que vont se baser les jurys d’admission pour sélectionner les élèves convoqués à l’entretien.
Tout dépend des écoles ! L’ENSA de Nancy indique par exemple qu’elle ne retient que les élèves qui ont une moyenne générale supérieure à 14/20, l’ENSA Paris-Malaquais 15/20, et l’ENSA Lille 12/20. L’ENSA Paris-Belleville ne donne pas de note minimale car le jury examine l’ensemble du dossier scolaire de l’élève : ses notes mais aussi les appréciations laissées par les professeurs, sa progression…
Rappelez-vous que des milliers de lycéens et d’étudiants postulent chaque année dans les ENSA : la concurrence est rude ! Il faut donc pouvoir présenter le meilleur dossier scolaire possible.
Les entretiens d’admission en ENSA ont généralement lieu pendant les mois d’avril et de mai. Ils peuvent se dérouler sur place ou à distance, selon les modalités choisies par les écoles.
Retrouvez toutes les dates des oraux de 2023 dans notre article.
Là encore, tout dépend des écoles ! Il peut y avoir différents formats :
Renseignez-vous bien pour savoir à quoi vous attendre, car le format de l’entretien peut varier drastiquement d’une ENSA à l’autre.
Non ! Vous n’avez pas besoin de savoir dessiner pour intégrer une ENSA. En revanche, savoir dessiner est un atout et vous sera utile pour bien démarrer vos études.
Il faut aussi garder en tête que vous devrez apprendre à dessiner durant vos études. Il faut donc que le dessin vous intéresse et que vous ayez l’envie de vous y mettre et de pratiquer.
L’entrée en ENSA se fait sur présentation d’un dossier puis entretien. Il n’y a pas de concours, ni d’épreuves à passer.
Cela dépend des écoles. Certaines ENSA en demandent, mais elles sont plus nombreuses à ne pas en exiger. Pour d’autres, le portfolio reste optionnel : à vous de voir si vous souhaitez présenter des œuvres ou non.
En savoir plus sur les attendus du portfolio.
Le taux d’admission des ENSA tourne autour des 15 %. Les écoles ont une capacité d’accueil en première année comprise généralement entre 25 et 250 places, pour plusieurs milliers de candidats.
L’ENSA Paris-Belleville admet 130 nouveaux élèves en première année. Sur plus de 3000 candidatures, 700 à 800 sont présélectionnés et convoqués à l’entretien. L’ENSA de Nancy soumet des chiffres similaires : 110 places disponibles en première année, 600 candidats convoqués à l’entretien pour plus de 1300 demandes. De même pour l’ENSA Paris-Malaquais, qui a reçu 2900 candidatures et a retenu 450 candidats pour l’entretien, pour un total de 115 places.
Si vous ne parvenez pas à intégrer une ENSA juste après le Bac, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez envisager de commencer une licence d’histoire de l’art, histoire, géographie… Ce genre de cursus peut vous aider à renforcer votre dossier de candidature pour l’année suivante. Vous pouvez aussi vous orienter vers des cursus artistiques, des écoles de design, des IUT de génie civil ou encore des écoles d’ingénieurs si vous voulez intégrer une ENSA en cours de cursus.
L’important est de vous diriger vers des études supérieures qui vous plaisent et qui correspondent à vos aspirations.
Il existe également des classes préparatoires en architecture qui vous formeront pour vous aider à intégrer une école d’architecture à la fin de votre année. Architektôn accompagne chaque année une centaine d’élèves désireux de se lancer dans des études d’architecture.
Il est tout à fait possible d’intégrer une ENSA en cours de cursus, en 2e ou en 3e année. En général, vous devrez soumettre un dossier montrant votre motivation et le lien entre vos études et l’architecture. Certains cursus, comme le DN Made Mention Espace, le Diplôme supérieur d’arts appliqués mention Espace ou encore le diplôme de paysagiste, peuvent servir de passerelles.
En savoir plus sur les passerelles pour intégrer une ENSA en cours de cursus.